La langue française

Allopatrique

Sommaire

  • Définitions du mot allopatrique
  • Étymologie de « allopatrique »
  • Phonétique de « allopatrique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « allopatrique »
  • Citations contenant le mot « allopatrique »
  • Traductions du mot « allopatrique »

Définitions du mot « allopatrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

allopatrique , adj.anthropol., « se dit d'un groupe de population isolé géographiquement d'autres groupes » (Méd. Biol. t. 1 1970); anton. sympatrique;biol. « qui se produit ou qui se trouve dans des aires séparées » (Méd. Biol. t. 1 1970)

Wiktionnaire

Adjectif

allopatrique \a.lo.pa.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Désigne des zones de vie s’excluant entre elles pour plusieurs populations distinctes.
    • Deux espèces concurrentes pour une même ressource alimentaire sont dites allopatriques.
  2. (Biologie) (Théorie de l'évolution) Se dit d'un mode de spéciation par lequel un complexe ou groupe d'espèces se forment à partir d'un type ancestral commun à la faveur de l'isolement de populations conspécifiques créé par des barrières physiques (e.g. chaîne de montagnes, îles, etc.).
    • Il a été démontré que les trois espèces actuelles de founingos (un genre de columbidés frugivores), soit le founingo bleu, le founingo des Comores et le founingo rougecap, qui sont endémiques de Madagascar, des îles Comores et de l'archipel des Seychelles, respectivement, sont vraisemblablement issues d'une même population initiale appartenant à une seule espèce ancestrale, qui se serait ensuite dispersée entre ces trois îles ou archipels, dont l'isolement géographique les uns des autres aurait servi de barrière favorisant la spéciation allopatrique résultant en l'apparition de ces trois espèces modernes de founingos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « allopatrique »

Composé de allopatrie et du suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allopatrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allopatrique alɔpatrik

Évolution historique de l’usage du mot « allopatrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allopatrique »

  • Quand Charles Darwin, lors de son voyage à bord de Beagle, débarque sur l’archipel des Galapagos, il découvre des pinsons qui se ressemblent étrangement. Cet espèce a fait l’objet d’une spéciation allopatrique, phénomène de sélection naturelle. De quoi s’agit-il ? Réponse avec David Laloi, chercheur au Laboratoire d’Ecologie Evolutive de Sorbonne Université. Par Céline Loozen :  France Culture, Darwin : une théorie en voie d’évolution
  • Chaque population, du fait de ses conditions de vie, va progressivement sélectionner des allèles particuliers au sein de son patrimoine génétique et va donc diverger génétiquement des autres populations (c’est la base de la spéciation allopatrique). La migration conduit toujours à une augmentation de la diversité génétique d’une population, par introduction de caractères génétiques nouveaux issus de l’autre population. La migration augmente la diversité des allèles des organismes. , Diversité génétique des collections de cactées [Articles du Cactus Francophone]

Traductions du mot « allopatrique »

Langue Traduction
Anglais allopatric
Source : Google Translate API
Partager