La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aldée »

Aldée

Définitions de « aldée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALDÉE, subst. fém.

Vx. Village ou bourg habité par les autochtones dans les possessions européennes d'Afrique, des Indes et de l'Amérique du Sud :
Tous les zénanas de la Perse, du Mogol, de la Turquie, des deux presqu'îles de Gange, étaient tributaires des brillans produits de l'aldée de Sérinagor. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 306.
Rem. 1. N'est plus attesté ds les dict. gén. du xxes., sauf ds Quillet 1965 avec le sens : ,,Nom de lieu en Espagne et en Portugal, signifiant bourg ouvert, par opposition à lugare (bourg fermé).`` 2. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. 19esignalent en outre un emploi en bot. « genre de plantes de la famille des hydrophyllacées que l'on trouve au Pérou et au Chili, rattaché au genre phacélie ». Le lien, qui n'est que géogr., avec le sens de « village ou bourg » fait problème. Cf. aussi G. Doin, Dict. des teintures, 1828 : ,,Aldée. Plante figurée dans la Flore péruvienne de Ruiz et Pavon, et dont on se sert au Chili pour la teinture en noir.``
Prononc. : [alde].
Étymol. ET HIST. − [1674] (Trév. 1752 : Aldée. C'est un terme de Relation qui signifie une espèce de village, où il n'y a que quatre ou cinq maisons, mais qui sont si longues, que chacune peut contenir sept à huit cens personnes. Moréri dit que les habitans du Brésil qui se sont attachés aux Portugais, demeurent dans des Aldées [en it. dans le texte : Moréri est un érudit fr. aut. d'un Grand dict. hist. paru en 1674]). Empr. au port. aldeia « village », attesté dep. 1134 (Chancelarias Medievais Portuguesas, éd. E. Reuter, t. 1, Coimbra 1938, p. 74 ds Mach. t. 1 1967 : ... usque ad terminos de illa aldeia...), issu de l'ar. al dai'a « id. ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Dainv. 1964. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

aldée \al.de\ féminin

  1. (Botanique) Plante du Chili (probablement une phacélie de la famille des Hydrophyllacées) utilisée dans la teinture noire.

Nom commun 1 - français

aldée \al.de\ féminin

  1. (Géographie) Sert à désigner les bourgs et les villages des possessions européennes en Afrique, d’Inde et d’Amérique du Sud.
    • Il y a dans chaque village ou aldée et le long des rivières et des grands chemins un mandarin ou douanier pour recevoir les droits du Roy. — (Henri Cordier, Revue de l’Extrême-Orient, volume 3, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALDÉE (al-dée) s. f.
  • Terme de géographie. Sert à désigner les bourgs et les villages des possessions européennes en Afrique et dans les Indes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aldée »

Espagn. aldea ; portug. aldea et aldeia, village, et de là aldeião, villageois, aldeiar, diviser par villages ; de l'arabe, al, le, et daiah, fonds de terre. On a indiqué d'autres étymologies ; mais l'arabe est le seul qui explique bien la terminaison ea.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Du portugais aldea et aldeia, « village », de l’arabe الضيعة, al dai’a « ferme, bourgade »[1]. On a indiqué d’autres étymologies ; mais l’origine arabe est la seule qui explique bien la terminaison ea.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aldée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aldée alde

Évolution historique de l’usage du mot « aldée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « aldée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aldée »

Langue Traduction
Anglais aldea
Espagnol aldea
Italien aldea
Allemand aldea
Chinois 阿尔迪亚
Arabe الديا
Portugais aldea
Russe aldea
Japonais アルデーア
Basque aldea
Corse aldea
Source : Google Translate API

Aldée

Retour au sommaire ➦

Partager