La langue française

Aléoutien, aléoutienne

Sommaire

  • Définitions du mot aléoutien, aléoutienne
  • Étymologie de « aléoutien »
  • Phonétique de « aléoutien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aléoutien »
  • Citations contenant le mot « aléoutien »
  • Traductions du mot « aléoutien »

Définitions du mot aléoutien, aléoutienne

Trésor de la Langue Française informatisé

ALÉOUTIEN, IENNE, adj. et subst.

GÉOGRAPHIE
A.− Emploi adj. Relatif aux îles ou aux habitants des Aléoutiennes, long archipel du nord-ouest de l'Amérique, qui s'étend entre l'Alaska et le Kamtchatka et sépare la mer de Behring de l'océan Pacifique :
1. Cet engin n'est pas de mon invention, et il est fréquemment employé par les chasseurs aléoutiens dans l'Amérique russe. Ces fanons que vous voyez, mes amis, eh bien! lorsqu'il gèlera, je les recourberai, je les arroserai d'eau jusqu'à ce qu'ils soient entièrement enduits d'une couche de glace qui maintiendra leur courbure, ... J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 309.
2. Profitons d'aussi rares beautés. D'abord des documents sur la vie des tribus du Pacifique nord et des objets rapportés par l'expédition Jesup. Là est la clef de voûte qui relie l'art sibérien, norvégien, islandais à l'art chinois, à celui du nord du Japon, (voir la section aïno au musée de Brooklyn), puis, par l'Alaska, sans discontinuité à l'Amérique du Nord, au Mexique et au Pérou. Momies aléoutiennes, costumes de danse en fourrure d'ours, grands canots de guerre, ... P. Morand, New York,1930, p. 255.
B.− Emploi subst. Habitant ou personne originaire des îles Aléoutiennes.
Rem. Attesté ds Lar. 19e(s.v. aléoutiens), Lar. 20e(s.v. aléoutes, aléoutiennes); Lar. encyclop. traite cet emploi sous la forme aléoutes uniquement.
Étymol. ET HIST. − 1. 1838 subst. fém. plur. géogr. Aléoutiennes (Ac. Compl. 1842 : Îles de l'Amérique russe); 2. 1866 subst. masc. plur. id. Aléoutiens (Lar. 19e: Habitants du groupe des îles Aléoutiennes); 3. 1874 adj. Aléoutien, supra ex. 1. Dér. de Aléoute*; suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bible 1912.

Wiktionnaire

Adjectif

aléoutien \a.le.u.sjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif aux îles Aléoutiennes et à leurs habitants.
    • Des pêcheurs aléoutiens, accourus à leur secours, les accueillirent hospitalièrement. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

Forme d’adjectif

aléoutienne \a.le.u.sjɛn\

  1. Féminin singulier de aléoutien.

Forme d’adjectif

aléoutienne \a.le.u.sjɛn\

  1. Féminin singulier de aléoutien.

Forme d’adjectif

aléoutienne \a.le.u.sjɛn\

  1. Féminin singulier de aléoutien.

Forme d’adjectif

aléoutienne \a.le.u.sjɛn\

  1. Féminin singulier de aléoutien.

Forme d’adjectif

aléoutienne \a.le.u.sjɛn\

  1. Féminin singulier de aléoutien.

Forme d’adjectif

aléoutienne \a.le.u.sjɛn\

  1. Féminin singulier de aléoutien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aléoutien »

(Date à préciser) De aléoute[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aléoutien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aléoutien aleusjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aléoutien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aléoutien »

  • Bienvenue dans l’Amérique de demain : hyper inflationniste, ultra-commerciale et très, très violente, devenue un vaste archipel de micro-États constitué des franchises des grandes industries et des banlieues fortifiées des classes moyennes. Il n’y a plus de loi, sauf celle du profit. D’ailleurs, le gouvernement fédéral n’est qu’une marque déposée parmi d’autres. Pas étonnant que les gens sensés aient abandonné le monde réel pour le Métavers virtuel, où ceux qui en ont encore les moyens peuvent procurer tous les plaisirs imaginables. Dans la Réalité, Hiro Protagoniste n’est qu’un livreur de pizzas pour CosaNostra, autrement dit, la Mafia. Dans le Métavers, il est reconnu comme le dernier des hackeurs indépendants et le plus grand sabreur de tous les temps. Mais rien ne va plus dans sa petite vie. Non seulement il a perdu son job, mais quelqu’un est en train de distribuer une nouvelle drogue, Snow Crash, qui agit à la fois comme un virus informatique et biologique sur le cerveau de ses victimes. Avec l’aide d’une jeune femme nommée Y.T., kourier intrépide sur planche à roulettes qui ne rate jamais l’occasion de s’accrocher au véhicule le plus rapide qui passe, Hiro va sillonner les voies express de la Californie du Sud et explorer les moindres recoins du Métavers à la recherche de l’identité de ceux qui menacent de provoquer l’Infocalypse. Mais un adversaire de taille se dresse sur son chemin : Raven, harponneur aléoutien et État souverain à lui tout seul, car il possède sa propre… bombe à hydrogène ! SciFi-Universe.com, Le Samouraï virtuel | Roman (1996) | SciFi-Universe
  • Très reconnaissables avec leur gros bec coloré évoquant celui d'un perroquet, les macareux ne sont qu'un indicateur parmi d'autres mettant en évidence les ravages du changement climatique sur les écosystèmes marins, insistent les chercheurs de l'université de Washington et des services de préservation de l'environnement de la communauté aléoutienne de l'île Saint-Paul. Geo.fr, Les macareux affamés par le réchauffement climatique en Alaska - Geo.fr

Traductions du mot « aléoutien »

Langue Traduction
Anglais aleutian
Espagnol aleutiano
Source : Google Translate API
Partager