La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allotype »

Allotype

[alɔtip]
Ecouter

Définitions de « allotype »

Allotype - Nom commun

  • (Biologie) Caractéristique génétique individuelle, spécifiant des variations antigéniques des immunoglobulines, déterminée génétiquement et indépendante de leur fonction anticorps.

    Les allotypes sont des déterminants antigéniques des Ig différents d’un sujet à l’autre, indépendants de la fonction anticorps et déterminés génétiquement.
    — Internat: Nouveau programme - Néphrologie, 1992

Usage du mot « allotype »

Évolution historique de l’usage du mot « allotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allotype »

  • L'homme, dans sa quête infinie de connaissance, s'est heurté à la complexité de son propre allotype, ce labyrinthe génétique où chaque détour révèle de nouvelles merveilles et mystères.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nous sommes tous des œuvres d'art vivantes, façonnées par les pinceaux subtils de nos allotypes, qui dessinent en silence la toile de notre biologie unique.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le grand théâtre de l'évolution, chaque espèce joue son rôle, mais c'est l'allotype qui murmure à l'oreille de l'acteur les secrets de sa singularité inscrite dans les coulisses de l'ADN.
    Marc Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « allotype »

Langue Traduction
Anglais allotype
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.