La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algumim »

Algumim

Définitions de « algumim »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALGUMIM, subst. masc.

Nom hébraïque du santal, dont le bois est utilisé en ébénisterie :
Les convives emplissaient la salle du festin. Elle avait trois nefs, comme une basilique, et que séparaient des colonnes en bois d'algumim, avec des chapiteaux de bronze couverts de sculptures. G. Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 181.
Étymol. ET HIST. − xvies. lang. bibl. Algummim « arbre supposé être l'arbre de bois de santal » (Bible de Genève, chroniques II, chap. IX : 10 Davantage les serviteurs de Huram, & les serviteurs de Salomon, qui avoyent apporté de l'or d'Ophir, apportèrent du bois d'Algummin, & des pierres précieuses. 11 Et le roi accoustra de ce bois d'Algummim les chemins tendant vers la maison de l'Eternel, & vers la maison royale : il en fit aussi des violons et des musettes pour les chantres); 1863 algummin (G. Flaubert, Salammbô : on avait accumulé le long des murs des poutrelles d'algummin); 1877 algumim, supra. Empr. à l'hébr. algummim, plur. de algom, de même sens, déformé parfois sous la forme almōgh, transcription fr. almug (Bible de Genève, Rois, X, 11); empr. au skr. valgulna, forme originelle valgu (M. Müller, Sc. Lang., I, 232 ds NED, s.v. algum).

Phonétique du mot « algumim »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
algumim algymɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « algumim »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « algumim »

Langue Traduction
Anglais algumim
Espagnol algumim
Italien algumim
Allemand algumim
Chinois 阿尔古米姆
Arabe الجميم
Portugais algumim
Russe альгумим
Japonais アルグミム
Basque algumim
Corse algumim
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot algumim au Scrabble ?

Nombre de points du mot algumim au scrabble : 12 points

Algumim

Retour au sommaire ➦