La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alevi »

Alevi

Définitions de « alevi »

Définition - La langue française

L'Alevi est une communauté religieuse et culturelle, principalement présente en Turquie, mais aussi en Iran et dans d'autres pays du Moyen-Orient. Elle représente une branche spécifique de l'Islam chiite, se distinguant par certaines croyances et pratiques propres à cette tradition.

Les Alevis accordent une grande importance à la spiritualité, au respect de la diversité et à l'égalité entre les sexes. Ils sont également connus pour leur attachement à la laïcité et à la séparation entre religion et politique.

Leurs cérémonies religieuses, appelées Cem, se déroulent dans des lieux de culte spécifiques, nommés Cemevi, où hommes et femmes participent ensemble aux rituels. Les Alevis vénèrent notamment Ali, cousin et gendre du prophète Mahomet, ainsi que d'autres figures spirituelles comme Haci Bektas Veli, un mystique soufi turc.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « alevi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alevi alœvi

Fréquence d'apparition du mot « alevi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alevi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alevi »

  • Les Alévis pratiquent en effet un culte hétérodoxe dans lequel on retrouve des éléments de l’islam chiite, mais aussi du christianisme et du zoroastrisme. L’alevisme n’interdit par exemple pas l’alcool, et hommes et femmes peuvent prier ensemble. Autre particularité notable, les croyants ne fréquentent pas les mosquées mais pratiquent leur culte dans des « cemevi ».
    RFI — Les Alévis d'Europe en Arménie pour un «voyage du pardon»
  • (AFP) - Migration, séparation, exil: la chanteuse turque d'Anatolie Cigdem Aslan, kurde et alevi, a entonné mardi à Rennes ces thèmes qui ont façonné le Rébétiko, musique nostalgique à la fois turque et grecque, incarnant le brassage culturel dans un Moyen-Orient en conflit.
    ladepeche.fr — La chanteuse turque Cigdem Aslan porte-voix du Rébétiko à l'Opéra de Rennes - ladepeche.fr
  • Hasan Hüseyin Talaz, professeur de saz à Saint-Avold, Folschviller et Sarreguemines : « Je serai à Dillingen pour diriger l’orchestre de joueurs de saz que j’ai constitué avec mes élèves français et allemands. J’enseigne l’instrument à 45 personnes en Moselle-Est, une centaine en Allemagne, là où il y a une forte communauté turque riche de cultures alevi, kurde, sunni… Il s’agira du troisième concert de musique folklorique de ce type auquel se joindront des joueurs de davul, zurna, flûte, percussions et une chorale de mamans et d’enfants. En fin de concert, on pourra danser sur certains morceaux tirés d’un répertoire turc et kurde. »
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Foschviller : L’incontournable saz des Alévis
  • Un grand débat agite la Turquie depuis une dizaine de jours : la responsabilité de la république dans le massacre du Dersim qui, en 1937, avait provoqué la mort de milliers de Kurdes de confession alevie, un courant moderniste issu du chiisme. Le tabou est tombé le 23 novembre, lorsque le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a adressé des excuses. «S’il est nécessaire que l’on s’excuse au nom de l’Etat, je m’excuserai et je m’excuse», a martelé le leader charismatique de l’AKP, parti islamiste au pouvoir depuis 2002.
    Libération.fr — Massacre du Dersim : la Turquie s’excuse auprès des Kurdes - Libération
  • Centre culturel Alévi, au pôle Lamartine, rue Victor-Hugo, à Folschviller. Info : [email protected]
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Folschviller: « Les valeurs des Alévis »
  • Les faits se sont déroulés en décembre 1978 à Maras, une grande ville d’Anatolie, au sud-est de la Turquie ( plus de 500 000 habitants aujourd’hui ), qui est également préfecture de province. Du 19 au 26 décembre, à la suite de l’assassinat de deux enseignants dans un lycée technique de la ville, des groupes armés dont il est établi qu’ils étaient proches du parti d’extrême droite ultra-nationaliste, le MHP, se livrent à des massacres contre les familles alevies dont les maisons et les commerces ont été au préalable marqués d’une croix peinte, de manière à désigner qui seront les victimes.
    L'Humanité — Les Alévis manifestent à Strasbourg pour exiger une enquête sur le massacre de Maras en Turquie | L'Humanité
  • L'alevi est un membre d'une minorité chiite turque qui, par sa volonté de laïcité, cherche à établir une séparation entre les sphères religieuse et politique.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La communauté alevi en Turquie constitue un exemple intéressant d'une minorité religieuse cherchant à préserver sa culture tout en étant favorable à la laïcité.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En dépit des tensions régionales et des conflits sectaires, l'alevi représente un groupe au sein du monde musulman qui soutient fermement la laïcisation de la société.
    Louis-Philippe Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alevi »

Langue Traduction
Anglais alevi
Espagnol alevi
Italien alevi
Allemand alevi
Chinois 阿列维
Arabe علوي
Portugais alevi
Russe alevi
Japonais アレビ
Basque alevi
Corse alevi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alevi au Scrabble ?

Nombre de points du mot alevi au scrabble : 8 points

Alevi

Retour au sommaire ➦