La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aléoute »

Aléoute

[aleut]
Ecouter

Définitions de « aléoute »

Aléoute - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux Aléoutes, peuple indigène des Îles Aléoutiennes, ou à leur langue.

    Il a passé plusieurs années à étudier la culture et le langage aléoute, devenant un expert respecté du peuple indigène des Îles Aléoutiennes.
    (Citation fictive)

Aléoute - Nom commun

  • Langue autochtone parlée par les Aléoutes, principalement dans les îles Aléoutiennes, les îles Pribilof, Shumagin et du Commandeur, réparties entre les États-Unis et la Russie.

    L’aléoute se différencie de façon marquée des langues de la branche eskimo.
    — Louis-Jacques Dorais, La Parole inuit : langue

Expressions liées

  • Langues aléoutes (Groupe de langues parlées en Alaska et aux Aléoutiennes et dont les caractères sont proches de l'esquimau.)
  • Les aléoutes (Peuplades des îles aléoutiennes, de race eskimo.)
    Les Aléoutes portent des vêtements imperméables, confectionnés avec les boyaux des mammifères marins et terrestres.
    — Robert Harry Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle

Étymologie de « aléoute »

Du russe Алеуты, Aleuty (pluriel), via l'anglais Aleut, nom donné aux habitants des îles Aléoutiennes par le pilote russe Nevodchikov à partir du nom d'une île proche du Kamtchatka, en 1745.

Usage du mot « aléoute »

Évolution historique de l’usage du mot « aléoute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aléoute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aléoute »

  • Le patron me souhaite la bienvenue, puis un pilier tente d’engager la conversation. Très bien, je suis venu pour ça. Nous n’avons hélas que peu de mots en commun. Le groenlandais, idiome officiel, n’a pas de racine indo-européenne. Comme toutes les langues de la famille eskimo-aléoute, elle est polysynthétique et ergative. Je ne comprenais pas exactement ce que cela voulait dire avant de m’être documenté, et après m’être documenté, je ne comprends toujours pas (1).
    Bibliobs — Au Groenland, surtout, ne traitez personne d'esquimau
  • On ne pouvait décemment pas parler des langues les plus insolites sans évoquer l’Inuktitut, le langage eskimo-aléoute des Inuits.
    Demotivateur — Les langues les plus étranges parlées à travers le monde
  • Oui, ils étaient 105 000 en 2008 et représentaient encore 5% de la population, même si les Yankees les avaient confondus avec les ours pendant quelques décennies ! On les répartit par leurs groupes linguistiques : les Iñupiat parlent l’Inupiaq, les Yupiks des langues yupik, les Aléoutes l’aléoute, les Eyaks l’eyak, les Tlingits le tlingit, les Haïdas l’haïda, les Tsimshians des langues tsimshianiques, et les Athabaskans parlent des langues athapascanes. Donc, c’est simple.
    AgoraVox — Maintenant, en Alaska, vous pourrez tuer un ours qui hiberne ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « aléoute »

Langue Traduction
Anglais aleut
Espagnol aleutiano
Italien aleutino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.