La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alpagiste »

Alpagiste

Définitions de « alpagiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

alpagiste \al.pa.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui a la charge d'un troupeau lors de leur estive.
    • "A votre arrivée, vous assisterez à la traite du matin avant de partager le petit déjeuner des alpagistes." — (www.maurienne.tourisme.com)
    • Si la logique de l’alpagiste le conduit à rechercher une amélioration de la quantité et de la qualité des ressources sur l’ensemble de l’alpage, une reprise ou une intensification des apports de fumure organique peuvent faire évoluer ces pelouses à Fétuque rouge vers des pelouses grasses à Dactyle (type S3). — (André Bornard, Mauro Bassignana, Claude Bernard-Brunet, Sophie Labonne, Philippe Cozic, Les végétations d’alpage de la Vanoise. Description agro-écologique et gestion pastorale, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alpagiste »

De alpage avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alpagiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alpagiste alpaʒist

Fréquence d'apparition du mot « alpagiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alpagiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alpagiste »

  • Malheureusement cette année, l’alpagiste qui loue...
    Chamonix. Blaitière cherche son nouvel alpagiste
  • Virginie Gros, alpagiste au chalet de la Bouchasse, dans le massif de La Sambuy (Faverges), a mis en place de nouveaux panneaux explicatifs destinés à l’information et aux conseils pour les touristes et randonneurs, en relation avec Audrey Stucker, en charge de l’agriculture et du pastoralisme au Parc des Bauges. Vendredi 9 juillet, l’inauguration officielle de ce projet s’est déroulée à la Bouchasse en présence de personnalités concernées par le pastoralisme sur le territoire et de plusieurs élus.
    Haute-Savoie. Randonnée : une alpagiste explique les "bonnes conduites" à tenir pour le maintien de l'activité pastorale
  • François Thabuis est de ces enfants des Aravis amoureux des vaches et tombé tout petit dans le chaudron du reblochon. Depuis 2004 il est donc agriculteur et surtout, alpagiste. Les 4 mois de montagne chaque été sont pour lui indissociables de son métier
    France Bleu — Avec Virginie Gros sur l’alpage de la Bouchasse à La Sambuy
  • Tout au long de ce rendez-vous « un été en alpage », nous nous serons rendus dans la plupart des massifs des Pays de Savoie pour y rencontrer un peu tous les types d’alpagistes. Des gars, des filles, des jeunes et d’autres moins, des vachers, des chevriers, des bergers, certains qui ne font que garder et d’autre qui font la traite 2 fois par jour et le fromage tous les matins.
    France Bleu — Face au Mont blanc sur l’alpage de Doran avec Joseph berger dans la vie et sur Facebook
  • À l’instar de ses collègues du massif de La Sambuy, Florian Rey, jeune alpagiste de 24 ans, veille durant la saison estivale sur un troupeau de 86 chèvres et chevrettes à 1 434 mètres d’altitude.
    Haute-Savoie. Faverges Seythenex : Florian Rey, chevrier durant l’été sur l’alpage de la Sarve
  • Depuis l’année dernière, l’Alpage Ecole accueille près de 120 apprentis éleveurs et fromagers. Pendant l’été, ils s’activent pour faire tourner la production de l’école. « Ils apprennent le métier d’alpagiste de A à Z. C’est une école de la vie, la vie en alpage », ajoute Caroline Moreno, directrice adjointe du lycée agricole de Contamine-sur-Arve.
    Haute-Savoie : Une école dédiée au métier d’alpagiste pour la première fois en France

Combien de points fait le mot alpagiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot alpagiste au scrabble : 12 points

Alpagiste

Retour au sommaire ➦