La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alésoir »

Alésoir

[aleswar]
Ecouter

Définitions de « alésoir »

Alésoir - Nom commun

  • (Technologie) Instrument ou dispositif conçu pour agrandir ou finir avec précision le diamètre d'un trou.

    Cette ligne est installée pour répondre aux préoccupations des patients sur les risques possibles associés à l’utilisation d’un alésoir à cotyle d’un type particulier.

Étymologie de « alésoir »

Dérivé du verbe aléser, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « alésoir »

Évolution historique de l’usage du mot « alésoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alésoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alésoir »

Citations contenant le mot « alésoir »

  • Sur la vidéo filmée par les caméras du robot, on voit Fedor brancher une perceuse sans alésoir et ensuite tenter d’essuyer ses mains mécaniques avec une serviette. Les actions du robot ont été surveillées par le cosmonaute russe Alexeï Ovtchinine. Les séquences sont suivies d’une légende créée par ce dispositif mécatronique.
    Le robot Fedor partage son expérience à bord de l’ISS - vidéo - Sputnik France
  • L’entreprise installée depuis 1995 à Brinon-sur-Sauldre, n’emploie qu’une quinzaine de salariés. Mais son patron, François Bourgeois, assure que sa société Euromac est le deuxième producteur d’alésoirs en France, derrière une grosse PME du secteur.
    www.leberry.fr — À Brinon-sur-Sauldre, Euromac mise sur le marché international des outils coupants - Brinon-sur-Sauldre (18410)
  • L'alésageDans un premier temps, il est impératif de reprendre les trous pour ajuster les cotes et la géométrie avec un alésoir, une tête à aléser ou par interpolation circulaire selon le diamètre. Le travail est terminé en cassant l’angle avec une fraise à angler (1) de 90 ou 120 degrés qui forme un chanfrein d’un aspect brillant satisfaisant pouvant encore être amélioré avec un polissage chimique ou manuel.
    Horlogerie Suisse — La finition des perçages - Technique - Horlogerie Suisse
  • Ce genre d'opération a toujours fait partie du boulot de mécano qui monte un vélo à partir d'un cadre nu, de la même façon qu'à l'époque des cadres métalliques, il fallait rectifier les portées devant recevoir le boitier de pédalier et le jeu de direction, voir repasser un coup d'alésoir dans le tube de selle. A l'achat d'un vélo monté, ça doit en principe avoir été fait sur la chaîne d'assemblage du vélo. Dans la réalité, ce n'est pas le cas chez beaucoup de marques.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Le surfaçage des supports de freins à disques, passage obligé pour les mécanos pros - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • L'alésage est un procédé industriel qui consiste à régulariser de manière très précise l'intérieur d'un tube ou d'un trou. Dans le domaine de l'horlogerie, c'est une méthode indispensable à la création des mouvements de montres. Après avoir percé les trous nécessaires à la création du mouvement, les maîtres horlogers se servent d'un alésoir ou d'une tête à aléser pour parfaire leur précision, leur géométrie et leur finition. Cette étape vise à perfectionner la fabrication du mouvement et à améliorer ses performances en optimisant son fonctionnement.
    Le Point — Alésage - Le Point Montres

Traductions du mot « alésoir »

Langue Traduction
Anglais reamer
Espagnol escariador
Italien alesatore
Allemand reibahle
Portugais alargador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.