La langue française

Alliacé

Sommaire

  • Définitions du mot alliacé
  • Étymologie de « alliacé »
  • Phonétique de « alliacé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alliacé »
  • Citations contenant le mot « alliacé »
  • Traductions du mot « alliacé »

Définitions du mot alliacé

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLIACÉ, ÉE, ÉES, adj. et subst. fém. plur.

A.− Adj. Qui est propre à l'ail, qui a rapport à l'ail (en partic. du point de vue de l'odeur) :
1. Au milieu de nos adieux, il se répandit autour de nous une odeur alliacée qui me prit à la gorge. C'était la femme de chambre de ces dames qui venait se recommander à leur générosité. E. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 193.
2. ... elle [l'odeur de la cuisine] commandait l'atmosphère de la maison, lui donnait cette tiédeur sapide, doucement alliacée, parfumée d'huile, de cannelle, de clou de girofle. A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 171.
3. Et, sans parler du gigot qu'une pointe alliacée rend plus savoureux encore, de combien de plats délicieux, honneur de la cuisine de nos provinces méridionales, l'ail n'est-il pas la base? Ac. Gastr.1962.
Au fig., p. plais. :
4. L'orateur : La parole est à M. Elzéar Bayonne. Le président Duputel jeta ces mots de la petite voix malicieuse et nonchalante, alliacée par un léger accent du Midi, qui rappelait, au dire de ses flatteurs, l'organe de son compatriote Adolphe Thiers. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 1.
B.− Subst. fém. plur., BOT. Alliacées. Plantes herbacées vivaces, de la famille des liliacées, dont le type est l'ail.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixes. et ds Quillet 1965.
DÉR.
Aliacique, adj.,néol. (Puer l')acide aliacique. Désigne sans doute l'essence sulfurée à odeur caractéristique des plantes du type allium. (L.-F. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 545).
Prononc. ET ORTH. : [aljase]. Land. 1834, Littré et DG transcrivent le mot avec [l] double. − Rem. S'écrit aussi aliacé.
Étymol. ET HIST. − 1. 1802 adj., bot. (P. Bulliard, Dict. élémentaire de bot., Paris, Fuchs : Alliaceus. Alliacé. Qui sent l'ail); 2. 1838 subst. fém. plur., id. (Ac. Compl. 1842 : Alliacées [...] Groupe de plantes liliacées). Dér. du rad. du lat. allium (ail*); suff. -acé*. Alliacique, 1936, supra.
STAT. − Fréq. abs. litt. : Alliacé. 3. Alliacique. 1.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

alliacé \a.lja.se\

  1. Qui tient de l’ail.
    • Une odeur alliacée.
    • Lʼarbre à lʼail était déjà signalé par Mp Le Roy : lʼécorce de ses racines était employée comme condiment alliacé. — (Noël Ballif, Le Congo, 1993)
    • Ayant appris que la reine de Navarre avait souffert des effluves par trop alliacées de son mari, et de son manque de soins, Canillac fait preuve de coquetterie, « devenant en peu de temps, d’aussi mal propre que ce pouvait être, oint et poli comme un beau petit amoureux de village ».— (André Castelot, La Reine Margot, Paris, Perrin, 1993, p. 217)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLIACÉ, ÉE. adj.
Qui tient de l'ail. Une odeur alliacée.

Littré (1872-1877)

ALLIACÉ (al-li-a-sé, sée) adj.
  • 1Qui tient de l'ail.
  • 2 S. f. plur. Nom donné à un groupe de la famille des liliacées, qui a pour type le genre allium.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alliacé »

(Date à préciser) Du latin allium (« ail ») et -acé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Allium (voy. AIL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alliacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alliacé aljase

Évolution historique de l’usage du mot « alliacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alliacé »

  • L'ail noir est un ail maturé et fondant qui a perdu tout son piquant alliacé et développé des arômes de réglisse, de caramel... Et cela crée un mariage vraiment intéressant avec le chocolat !  On teste en en ajoutant un peu dans un cake au chocolat pour découvrir (avec délice) de nouvelle saveurs ! A déguster à l’heure du thé. Magazine Avantages, Ingrédients à redécouvrir pour mettre de la fantaisie en cuisine - Magazine Avantages
  • Chaque automne, un parfum alliacé se répand dans les rues médiévales d’Alba à l’occasion de La Fiera del tartufo bianco, la Foire internationale de la truffe blanche qui s’achève par une vente aux enchères des plus beaux spécimens au château œnothèque de Grinzane Cavour. , Le Piémont des gourmets: À la recherche des truffes d'Alba
  • L’ail des ours (Allium ursinum) connait sa grosse saison de récolte dès avril : vous pourrez utiliser le goût alliacé de ses feuilles pour des sauces, pistou, potages et autres préparations, comme de l’ail. Si vous préférez une saveur un peu moins aillée, plus proche de la ciboulette, tournez vous vers l’alliaire qui trouve sa place en salade ou pour parfumer un beurre. Binette & Jardin, Plantes sauvages comestibles : comment s’y retrouver ?
  • L'alliacé "armée-nation" a été concrétisée grâce au défunt, a-t-il dit. , Des citoyens saluent le rôle du moudjahid Ahmed Gaïd Salah pour avoir mené le pays à bon port
  • Son fruit elliptique, qui s’apparente à une prune de couleur orangée, comporte un noyau doté d’une seule graine exceptionnellement riche en huile. Cette huile tirée de l’amande de la graine est comestible. De couleur jaune pâle et visqueuse, elle ne se sèche pas. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL) « le goût alliacé de l’huile disparaît au bout d’un ou deux jours ; toutefois on utilise beaucoup plus cette huile pour oindre le corps ou pour faire des torches, voire pour la savonnerie, que dans la cuisine ». Remarquablement réparatrice et protectrice, délicatement filmogène, utilisée aussi bien pour les soins du visage ou du corps que pour les cheveux ou les soins des tout petits. l’huile de ximenia confère à la peau une grande douceur et y laisse une très agréable sensation formidable. , Vertus des plantes : Lengha possède des propriétés antibiotiques - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « alliacé »

Langue Traduction
Anglais alliaceous
Source : Google Translate API
Partager