La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allèle »

Allèle

[alɛl]
Ecouter

Définitions de « allèle »

Allèle - Nom commun

  • (Génétique) Forme alternative d'un gène située à un locus spécifique sur un chromosome.

    Il peut exister plusieurs allèles d’un gène dans une population (on parle alors d’allèles multiples), mais chaque individu ne peut en détenir que deux : un sur chaque chromosome d’une paire de chromosomes homologues, au même locus.
    — Wiener Gerald, Rouvier Roger

Expressions liées

  • Gènes allélomorphes (gènes de même situation chromosomique, mais d'effets différents)

Étymologie de « allèle »

Du grec ancien ἀλλήλων, allêlôn (« l’un l’autre »).

Usage du mot « allèle »

Évolution historique de l’usage du mot « allèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allèle »

Citations contenant le mot « allèle »

  • Mais tous les systèmes d’alarme ne sont pas égaux. Les êtres humains possèdent différentes versions de chaque gène – les allèles – dont certaines sont plus sensibles que d’autres à différents virus ou agents pathogènes.
    The Conversation — Covid-19 : la réaction de notre corps dépendrait de nos gènes – et on commence à comprendre lesquels sont impliqués
  • Ici, les auteurs ont étudié un variant fréquent du gène codant pour le TLR7, l’allèle « T ».
    Salle de presse | Inserm — Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au premier stade de l’infection par le VIH-1 | Salle de presse | Inserm
  • Nous avons recherché une mutation génétique dans le gène TLR7 qui pourrait expliquer ce biais de sexe. Nous avons examiné la littérature et vu qu’un polymorphe génétique a été décrit comme étant associé à une progression plus rapide du VIH au stade Sida chez les hommes. L’explication se trouve dans un allèle mineur qui est peu fréquent chez les femmes caucasiennes, et absent chez les femmes asiatiques. Sur cette base, mais sans vraiment connaître le mécanisme, nous avons décidé de regarder spécifiquement comment cela se déroule, en prenant en compte la variable sexe.
    www.pourquoidocteur.fr — Jean-Charles Guéry: “Le facteur génétique a un effet très différent face au VIH”
  • Un allèle neutre peut aussi conduire à la synthèse d'une protéine dont la fonction ne semble pas modifiée. Par exemple, les allèles de certaines globines touchent des acides aminés qui ne sont pas importants pour la structure de la protéine ni pour la fixation de l'hème.
    Futura — Définition | Allèle neutre | Futura Santé

Traductions du mot « allèle »

Langue Traduction
Anglais allele
Espagnol alelo
Italien allele
Allemand allel
Portugais alelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.