La langue française

Alizarine

Sommaire

  • Définitions du mot alizarine
  • Étymologie de « alizarine »
  • Phonétique de « alizarine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alizarine »
  • Citations contenant le mot « alizarine »
  • Traductions du mot « alizarine »

Définitions du mot alizarine

Trésor de la Langue Française informatisé

ALIZARINE, subst. fém.

CHIM. Matière colorante rouge, extraite autrefois de la racine de garance, préparée aujourd'hui par synthèse :
1. ... alizarine qui, avec les sels de fer, teint en violet, avec ceux d'étain en orangé, ceux d'alun en rouge et ceux de chrome en grenat. J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 214.
2. La matière tinctoriale principale de la garance, l'alizarine, fut fabriquée en 1868 synthétiquement par Groebe à partir du goudron, et ce produit avait un pouvoir tinctorial cent fois supérieur à celui de la garance. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. économique,xixeet xxesiècles, t. 2, 1966, p. 355.
Nom donné à divers colorants dérivés de l'anthracène (cf. Duval 1959)
Jaune d'alizarine. ,,Matière colorante (étrangère à la famille de l'alizarine), azoïque entre la m-nitraniline diazotée et l'acide salicylique (...). Indicateur de pH. = jaune d'alizarine R.`` (Duval 1959).
Prononc. : [alizaʀin].
Étymol. ET HIST. − 1839 chim. (Boiste ds Fr. mod., t. 36, no4, p. 327). Dér. de alizari*; suff. -ine*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Littré-Robin 1865. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

alizarine \a.li.za.ʁin\ féminin

  1. (Chimie) Principe colorant rouge que la chimie retire de la garance, en lui faisant subir divers traitements.
    • Par surcroît, la garance, devant la concurrence écrasante de l’alizarine artificielle, a perdu 60 % de sa valeur et ne rémunère plus ses frais de culture; […]. — (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 4)
    • L’alizarine fournit avec les oxydes métalliques des composés de couleurs diverses. — (Marcellin Berthelot, Émile Clément Jungfleisch, Traité élémentaire de chimie organique : Volume 1, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALIZARINE (a-li-za-ri-n') s. f.
  • Principe colorant que la chimie retire de la garance, en lui faisant subir divers traitements.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALIZARINE. Ajoutez :

Alizarine artificielle, substance tinctoriale qui imite l'alizarine et qui est tirée de la houille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alizarine »

Alizari.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1826) Composé de alizari et -ine.
Première attestation :
[…], nous proposons de la nommer alizarine que nous tirons du mot ali-zari, usité d’abord dans le Levant, et qui est maintenant consacré dans le commerce pour désigner la racine de garance entière. — (Jean-Jacques Colin et Pierre Jean Robiquet, Nouvelles recherches sur la matière colorante de la garance, dans Annales de chimie et de physique, série 1, tome 34, 1826, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alizarine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alizarine alizarin

Évolution historique de l’usage du mot « alizarine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alizarine »

  • Les échantillons prélevés sont soumis à des analyses de laboratoire qui viennent en complément des essais réalisés in situ. Les techniques les plus fréquemment mises en oeuvre sont la mesure de la profondeur de carbonatation: elle est mesurée à l’aide d’un indicateur de pH: phénolphtaléine ou alizarine qui virent respectivement de l’incolore au rouge et du rouge au pourpre et La carbonatation est un phénomène chimique présent dans l’épiderme du béton tout au long de sa vie. La combinaison de l’hydrate de chaux (contenu dans le ciment) et de l’acide carbonique de l’air forme du calcaire en libérant de l’eau, le pH du béton baisse et la corrosion des aciers commence. Journal de l'Agence, "Les principales dégradations du béton"; Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis - Journal de l'Agence
  • Polyclinique Urbain V, centre chirurgical Montagard, institut Sainte-Catherine, centre hospitalier Henri Duffaut Avignon, clinique Rhône Durance, Korian Les Cyprès, Association pour le traitement de l'insuffisance rénale, centre de rééducation du Lavarin Hadar, centre hospitalier de Montfavet, Ehpad l'Enclos Saint Jean, Ehpad Villa Béthanie, Ehpad La Maison Paisible Ehpad Les Portes Du Luberon Ehpad Residence Saint Roch, IME Institut L’alizarine, ITEP 77 Avignon (Ep), IME Saint Ange, Mas Perce Neige, ESAT Elisa, EEAP « Le Petit Jardin » EEAP Galatea Saint Ange, FAM, APF ‘‘Terro Flourido’’, Mas de L’Epi, ESAT L'Epi, FAM de L’Epi, IME Le Château Mérignargues , Coronavirus | Une ville chinoise donne 30 000 masques et 1000 tests au COVID-19 à la ville d'Avignon
  • Les amateurs de peinture et de dessin ont rendez-vous ce jeudi 11 septembre à 14 heures la salle des Mille Clubs (près des écoles et du complexe sportif). Ce jour-là, la Palette alizarine reprendra ses cours. Les personnes intéressées pourront participer à un premier cours gratuit, sans engagement, et se renseigner sur les différents cours et leurs tarifs. Les programmes et les cours, ainsi que le matériel nécessaire, seront précisés. Le coût de l’inscription à l’année reste quant à lui inchangé, soit 25 euros. SudOuest.fr, La Palette alizarine reprend ses cours

Traductions du mot « alizarine »

Langue Traduction
Anglais alizarin
Espagnol alizarina
Italien alizarina
Allemand alizarinrot-lösung
Portugais alizarina
Source : Google Translate API
Partager