La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allégoriste »

Allégoriste

[alegɔrist]
Ecouter

Définitions de « allégoriste »

Allégoriste - Nom commun

  • Personne qui crée ou interprète des œuvres en utilisant ou en donnant un sens allégorique.

    Aristote nʼest pas seulement un allégoriste occasionnel, cʼest aussi un allégoriste méfiant.
    — André Laks, Histoire

Expressions liées

  • Origène est un grand allégoriste

Étymologie de « allégoriste »

Du mot « allégorie », lui-même dérivé du latin allegoria, provenant du grec ancien ἀλληγορία, allēgoría (discours autre, différent).

Usage du mot « allégoriste »

Évolution historique de l’usage du mot « allégoriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allégoriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allégoriste »

  • RELIGION - Le grand théologien mystique musulman Abuhamid al-Ghazzali se distingua par ses profondes spéculations religieuses et ses attaques contre la philosophie gréco-musulmane de son temps. Il attaqua sévèrement le legs intellectuel d'Aristote chez les falasifa. Il se gaussa aussi des allégoristes qui vidaient le Coran de sa substance et les traita de borgnes car, disait-il, ils ne voyaient que d'un œil. Il rédigea à ce propos une réfutation en règle contre ces penseurs qui déparaient, selon lui, le message islamique originel. Le titre arabe de ce traité est Kitab al-rad fi-fadayih al-batiniyya) Réfutation des scandales des allégoristes.
    Le HuffPost — Le grand soufi, le théologien musulman Abuhamid al-Ghazali, mort en 1111? | Le HuffPost
  • "Playtime" est un film basé sur l’observation qui propose le contraire d’un film littéraire. C’est plutôt écrit comme un ballet. Tati est un allégoriste souriant et doucement ironique qui se moque des prétentieux qui nous cloîtrent dans un monde sans tendresse ni poésie.
    rts.ch — "Playtime", un chef-d'oeuvre signé Jacques Tati - rts.ch - Cinéma
  • Je crois que vous venez à l’instant de mettre le doigt dans la ligne de faille, Os Troué. C’est de cette incapacité à dépasser le stade du sens littéral que souffrent ceux d’entre nous qui prêtent aux allégoristes ne trouvant pas sur terre assez de mots pour dire les impressions que font sur eux les êtres et les choses, la bassesse de leurs propres vues.
    La Règle du Jeu — La Rédaction, Anniversaire de la Règle du jeu : les dessous de la fête - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • 2  Voir la récente mise au point de Mireille Huchon, « Rabelais allégoriste », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2012 / 2, p. 277‑290.
    « Que diable est cecy ? » Le Quart Livre en quête de sens (Acta Fabula)

Traductions du mot « allégoriste »

Langue Traduction
Anglais allegorist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.