La langue française

Allantoïde

Sommaire

  • Définitions du mot allantoïde
  • Étymologie de « allantoïde »
  • Phonétique de « allantoïde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « allantoïde »
  • Citations contenant le mot « allantoïde »
  • Traductions du mot « allantoïde »

Définitions du mot allantoïde

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLANTOÏDE, adj. et subst. fém.

ANATOMIE
A.− Adj. Qui a son siège entre le chorion et l'amnios et communique avec la vessie du fœtus par le canal nommé ouraque. Membrane allantoïde, vésicule allantoïde :
... ensemencé au sein de l'œuf non fécondé, milieu sans vie, il [le virus] ne se développe pas, tandis qu'il se multiplie dans la membrane allantoïde de l'embryon de l'œuf fécondé, milieu vivant. P. Morand, Aux confins de la vie,Perspectives sur la biologie des virus, 1955, p. 19.
B.− Subst. ,,Membrane extraembryonnaire propre aux vertébrés et servant aux échanges respiratoires.`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. − 1. Forme phon. : [alɑ ̃tɔid]. 2. Dér. et composés : allantoate, allanto-chorion, allantoïdien, allantoïne, allantoïque, allantophore. 3. Hist. − Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré et DG transcrivent le mot avec [ll] double (à ce sujet, cf. allah).
Étymol. ET HIST. − 1541 (Loys Vassée, P. Méd., 57, 579 d'apr. Quem. t. 1 1959); 1546 (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 88, 5, ibid.); 1575 zool. « membrane de l'embryon chez les vivipares ou les ovipares à respiration pulmonaire » (Paré, I, 35 ds Gdf. Compl. : Tunique... appelee allantoïde). Composé du rad. allanto-, du gr. α ̓ λ λ α ̃ ς, -α ̃ ν τ ο ς « saucisse, boyau »; suff. -ide*.
BBG. − Bél. 1957. − Biol. t. 1 1970. − Bouillet 1859. − Boiss.8. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Nom commun

allantoïde \a.lɑ̃.tɔ.id\ féminin

  1. (Anatomie) Membrane qui enveloppe le fœtus de certains animaux.
    • Le poulain se présente ordinairement la tête la première, comme dans toutes les autres espèces d'animaux, il rompt ses enveloppes en sortant de la matrice, et les eaux abondantes qu'elles contiennent s'écoulent, il tombe en même temps un ou plusieurs morceaux solides formés par le sédiment de la liqueur épaissie de l'allantoïde ; ce morceau, que les anciens ont appelé l'hippomanès du poulain, n'est pas, comme ils le disent, un morceau de chair attaché à la tête du poulain, il en est au contraire séparé par la membrane amnios. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 534.)
    • allantoïde emmagasine les déchets urinaires et joue aussi le rôle dʼintermédiaire dans les échanges gazeux. — (Scott F. Gilbert, Biologie du développement, 2004)
  2. (Médecine) Diverticule endodermique se formant durant le 19ème jour de développement de l'embryon au niveau de la partie caudale de la ligne primitive à l'intérieur du pédicule extra-embryonnaire, et recouvert de mésoderme extra-embryonnaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLANTOÏDE. n. f.
T. de Physiologie. Membrane qui appartient au fœtus de certains animaux.

Littré (1872-1877)

ALLANTOÏDE (al-lan-to-ï-d') s. f.
  • Terme d'anatomie. L'une des membranes qui appartiennent au fœtus de certains animaux.

HISTORIQUE

XVIe s. L'autre tunique est appelée allantoïde, et la tierce amnios, Paré, I, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « allantoïde »

Du grec ancien ἀλλαντοειδής, allantoiedês (« en forme de saucisse, boyau ») dérivé de ἀλλᾶς, allás (« saucisse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀλλαντοειδὴς, de ἀλλᾶς, boudin, et εἶδος, forme (voy. IDÉE), parce que cette membrane a une certaine analogie avec un boudin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « allantoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allantoïde alɑ̃tɔid

Évolution historique de l’usage du mot « allantoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allantoïde »

  • Avant l'application, on se lave soigneusement pour éliminer les filtres. Ensuite, on répare. Pour contrer l'action des radicaux libres, les après-solaires contiennent souvent des ingrédients à l'action anti-inflammatoire et antioxydante, tels que des dérivés de la vitamine E, ou de l'aloe vera, utilisé depuis l'Antiquité pour sa capacité à soulager les brûlures. On trouve aussi des molécules aux propriétés hydratantes, comme l'acide hyaluronique ou la glycérine, ainsi que des molécules qui diminuent la sensation de chaleur et apportent de la fraîcheur, comme l'allantoïde, un enzyme que l'on retrouve également dans la bave d'escargot.  LExpress.fr, Faut-il utiliser de l'après-soleil ? - L'Express Styles
  • Ce petit animal que l’on préférait jusqu’à présent cuisiné à l’ail et au persil est en passe de révolutionner nos produits de soins et de beauté. Il se révèle être en effet un vrai petit miracle pour notre épiderme. La découverte des vertus cosmétologiques de la bave d’escargot est relativement récente, mais certaines marques l’ont déjà intégrée à leurs crèmes. Véritable trésor de la nature, l’hélix Aspersa Müller ou « Petit Gris » est ce modeste petit escargot discret et silencieux qui s’alanguit dans les jardins. C’est en réalité un véritable petit trésor de la nature aux multiples vertus reconnues. C’est également le secret de beauté ancestral des femmes Mapuches (Andes chiliennes) qui utilisent sa bave pour ses propriétés régénératrices. Étudiée par des chercheurs et médecins chiliens, la bave d’hélix entre dans la composition de crèmes de soin, car elle apporte de nombreux bienfaits Elle sert au gastéropode à s’auto-régénérer en cas de blessure. Elle contient en effet une enzyme, l’allantoïde, qui a de puissantes vertus cicatrisantes et régénérantes. Elle est aussi adoucissante et apaisante. Elle se compose de collagène et d’élastine qui préservent l’élasticité et la tonicité de la peau. D’autre part, la bave d’escargot est riche en acide glycolique qui s’avère être un excellent exfoliant, ainsi qu’en vitamine E, C et A. Elle est enfin source d’antibiotiques naturels dont la mission est de détruire les composants pathogènes présents à la surface de la peau. Si l’on occulte son aspect peu ragoûtant, la bave de gastéropode renferme de nombreux bienfaits anti-âge. Elle prévient la formation des rides, cernes, troubles de la pigmentation liés à l’âge, taches cutanées dues au vieillissement ou à l’exposition au soleil. Ce composant naturel devrait fortement séduire les seniors. , Santé | Les femmes en bavent pour l’escargot
  • Les chercheurs se sont intéressés en particulier au cancer de l'ovaire. Ils ont cultivé des cellules cancéreuses humaines et les ont placées sur la membrane chorio-allantoïde d'œuf de poulet (une membrane très vascularisée présente dans les œufs de différents animaux et comparable au placenta). En trois jours, la tumeur s'est formée sur la membrane et a atteint une dimension de quelques millimètres. Pendant ce temps, l'embryon de poulet a continué de se développer. Cette technique permet d'analyser des tumeurs de manière simple et peu onéreuse. En général, ce système permet le développement rapide de tumeurs à partir de cellules de patients. Sur ces tumeurs, il est possible de tester différents traitements pour trouver le plus efficace pour la tumeur en question. Sciences et Avenir, Des nanoparticules biodégradables contre le cancer des ovaires - Sciences et Avenir

Traductions du mot « allantoïde »

Langue Traduction
Anglais allantois
Source : Google Translate API
Partager