La langue française

Alstroemère

Définitions du mot « alstroemère »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALSTROEMÈRE, subst. fém.

BOT. Plante ornementale, remarquable par la beauté de ses fleurs, à racines tubéreuses, originaire des régions chaudes de l'Amérique du Sud, dont une variété est communément appelée lis des incas :
Un porteur nous apporte une des plus curieuses fleurs que j'aie vues. (...) L'étrange, le prodigieux, c'est la matière et la couleur de cette fleur. On la dirait taillée dans du velours : gris, couleur inconnue chez les fleurs; (...) Un peu plus tard, dans le bush, je vois la plante : quarante à cinquante centimètres de haut; port de l'alstroemère; graine semblable, autant qu'il m'en souvient... A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 999.
Prononc. − Land. 1834 a le mot sous la forme alstroémerie qu'il transcrit : ɑlce-tro-éme-rî.
Étymol. ET HIST. − 1832 bot. alstroémerie (F. Raymond, Dict. gén. de la lang. fr., Paris, Pitois-Levrault et Cie, t. 1). Empr. au lat. bot. alstroemeria (cf. Linné, Systema vegetabilium, Paris, 1798) lui-même dér. du nom de Claude Alstrœmer, naturaliste suédois disciple de Linné.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967.

Phonétique du mot « alstroemère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alstroemère alstrœmɛr

Citations contenant le mot « alstroemère »

  • Facile de culture, l'alstroemère ne réclame que peu d'entretien. Un arrosage régulier et abondant doit cependant être mis en place en été afin que la terre reste fraîche mais jamais détrempée. auJardin.info, Plantation et entretien de l'Alstroemère
  • Florian Dubos a multiplié les séjours. Il a sélectionné ses plantes « adaptables à notre climat breton de bord de mer », en fonction de leur origine géographique. Un credo que défend le botaniste. « Pour moi, les plantes n’ont pas besoin d’être trafiquées ». La plupart des fuchsia, freesia, amaryllis, alstroemère qui ornent les jardins sont des plantes d’origine horticole, issues d’une seule espèce qui a été modifiée pour améliorer la floraison, la résistance aux maladies, etc. « Par exemple, il existe au Chili une cinquantaine d’espèces d’alstroemère, et j’en propose une quinzaine pas connues chez nous ». Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Brieuc - Fête des jardins. Des plantes rares, du Chili à Plourhan

Traductions du mot « alstroemère »

Langue Traduction
Anglais alstroemere
Espagnol alstroemere
Italien alstroemere
Allemand alstroemere
Chinois 阿尔斯特罗米尔
Arabe ألسترومير
Portugais alstroemere
Russe alstroemere
Japonais アルストロメア
Basque alstroemere
Corse alstroemere
Source : Google Translate API

Alstroemère

Retour au sommaire ➦

Partager