La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcyne »

Alcyne

[alsin]
Ecouter

Définitions de « alcyne »

Alcyne - Nom commun

  • Hydrocarbure insaturé caractérisé par une triple liaison covalente entre deux atomes de carbone.

    Un alcyne dérive d’un alcène en enlevant à chacun des deux atomes de carbone portant la double liaison, un atome d’hydrogène.
    — Brigitte Charpentier, Florence Hamon-Lorleac’h

Étymologie de « alcyne »

Mot formé des trois premières lettres du mot alcali avec le suffixe -yne propre à cette famille de produits.

Usage du mot « alcyne »

Évolution historique de l’usage du mot « alcyne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcyne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcyne »

Citations contenant le mot « alcyne »

  • Le nom de l'alcyne est obtenu à partir de l'alcane correspondant, auquel on attache la terminaison -yne en lieu et place de la terminaison -ane. Ce nom traduit le nombre d'atomes de carbone formant la chaîne principale. Par exemple : éthyne (deux carbones), propyne (trois carbones).
    Futura — Définition | Alcyne | Futura Sciences
  • Toutefois, toutes les molécules ne peuvent pas être clippées à n’importe quelle autre. La réaction met en jeu un alcyne et un groupement à base d’azote. Depuis une dizaine d’années, la chimie click fait l’objet de nombreuses recherches. Si certaines visent principalement à maîtriser la réaction, beaucoup portent sur des nanoparticules d’or qui sont très utilisées dans le secteur médical. Le couplage entre des azotures et des alcynes fait partie des réactions chimiques dites bio-orthogonales, des réactions biocompatibles et d’une grande sélectivité. Voici 7 exemples d’applications de la chimie click.
    Techniques de l'Ingénieur — La chimie click révolutionne la biologie | Techniques de l'Ingénieur
  • Les chimistes ont pu créer de nouvelles liaisons chimiques aboutissant à la formation d’un alcyne ! C’est-à-dire, un hydrocarbure possédant au moins une triple liaison carbone-carbone. Une telle liaison chimique est une liaison insaturée très riche en électrons. Elle a l’avantage de se « prêter » à de nombreux types de réactions chimiques. Les applications d’une telle mise au point sont nombreuses.
    Science et vie — Pour la première fois, des chimistes ont réussi à modifier des liaisons chimiques
  • Celle que les chimistes appellent la cycloaddition entre un alcyne et un azoture, catalysée par le cuivre, allait devenir la réaction la plus populaire, la réaction « idéale » de la « chimie click ». Pour lier deux molécules différentes, il ne restait désormais plus aux chimistes qu'à introduire un azoture dans l'une et un alcyne dans l'autre. Et à laisser la magie des ionsions cuivre opérer.
    Futura — Prix Nobel de chimie 2022 : la « chimie click » est astucieuse, mais surtout utile
  • La réaction chimique click la plus connue est la réaction azoture-alcyne. Un groupe azoture réagit avec un groupe alcyne pour former un cycle à cinq chaînons. Cependant, cette réaction nécessite un catalyseur au cuivre toxique, ce qui la rend impropre aux systèmes vivants. Une alternative est l’utilisation d’alcynes cycliques, dans lesquels la triple liaison est tellement sollicitée que la réaction fonctionne sans catalyseur. Pourtant, le cycle peut être inadapté pour certaines applications.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Des chercheurs introduisent un nouveau type de réaction de clic pour les cellules et les organismes vivants

Traductions du mot « alcyne »

Langue Traduction
Anglais alkyne
Allemand alkin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.