La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoolodépendance »

Alcoolodépendance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin alcoolodépendance alcoolodépendances

Définitions de « alcoolodépendance »

Wiktionnaire

Nom commun - français

alcoolodépendance \al.kɔ.lo.de.pɑ̃.dɑ̃s\ féminin

  1. (Médecine) Dépendance physique à la consommation d’alcool.
    • À ce tableau, peut succéder celui de l’alcoolodépendance habituelle. — (Dominique Huas, Bernard Rueff, Abord clinique des malades de l’alcool en médecine générale, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alcoolodépendance »

 Composé de alcool et de dépendance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcoolodépendance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcoolodépendance alkɔɔlɔdepɑ̃dɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « alcoolodépendance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alcoolodépendance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcoolodépendance »

  • L'alcoolisme ou alcoolodépendance est une addiction à l'alcool, "liée à des prises répétées, excessives, urgentes et compulsives", est-il expliqué sur le site Ameli.fr. Selon l’OMS, l’alcoolodépendance est avérée lorsque la consommation de boissons alcoolisées devient prioritaire par rapport aux autres comportements auparavant prédominants chez une personne. Le désir de boire de l’alcool devient impossible à maîtriser et doit être assouvi au détriment de toute autre considération.
    Topsante.com — Dépendance à l'alcool : chiffres, symptômes et prise en... - Top Santé
  • Même si près de 87 % des Français déclarent boire de l'alcool au moins une fois dans l'année, l'alcoolodépendance (ou alcoolisme) concerne 6 à 10 % de la population. Contrairement à de nombreuses idées reçues, il ne s'agit pas d'un " manque de volonté " ou d'un " défaut de caractère " qui mènent à la dépendance, mais une perte de la liberté de s'abstenir d'alcool, accompagnée de conséquences médicales, psychologiques et sociales parfois dramatiques.
    Alcoolisme : signes d'une dépendance à l'alcool, causes, traitements
  • Ainsi, une analyse et la prise en compte de la génétique d'un patient pourrait permettre d’informer les cliniciens sur les options médicamenteuses les plus efficaces pour chaque patient, à contrôler le « craving » et à traiter l’alcoolodépendance. Un résultat important, alors que parmi les millions de personnes aux prises avec un trouble lié à la consommation d'alcool, seuls 20% reçoivent un traitement. En partie, parce que les médicaments ne fonctionnent pas aussi bien pour tous les patients, précise l’auteur principal, le Dr Raymond Anton, directeur scientifique du Charleston Alcohol Research Center.
    santé log — ALCOOLODÉPENDANCE : Les 3 gènes qui prédisent le succès de la naltrexone | santé log
  • L'alcoolodépendance est caractérisée non seulement par une consommation compulsive d'alcool mais aussi des états émotionnels négatifs en cas d’arrêt de la consommation. Dans leurs formes les plus sévères, les troubles liés à la consommation d'alcool induisent une perte totale de contrôle en dépit de la volonté fréquente d’arrêter. Par ailleurs, il est connu que l'alcool induit des modifications épigénétiques qui affectent le fonctionnement de différentes biomolécules. Les chercheurs ont fait l'hypothèse que comprendre et inverser les modifications épigénétiques associées à l'alcoolodépendance pourrait désamorcer l'état de dépendance.
    santé log — ALCOOLODÉPENDANCE : La désamorcer par l'épigénétique ? | santé log

Combien de points fait le mot alcoolodépendance au Scrabble ?

Nombre de points du mot alcoolodépendance au scrabble : 24 points

Alcoolodépendance

Retour au sommaire ➦