La langue française

Alexandrite

Sommaire

  • Définitions du mot alexandrite
  • Étymologie de « alexandrite »
  • Phonétique de « alexandrite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alexandrite »
  • Citations contenant le mot « alexandrite »
  • Traductions du mot « alexandrite »

Définitions du mot « alexandrite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALEXANDRITE, subst. fém.

MINÉR. Variété de cymophane de couleur vert foncé ou rouge selon l'éclairage :
Une des propriétés spécifiques de l'alexandrite, la variété noble, est son pléochroïsme, vert, rouge et orange. Verte en plein jour, cette gemme est rouge à la lumière artificielle, en raison d'une bande d'absorption dans la région jaune de l'étalement prismatique, ... N. Metta, A. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 82.
Étymol. ET HIST. − 1886 (Gde Encyclop. : Alexandrite). Dér. du nom de Alexandre Ier, tsar de Russie, en l'honneur de qui cette roche, que l'on trouve dans les Monts Oural, aurait été ainsi nommée (d'apr. NED, s.v. alexandrite).
BBG. − Duval 1959.

Wiktionnaire

Nom commun

alexandrite \a.lɛk.sɑ̃.dʁit\ féminin

  1. (Minéralogie) Variété de chrysobéryl qui a la particularité de changer de couleur avec l’éclairage : bleu-vert à la lumière du jour, rose-rouge sous une lampe à incandescence ou au feu de bois, gris incolore sous un néon.
    • Une des propriétés spécifiques de l’alexandrite, la variété noble, est son pléochroïsme, vert, rouge et orange. — (Nicolas et Andrée Metta, Les Pierres précieuses, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alexandrite »

(1842) Mot créé par le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld qui l’a dédiée au tsar Alexandre II de Russie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alexandrite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alexandrite alœksɑ̃drit

Évolution historique de l’usage du mot « alexandrite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alexandrite »

  • Juin a trois pierres de naissance: l’alexandrite, la pierre de lune et la perle. L’Alexandrite représenterait la longévité et la santé. Les pierres de lune, d’autre part, porteraient bonheur et sont associées à l’amour et à la passion. Enfin, nous avons des perles, les principales pierres de naissance de juin. Par-dessus tout, les perles représentent la pureté et la foi. Betanews.fr, Juin : son histoire inédite que vous devrez savoir - Betanews.fr
  • «Il y a plusieurs techniques de l’épilation au laser, qui vont du laser alexandrite, au laser ND-YAG ou le laser diode mais le médecin traitant qui choisit le type de laser en fonction de la couleur de la peau et l’épaisseur des poils.» , Allô Doc #28 : Le laser et son usage dans l’épilation
  • Venue du Brésil, du Sri Lanka et de Tanzanie, l'alexandrite doit son nom au tsar Alexandre de Russie. Récente, elle n'est identifiée que depuis le XIXe siècle. Elle possède une particularité fascinante : celle de changer de couleur. Verte en lumière naturelle, elle semble rouge lorsqu'elle est artificiellement éclairée. Comme si la lumière verte qui dit l'amour de Gatsby le Magnifique pour Daisy se dérobait soudain au gré d'un rayon frelaté, la poésie des gemmes est infinie.  Marie Claire, La joaillerie se met au vert - Marie Claire

Traductions du mot « alexandrite »

Langue Traduction
Anglais alexandrite
Espagnol alejandrita
Italien alexandrite
Allemand alexandrit
Source : Google Translate API
Partager