La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aldostérone »

Aldostérone

[aldɔsterɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aldostérone »

Aldostérone - Nom commun

  • (Biochimie) Hormone stéroïdienne sécrétée par la couche glomérulaire de la glande surrénale, régulant l'équilibre hydro-électrolytique par le contrôle des niveaux de sodium et potassium dans les reins.

    La sécrétion de l’aldostérone est sous la dépendance du système rénine-angiotensine.
    — Nabil Kubab, Imad Hakawati

Étymologie de « aldostérone »

Dérivé de aldéhyde, avec le suffixe -stérone (« hormone stéroïdienne »).

Usage du mot « aldostérone »

Évolution historique de l’usage du mot « aldostérone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aldostérone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aldostérone »

  • Quantum Genomics (Euronext Growth - FR0011648971 - ALQGC), entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l'hypertension artérielle résistante et l'insuffisance cardiaque, annonce qu'elle présentera des résultats précliniques du firibastat dans l'insuffisance cardiaque post ischémie myocardique lors de la Gordon Research Conference dédiée au système rénine angiotensine aldostérone, qui se tiendra du 8 au 14 février à Barga (Lucques, Italie).
    Actusnews Wire — QUANTUM GENOMICS - Quantum Genomics fera une présentation à la Gordon Research Conference 2020 dédiée au Système Rénine Angiotensine Aldostérone - 15/01/2020 - 18H00 - Actusnews Wire
  • L’aldostérone, une hormone connue pour son rôle dans la régulation de la pression artérielle, pourrait aussi être impliquée dans le stress oxydatif des cellules du tissu adipeux chez les personnes obèses. Chez l’animal, ce mécanisme favoriserait le vieillissement prématuré du tissu adipeux et de ses vaisseaux. Chez l’humain, il pourrait contribuer aux complications cardiovasculaires liées à l’obésité.
    Inserm - La science pour la santé — Obésité : des antihypertenseurs pour éviter la dysfonction du tissu adipeux ? | Inserm - La science pour la santé
  • L'insuline et les traitements qui contrôlent la glycémie (notamment les inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone) n'augmentent pas le risque d'aggravation du Covid-19.
    Medscape — Qui sont les diabétiques avec des formes sévères de COVID ?
  • Il faudra évaluer plus au long cours l’intérêt de ce médicament. Mais, pour l’instant, les 2 doses testées de ce nouvel anti-aldostérone ont été bien tolérées et les hyperkaliémies observées (≥ 5,5 mEq/L) ont été transitoires et ont pu être corrigées sans traitement additionnel.
    egora.fr — Congrès de la société européenne d’HTA - L’esaxérénone, un nouvel anti-aldostérone | egora.fr

Traductions du mot « aldostérone »

Langue Traduction
Anglais aldosterone
Espagnol aldosterona
Italien aldosterone
Allemand aldosteron
Portugais aldosterona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.