La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allesthésie »

Allesthésie

Définitions de « allesthésie »

Définition - La langue française

L'allesthésie est un trouble neurologique lié aux sensations tactiles. Elle se caractérise par une perception erronée des stimuli extérieurs sur la peau, rendant difficile l'identification correcte de leur localisation ou de leur nature.

Ce phénomène peut être causé par diverses affections du système nerveux central, telles que les lésions cérébrales, les troubles vasculaires ou encore certaines maladies dégénératives. Il en résulte une altération des mécanismes de traitement de l'information sensorielle, notamment au niveau des circuits neuronaux impliqués dans le toucher.

L'allesthésie peut engendrer des conséquences importantes sur la vie quotidienne des personnes affectées, perturbant leurs capacités à effectuer des tâches simples et influençant négativement leur qualité de vie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « allesthésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allesthésie alɛstesi

Fréquence d'apparition du mot « allesthésie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « allesthésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allesthésie »

  • Nous comprenons aussi le monde grâce à nos cinq sens, “l’allesthésie” décrit la dépendance de la perception du plaisir à travers ces stimuli. C’est de cette manière que nous nous sentons connectés: un vent frais en plein été est plus agréable qu’une pièce à température constante. L’asymétrie et la perception du changement nous donnent plus de plaisir qu’une stabilité monotone. Intégrer la nature dans un bâtiment - visuellement et physiquement- a très vite été une évidence.
    GQ France — Lord Norman Foster : “Le design final est toujours une synthèse entre la performance et l’esthétique” | GQ France
  • L'allesthésie est une pathologie qui nous rappelle à quel point notre perception du toucher peut être fragile et mystérieuse.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est intéressant de constater que l'allesthésie, en perturbant le sens du toucher, met en lumière la subjectivité de nos expériences sensorielles et nous invite à questionner la réalité telle que nous la percevons.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu explorer les tourments intérieurs d'un personnage atteint d'allesthésie, révélant ainsi les limites de nos sens et la complexité de notre rapport au monde.
    Madeleine Girardot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « allesthésie »

Langue Traduction
Anglais allesthesia
Espagnol allestesia
Italien allesthesia
Allemand allästhesie
Chinois 感觉
Arabe التحسس
Portugais alestesia
Russe allesthesia
Japonais 知覚異常
Basque allesthesia
Corse allestesia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot allesthésie au Scrabble ?

Nombre de points du mot allesthésie au scrabble : 13 points

Allesthésie

Retour au sommaire ➦