La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aldicarbe »

Aldicarbe

Définitions de « aldicarbe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

aldicarbe \al.di.kaʁb\ masculin

  1. (Agriculture, Viticulture) (Indénombrable) Substance phytosanitaire, de formule chimique C7H14N2O2S , en traitement des semences ou désinfection des sols, à usage d'insecticide endothérapique, d'acaricide, de nématicide et de lutte contre les myriapodes du sol.
    • C'est pour fabriquer de l’aldicarbe que l'usine de Bhopal produisait du méthyl-isocyanate dont la diffusion dans l'atmosphère après l'explosion de l'usine causa 2 000 morts. — (Philippe Saint Marc, L'économie barbare, 1994)
    • Le Mocap et le Nemacur sont des organo-phosphorés ; l’Aldicarbe, le Carbofuran et l’Oxamyl sont des carbamates qui ont été utilisés dans la lutte contre les nématodes de la pomme de terre. — (Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aldicarbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aldicarbe aldikarb

Évolution historique de l’usage du mot « aldicarbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aldicarbe »

  • Les corps des deux loups et des deux gypaètes avaient été transmis à un laboratoire pour analyses, qui auraient révélé sur certains la présence de molécules chimiques létales dans l’organisme. Les animaux ont été «intoxiqués par des insecticides», plus précisément de «l’aldicarbe» et du «carbofuran», affirme Le Monde. actu.fr, Savoie : enquête après le possible empoisonnement d’animaux dans le parc de la Vanoise | Actu Savoie

Aldicarbe

Retour au sommaire ➦

Partager