La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aludel »

Aludel

[alydœl]
Ecouter

Définitions de « aludel »

Aludel - Nom commun

  • (Alchimie) Récipient utilisé pour la sublimation des substances minérales, consistant en une série de vases emboîtés les uns dans les autres, ouverts aux deux extrémités à l'exception du premier et du dernier.

    Les aludels consistent dans une suite de tuyaux de terre ou de fayence, ou plutôt ce sont des pots ajustés les uns sur les autres, qui vont en diminuant à mesure qu'ils s'élevent; ces especes de pots sont sans fond, si ce n'est le dernier qui sert de chapiteau aveugle.Le premier aludel s'ajuste sur un pot qui est placé dans le fourneau; & c'est dans ce pot d'en - bas qu'on met la matiere qui doit être sublimée. En un mot les aludels sont ouverts par les deux bouts, à l'exception du premier & du dernier: le premier est fermé par son fond, & le dernier est fermé par son sommet.On employe plus ou moins d'aludels selon que les fleurs qu'on y veut sublimer doivent monter plus ou moins haut.

Étymologie de « aludel »

Origine incertaine, peut-être dérivé de a et lutum, lut utilisé pour luter les vases en chimie. Autre possibilité, de l'arabe al-ʾuṯāl avec le même sens. Terme utilisé par les anciens alchimistes.

Usage du mot « aludel »

Évolution historique de l’usage du mot « aludel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aludel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aludel »

Citations contenant le mot « aludel »

  • Dans le silence de la nuit, seul l'aludel connaît les secrets murmurés par les alchimistes dévorés par leur quête d'immortalité.
    Henri de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est un aludel où les cœurs fusionnent et subliment leurs passions en une essence pure et éternelle.
    Françoise L'Aurore — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La sagesse n'est pas plus distillée dans les livres des philosophes que dans l'aludel de l'expérimentateur, car tous deux cherchent à isoler l'élixir de la vérité.
    Étienne du Verseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aludel »

Langue Traduction
Anglais aludel
Espagnol aludel
Italien aludel
Allemand aludel
Chinois lude
Arabe الوديل
Portugais aludel
Russe aludel
Japonais アルデル
Basque aludel
Corse aludel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.