La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alfiérien »

Alfiérien

Définitions de « alfiérien »

Définition - La langue française

L'adjectif « alfiérien » se rapporte à l'univers créé par Vittorio Alfieri, dramaturge et poète italien du XVIIIe siècle. Il évoque les thèmes dominants de son œuvre, tels que la passion amoureuse, la liberté et la lutte contre l'oppression.

Le style alfiérien se caractérise par un langage noble et soutenu, une grande rigueur formelle et une recherche de la perfection dans l'écriture. Les pièces de théâtre d'Alfieri sont souvent marquées par des personnages tragiques aux destins bouleversants, inspirés des grands textes classiques grecs et latins.

En somme, le terme « alfiérien » englobe les spécificités littéraires et stylistiques propres à l'œuvre de Vittorio Alfieri, ainsi que les idées philosophiques et politiques qui traversent ses écrits.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « alfiérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alfiérien alfierjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « alfiérien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alfiérien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alfiérien »

  • L'influence alfiérienne sur la littérature française du XIXe siècle est indéniable, tant dans les thèmes abordés que dans le style adopté.
    Pierre Lévêque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La révolte contre l'oppression et la tyrannie, si chère à Alfieri, trouve un écho particulier dans la littérature française post-révolutionnaire, donnant naissance à un courant alfiérien fort et distinct.
    Thomas Jourdain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le théâtre de Racine et Corneille a certainement préparé le terrain pour l'arrivée des drames alfiériens en France, marquant une nouvelle ère dans notre appréciation de la tragédie.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alfiérien »

Langue Traduction
Anglais algerian
Espagnol argelino
Italien algerino
Allemand algerisch
Chinois 阿尔及利亚人
Arabe جزائري
Portugais argelino
Russe алжирский
Japonais アルジェリア人
Basque aljeriako
Corse algerianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alfiérien au Scrabble ?

Nombre de points du mot alfiérien au scrabble : 11 points

Alfiérien

Retour au sommaire ➦