La langue française

Alphabétique

Sommaire

  • Définitions du mot alphabétique
  • Étymologie de « alphabétique »
  • Phonétique de « alphabétique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alphabétique »
  • Citations contenant le mot « alphabétique »
  • Traductions du mot « alphabétique »
  • Synonymes de « alphabétique »

Définitions du mot « alphabétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALPHABÉTIQUE, adj.

[En parlant d'un inanimé] Relatif à l'alphabet; qui suit l'ordre de l'alphabet :
1. Observez qu'on n'en peut pas dire autant de l'alphabet et des caractères alphabétiques; ils ne peignent point les idées, ou du moins ils ne les peignent pas directement : ce sont les sons qu'ils peignent directement; c'est aux sons, et non pas aux lettres qui les représentent, que les idées sont attachées. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie proprement dite, 1801, p. 334.
2. Il y a des photismes alphabétiques. Certains sujets « ont a blanc »; ils se représentent i rouge, o jaune vif, u vert, etc... J. Combarieu, La Musique,1894, p. 284.
3. Prends l'Amérique, mon Roland, chevalier sans peur et sans sourire, et tâche de la garder comme il faut. Quand tu seras embarrassé, je t'ai laissé un petit livre tout entier recopié de la main de Rodilard. Tu n'auras qu'à t'y reporter. Il y a un index alphabétique à la fin. P. Claudel, Le Soulier de satin,1929, II, p. 831.
Écriture alphabétique. [P. oppos. à écriture idéographique] ,,Système de signes représentant les mots et les sons (...) par phonèmes isolés.`` (Mar. Lex. 1951, p. 83) :
4. Ensuite, le génie ayant inventé l'art plus simple d'appliquer les signes aux sons dont le nombre est limité, et de peindre la parole au lieu des pensées, l'écriture alphabétique fit tomber en désuétude les peintures hiéroglyphiques; et, de jour en jour, leurs significations oubliées donnèrent lieu à une foule d'illusions, d'équivoques et d'erreurs. C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 246.
5. Pour écrire et lire toutes sortes de langues au moyen de l'écriture alphabétique, il suffit d'avoir l'intelligence d'un très-petit nombre de caractères. (Je crois qu'un alphabet bien complet, et même très-scrupuleux à marquer les nuances les plus fines, en comprendrait une quarantaine.) A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 285.
Rem. On peut rapprocher de ce sens alphabétiforme « qui ressemble aux caractères de l'alphabet ». ,,Le Magdalénien se distingue surtout par ses belles œuvres d'art, ses harpons à tige ronde, ses bâtons de commandement ornés, ses signes alphabétiformes.`` (S. Blanc, Initiation à la préhistoire, 1932, p. 79; cf. aussi p. 82).
Ordre alphabétique :
6. Nous employâmes le tems que nous passâmes au greffe à faire l'achat de quelques petits ouvrages en paille exécutés par les détenus avec une rare perfection, et à examiner de nombreux registres rangés par ordre alphabétique, et sur lesquels étaient inscrits les écrous de tous les prisonniers depuis l'année 1778. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, pp. 298-299.
7. Tenant la bougie volée aussi droite que je peux, je lis, je devine, guidée par les initiales, en ordre alphabétique : « Anaïs, Belhomme, Claudine, Jaubert, Lanthenay. » Toutes, toutes! Quelle joie! Et maintenant, vérifions le nombre des points. C'est 45 le minimum des points exigés; le total est écrit à côté des noms, les notes détaillées entre deux parenthèses. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 215.
Faire une chose par ordre alphabétique. ,,La faire avec poids et mesure, dans un ordre systématique.`` (Lar. 19e).
Rem. 1. Attesté également ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. Autres syntagmes appellation, dénomination, caractères alphabétiques; catalogue, dictionnaire, index, table, tableau alphabétique.
Spéc., DOCUM. Catalogue alphabético-méthodique. Dont le classement typologique est fondé sur l'ordre alphabétique des domaines :
8. Dans ces catalogues, les rubriques correspondant aux sujets se suivent dans l'ordre alphabétique, sans préoccupation d'une succession logique. On en peut distinguer trois types : Catalogue alphabético-méthodique. − Les œuvres dont les sujets sont voisins sont réunies sous une même rubrique, plus générale. Un livre sur la Sorbonne y sera, par exemple, classé sous la rubrique : Université; une étude sur les sous-marins figurera sous le mot : Marine. L'inconvénient de cette méthode est que le lecteur ne sait pas quels sont les mots adoptés pour le classement « mots-souches ». La Civilisation écrite,1939, p. 5203.
Rem. Cf. par réf. au syntagme précédent et par iron. :
9. Il concevait maintenant son grand ouvrage non plus comme un chapelet de notices présentées dans un désordre alphabéto-cahotique [sic], mais comme une œuvre ordonnée... R. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 123.
Prononc. : [alfabetik].
Étymol. ET HIST. I.− Alphabétique, 1. xves. « fait selon l'ordre alphabétique » (G. Tardif, Apol. de L. Valla, 220 ds Gdf. Compl. : Tableau alphabétique); 2. 1542 « qui appartient à l'alphabet » (Du Pinet, Pline, VII, 57, ibid. : Les Pelasgiens... apporterent les lettres alphabetiques). II.− Alphabétiforme, 1932, supra rem. I empr. au b. lat. alphabeticus « fait selon l'ordre alphabétique » (St Jérôme, Tract. in psalm., 111, p. 206, 12 ds TLL s.v., 1721, 56 : psalmus... [alphabeticus]... est). II dér. de alphabet* étymol. 1; élément suff. -forme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 90.
BBG. − Bél. 1957. − Bible 1912. − Éd. 1913. − Lav. Diffic. 1846.

