La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aloïne »

Aloïne

[alɔin]
Ecouter

Définitions de « aloïne »

Aloïne - Nom commun

  • (Chimie, Pharmacie) Composé amer dérivé de l'aloétine, employé pour ses propriétés laxatives.

    L’aloïne et ses dérivés sont les principes actifs majeurs de la feuille: ces substances ont une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique.
    — Marc Menant, Sophie Lacoste

Expressions liées

  • Les aloïnées (Tribu de la famille des Liliacées, comprenant les genres Aloe, Asphadelus, Tritonia, Sanceviera Eresnurus etc.)

Étymologie de « aloïne »

Du mot aloès avec le suffixe chimique -ine, découvert en 1851 dans l'Aloès des Barbades par T. et H. Smith.

Usage du mot « aloïne »

Évolution historique de l’usage du mot « aloïne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aloïne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aloïne »

  • Le rapport du marché Aloïne (barbaloïne) aide à comprendre le marché et les facteurs internes et externes qui pourraient avoir un impact sur l’industrie. Le rapport du marché Aloïne (barbaloïne) examine la tendance actuelle et le potentiel futur du marché aux niveaux mondial, régional (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et clés (États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Afrique du Sud).
    Prévisions du marché Aloïne (barbaloïne) d’ici 2024: évolution actuelle, consommation, fabricants, part de marché – La Tribune de Tours
  • L'aloe vera est en train d'envahir les étals de cosmétiques comme les jardineries. Un phénomène aisément justifiable quand on sait que cette plante était déjà utilisée par la civilisation égyptienne pour les multiples propriétés de l'aloïne qu'elle produit en quantité. Même les Mayas semblaient également avoir apprivoisé cette plante comme « source de Jouvence ». Elle est d'ailleurs aujourd'hui largement cultivée sur tout le continent d'Amérique centrale.
    Aloe vera : propriétés, conseils de culture et précautions d'emploi
  • Tout dépend de la raison pour laquelle on souhaite déguster du gel d’aloe vera. «Pour des douleurs chroniques, on s'oriente vers une consommation quotidienne en employant uniquement du gel en flacon afin d'éviter les contaminations à l'aloïne. En ce qui concerne les maux de ventre occasionnels, on peut effectuer une cure de quelques jours en l’intégrant dans des smoothies, des soupes chaudes ou froides ou des jus», recommande-t-elle. Une plante grasse en passe de se placer en haut du podium des aliments les plus healthy du moment.
    Madame Figaro — Comment préparer et déguster le gel d’aloe vera maison ? - Cuisine / Madame Figaro

Traductions du mot « aloïne »

Langue Traduction
Anglais aloin
Allemand aloin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.