La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alembertien »

Alembertien

Définitions de « alembertien »

Définition - La langue française

L'alembertien est un terme qui fait référence à l'adhésion aux idées et aux thèses défendues par Jean Le Rond d'Alembert, célèbre mathématicien, philosophe et encyclopédiste français du XVIIIe siècle.

Les alembertiens sont donc des individus qui partagent les convictions de d'Alembert, notamment en matière de rationalisme, de progrès scientifique et d'esprit critique. Ils soutiennent également la diffusion du savoir et l'éducation pour tous, comme le prônait d'Alembert dans son projet encyclopédique avec Diderot.

En résumé, être alembertien, c'est adopter une philosophie basée sur les principes de raison, de science et d'éducation promus par d'Alembert au siècle des Lumières.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « alembertien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alembertien alɑ̃bɛrsjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « alembertien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alembertien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alembertien »

  • D’Alembert, fils naturel de madame de Tencin, né le 16 novembre 1717, est surtout célèbre aujourd’hui comme codirecteur de l’Encyclopédie, avec Diderot, et auteur de son Discours préliminaire. Mais les étudiants de mathématiques et de physique se souviennent de sa « règle », de son « principe », de son « théorème » et même de l’opérateur « d’alembertien ». C’est le Traité de dynamique, publié en 1743, qui l’a rendu célèbre, à 25 ans.
    L'Humanité — Jean Le Rond d’Alembert, passeur des Lumières | L'Humanité
  • L'alembertien raisonne selon les principes de d'Alembert, cherchant à expliquer le monde qui l'entoure par des lois mathématiques et universelles.
    Jean-Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un esprit alembertien ne se contente pas de la simple observation ; il cherche toujours à mettre en évidence les relations logiques et quantifiables entre les phénomènes qu'il étudie.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'approche alembertienne consiste à aborder chaque problème avec rigueur et méthode, faisant appel à la fois aux sciences exactes et à la philosophie pour mieux comprendre notre réalité.
    Pierre-Antoine Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alembertien »

Langue Traduction
Anglais alembertian
Espagnol alambertiano
Italien alembertian
Allemand alembertian
Chinois 朗伯
Arabe المبيرتيان
Portugais alembertiano
Russe alembertian
Japonais alembertian
Basque alembertian
Corse alembertianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alembertien au Scrabble ?

Nombre de points du mot alembertien au scrabble : 15 points

Alembertien

Retour au sommaire ➦