Wiktionnaire

Adjectif

alphabétique \al.fa.be.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est selon l’ordre de l’alphabet.
    • Une table alphabétique. - Un index alphabétique.
    • Dans l’ordre alphabétique ?… Les lettres étaient de vieilles survivances de l’âge de l’écrit. Nous entrions dans la civilisation des mathématiques, où tout serait compté et où Dieu, siégeant sur un trône de racines carrées, formulerait par des nombres son Jugement dernier. J’obéirais donc aux chiffres. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 91)
    • Dʼoù mon idée de composer une grammaire alphabétique et de faire ainsi un ouvrage pragmatique, fonctionnel qui, en quelques secondes, éclairera lʼutilisateur sur les écueils de la traduction en allemand. — (Pierre Desmet, Grammaire alphabétique de lʼallemand moderne, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALPHABÉTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est selon l'ordre de l'alphabet. Une table alphabétique. Un index alphabétique. Ordre alphabétique, L'ordre selon lequel les lettres sont rangées dans l'alphabet. L'ordre alphabétique est employé dans la plupart des vocabulaires. Ranger des noms par ordre alphabétique. Écriture alphabétique, L'écriture au moyen des lettres de l'alphabet, par opposition à Écriture hiéroglyphique.

Littré (1872-1877)

ALPHABÉTIQUE (al-fa-bé-ti-k') adj.
  • Qui appartient à l'alphabet ; qui est selon l'ordre des lettres de l'alphabet. Caractère alphabétique. Table alphabétique. Les documents de la sagesse humaine étaient rangés par ordre alphabétique dans l'Encyclopédie, Chateaubriand, Génie, I, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alphabétique »

Alphabet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de alphabet avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alphabétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alphabétique alfabetik

Évolution historique de l’usage du mot « alphabétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alphabétique »

  • Un dictionnaire, c'est tout l'univers par ordre alphabétique. De Anatole France
  • Encyclopédie : système pour récolter la poussière par ordre alphabétique. De Mike Barfield
  • L’ordre alphabétique ne sera plus en vigueur dans les bureaux de la Sécurité Sociale, selon un communiqué émis par le ministère de tutelle. Les bureaux de la Sécu ne seront plus ouverts les samedis, à partir de ce 20 juin 2020. Ils seront ouverts du lundi au vendredi de 9 à 16h, sauf les jours fériés.   Le Defi Media Group, L’ordre alphabétique retiré dans les bureaux de la Sécu | Defimedia
  • Masques, jour de sortie en ordre alphabétique, distanciation sociale seront de rigueur dans les bureaux de la Sécurité sociale dès  ce lundi. lexpress.mu, Sécurité sociale: l’ordre alphabétique aura toujours cours | lexpress.mu
  • Pour contenir l’afflux et de respecter les normes sanitaires dans les meilleures conditions possible, les services de prison ont pris la décision que les visites en milieu carcéral se feront par ordre alphabétique et ceux à partir de ce lundi 1er juin 2020. , Les visites à la prison par ordre alphabétique – inside news :
  • La distanciation sociale et le port du masque semblent être désormais bien entrés dans les habitudes des Mauriciens lorsqu’ils vont faire des achats, remplir des formalités administratives ou payer leurs factures. Pourtant, du côté de différentes entités publiques ou privées, le contrôle de la température et de l’ordre alphabétique semble être plus aléatoire. Le Défi Media Group a fait vendredi 22 mai 2020 le tour de différentes institutions relativement fréquentées à Curepipe pour se rendre compte de visu de la situation. Chacun de ces services est normalement accessible uniquement dans l’ordre alphabétique. Le Defi Media Group, Services publics : Le contrôle de l’ordre alphabétique est aléatoire | Defimedia
  • L’encadrement, par ordre alphabétique : Didier Algans, Garance Beteille, Patrice Cabrol, Alain Cartier, Jean-Michel Cathala, Laurent Comas, Romuald Delmas, Patrick Estel, Philippe Fabre, Emil Florea, Yves Lerun, Marius Picoiu, Régis Raynaud et les frères Thoreau, Gilles et Patrice. lindependant.fr, Aude - Haute Vallée rugby : les cadets et juniors se structurent aussi - lindependant.fr

Traductions du mot « alphabétique »

Langue Traduction
Anglais alphabetical
Espagnol alfabético
Italien alfabetico
Allemand alphabetisch
Portugais alfabético
Source : Google Translate API

Synonymes de « alphabétique »

Source : synonymes de alphabétique sur lebonsynonyme.fr
Partager