La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alisier blanc »

Alisier blanc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin alisier blanc alisiers blancs

Définitions de « alisier blanc »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

alisier blanc \a.li.zje blɑ̃\ masculin.

  1. (Botanique) Espèce d’alisier rustique aux fruits rouges, typique des terrains calcaires.
    • Ce défaut n’a cependant qu’une faible incidence économique, sauf peut-être dans le cas des hybrides de l’Alisier torminal avec l’Alisier blanc, qui présentent toujours une cannelure profonde et étendue. — (Revue forestière française - Volume 46, 1994)
    • Quelques arbres isolés teinte claire émergent de la pente herbeuse: sont des alisiers blancs. — (Alain Tourreau, ‎Élisabeth Tourreau, De la Chaîne des Puys au volcan de Jaude, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alisier blanc »

De alisier et blanc, car la face inférieure des feuilles est blanche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « alisier blanc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alisier blanc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alisier blanc »

  • Aubépine, alisier blanc, bouleau, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, néflier, poirier commun, prunier domestique, prunellier, etc., la liste des arbres qu’Élise Pêcheur a plantés pour sa haie est longue.
    Terre-net — Programme Plantons des haies, témoignage d'une agricultrice du Cantal
  • L'alisier blanc (Sorbus aria) se fait également appeler "allier", "allouchier" ou "allouche de Bourgogne", en plus de "sorbier des Alpes" ! C'est un petit arbre colonnaire à l'écorce grisâtre virant au brun-gris avec le temps. Il est très rustique et jouit d'une croissance assez rapide.
    Binette & Jardin — Alisier blanc (Sorbus aria) ou sorbier des Alpes : plantation, culture, entretien
  • Une liste de 23 plants leur a été proposée : alisier blanc, noisetier, merisier, sureau noir, frêne commun, chèvrefeuille des bois, pommier sauvage… Des essences locales adaptées aux différents sols, alternant arbres et arbustes et avec des floraisons échelonnées. Des diagnostics ont été réalisés sur chaque parcelle destinée à accueillir les plants. Les porteurs de projets ont reçu une formation d’une journée pour connaître toutes les étapes de la plantation de haies. Par ailleurs, ils se sont engagés à ne pas utiliser de produits phytosanitaires sur 25 mètres de part et d’autre de la haie et à la maintenir au moins 15 ans.
    Objectif Gard — CÉVENNES Beau succès pour l'opération "Plantons des haies mellifères" - Objectif Gard

Combien de points fait le mot alisier blanc au Scrabble ?

Nombre de points du mot alisier blanc au scrabble : 16 points

Alisier blanc

Retour au sommaire ➦