La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allitératif »

Allitératif

[aliteratif]
Ecouter

Définitions de « allitératif »

Allitératif - Adjectif

  • Relatif à l'usage de l'allitération, figure de style caractérisée par la répétition d'une ou plusieurs consonnes au début des mots rapprochés afin de produire un effet sonore.

    Ces images prétendument rêvées par lesquelles je m’insinue dans la maison, me dirige vers la cave, et l’image du corps luisant, rose et rayonnant de sa rayonne à rayures (pour le plaisir allitératif) apparaissent soudain comme du réel vécu.
    — Henri Cueco, Passage des Astragales

Usage du mot « allitératif »

Évolution historique de l’usage du mot « allitératif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allitératif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allitératif »

  • Dans la prose poétique, l'effet allitératif sert souvent d'ancre sonore, ancrant le lecteur dans une mer de sensations auditives subliminales.
    Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art du discours passe parfois par un choix méticuleux d'alliterations; un aspect allitératif qui peut transformer un simple énoncé en une mélodie des mots.
    Marie-Louise Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vers libre, affranchi de rime, trouve dans l'aspect allitératif une structure clandestine, un rythme caché au coeur même de sa liberté apparente.
    Alain Renardière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « allitératif »

Langue Traduction
Anglais alliterative
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.