La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alt-right »

Alt-right

Définitions de « alt-right »

Wiktionnaire

Nom commun - français

alt-right \Prononciation ?\

  1. (Politique) Le mouvement d’extrême droite américain du même nom.
    • L’alt-right est une mouvance d’extrême droite née à la fin des années 2000, mais qui s’appuie sur des références racistes relativement classiques. — (Les Décodeurs, Etats-Unis : qu’est-ce que l’« alt-right » et le « suprémacisme blanc » ?, dans Le Monde, 16 août 2017 [texte intégral])
  2. (Politique) Un courant de pensée de même nature que le mouvement américain du même nom, mais en dehors des États-Unis.
    • En résumé, la première étape pour ancrer l’idéologie alt-right et arriver à saboter une démocratie est de concrétiser dans l’imaginaire collectif la représentation d’un ennemi de l’intérieur qui pilote nos élites et fait alliance avec des ennemis de l’extérieur (non-blancs). La notion d’« islamo-gauchisme » est en cela une trouvaille géniale qui véhicule en quelques lettres cette idée maîtresse. En France, l’alt-right n’aurait pu rêver mieux que l’intervention récente de la Ministre : l’« islamo-gauchisme » pourrait être en train de corrompre les têtes pensantes de nos Universités ; propos amplifié par le Ministre de l’Éducation Nationale qui le voit « comme un fait social indubitable ». — (David Chavalarias, “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie, dans Politoscope, 21 février 2021 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alt-right »

(XXIe siècle) De l’anglais alt-right.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alt-right »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alt-right altrig

Évolution historique de l’usage du mot « alt-right »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alt-right »

  • “Aujourd’hui, si on est républicain, on est forcément traité de suprémaciste blanc ou de néonazi”, twitte avec mauvaise foi, jeudi 17 août, Ashley, une Américaine conservatrice. Cette jeune femme aux dizaines de milliers de followers, qui se défend mollement d’idées racistes, fait pourtant partie du mouvement de droite dure alt-right, qui prône la supériorité des Blancs sur tous les autres êtres humains.
    France 24 — États-Unis : l'alt-right, ce mouvement d'extrême droite qui veut rendre le "racisme cool"
  • Pendant la première campagne de Donald Trump, un mouvement d’extrême droite a gagné en légitimité politique grâce au candidat républicain : l’« alt-right ». Steve Bannon, défendant le même type de préjugés et d’idées, dirigeait alors la campagne du futur président.
    La Presse — De l’« alt-right » à l’extrême droite tout court | La Presse
  • La nouvelle extrême droite américaine, qui s’auto-désigne de façon euphémisée par le terme « alt-right » (droite alternative), a pour base populaire une nébuleuse aux contours flous, qui rassemble différents groupes aux intérêts divers : suprématistes1 blancs, néonazis, commandos chrétiens anti-avortement, sociétés secrètes comme le Ku Klux Klan, organisations paramilitaires « patriotiques »...
    Alternatives Economiques — « Alt-right », le nouveau visage de l'extrême droite américaine | Alternatives Economiques
  • L’alt-right est une mouvance d’extrême droite née à la fin des années 2000, mais qui s’appuie sur des références racistes relativement classiques. Ce terme a été créé par l’identitaire Richard B. Spencer, dont l’objectif est de défendre une culture occidentale blanche – qui serait menacée –, et qui prône la création d’un « Ethno-Etat » blanc et la mise en place d’un « nettoyage ethnique » qualifié de « paisible ». Les militants de l’alt-right luttent également contre les droits des femmes, des immigrés, des homosexuels et des transsexuels.
    Le Monde.fr — Etats-Unis : qu’est-ce que l’« alt-right » et le « suprémacisme blanc » ?
  • Aux Etats-Unis, la droite suprémaciste, l'"alt-right", a progressivement adopté cette notion impliquant une disparition à terme de la population blanche. "Ces dernières années, l'expression 'Great Replacement' y a supplanté la notion de 'White Genocide' ["génocide blanc"]", poursuit Nicolas Lebourg. Ce concept a aussi été mentionné dans le manifeste publié par Patrick Crusius, qui a tué 22 personnes dans un supermarché d'El Paso, au Texas, en août 2019.
    Franceinfo — L'article à lire pour comprendre pourquoi le "grand remplacement" est une idée raciste et complotiste
  • Donald Trump avait renvoyé dos à dos « alt-right » et « alt left » suite aux événement à Charlottesville. Deux mouvements qui illustrent les fractures au sein de la population américaine.
    Franceinfo — Mais c’est quoi au juste « l’alt-right » américaine ?
  • L’« alt-right » est plus qu’une étiquette rajeunie pour l’extrême droite anglophone : c’est un agrégat de cinq grandes mouvances distinctes. Telle est la conclusion partagée par Tim Squirrel, doctorant en science et technologie à l’université d’Edimbourg (Ecosse) et membre du laboratoire de recherche Alt-Right Open Intelligence Initiative, dans un billet publié le 18 août sur le site américain Quartz. Pour y parvenir, le chercheur a conduit une vaste analyse lexicale sur The_Donald, principale sous-section « alt-right » du forum Reddit avec ses 450 000 abonnés.
    Le Monde.fr — Etats-Unis : derrière l’« alt-right », cinq grandes mouvances qui convergent

Combien de points fait le mot alt-right au Scrabble ?

Nombre de points du mot alt-right au scrabble : 12 points

Alt-right

Retour au sommaire ➦