La langue française

Alcoolé

Sommaire

  • Définitions du mot alcoolé
  • Étymologie de « alcoolé »
  • Phonétique de « alcoolé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alcoolé »
  • Citations contenant le mot « alcoolé »
  • Traductions du mot « alcoolé »

Définitions du mot alcoolé

Trésor de la Langue Française informatisé

ALCOOLÉ, subst. masc.

PHARM. Médicament ou produit dont l'alcool est l'excipient :
... M. Chéreau proposa de leur [aux teintures alcooliques] donner le nom d'alcoolés. Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique,1868, p. 393.
Rem. Besch. 1845 signale que ces composés alcooliques étaient appelés anciennement teintures alcooliques.
Prononc. : [alkɔle]. Pt Rob. admet facultativement une prononc. disyllabique du groupe -oo- : [-ɔ(ɔ)-].
Étymol. ET HIST. − 1838 pharm. subst. masc. sing. (Ac. Compl. 1842 : Alcoolé. Médicament alcoolique préparé par dissolution); 1965 subst. masc. plur. id. alcoolés (Quillet). Dér. de alcool* étymol. 2 a; suff. *.
BBG. − Chesn. 1857. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Nom commun

alcoolé \al.kɔ.o.le\ masculin

  1. (Pharmacie) Alcool qui, par la macération, la digestion, l’infusion et la décoction, a été chargé des principes solubles d’une ou de plusieurs substances.
    • Et pourtant l’alcoolé, seul produit pharmaceutique vraiment recommandable parmi tous ceux qui figurent dans nos Pharmacopées, ne jouit d'autres faveurs que celle que nous voulons bien lui accorder avec les dentistes. — (Société royale des sciences médicales et naturelles de Bruxelles, Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacologie: Volume 19, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALCOOLÉ (al-ko-o-lé) s. m.
  • Terme de pharmacie. Alcool qui, par la macération, la digestion, l'infusion et la décoction, a été chargé des principes solubles d'une ou de plusieurs substances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alcoolé »

→ voir alcool.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcoolé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcoolé alkɔɔle

Évolution historique de l’usage du mot « alcoolé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcoolé »

  • Selon lui, la demande pour la bière sans alcool est de plus en plus importante. Le profil des consommateurs est varié : on compte autant les femmes enceintes, que les conducteurs désignés, les athlètes ou n’importe qui qui veut avoir du plaisir sans avoir mal à la tête le lendemain, énumère-t-il. En ce mois du Défi 28 jours sans alcool, ils sont plusieurs à opter pour l’option sans alcoolé TVA Nouvelles, Une bière «désalcoolisée» produite chez nous | TVA Nouvelles
  • [Mis à jour le 20 octobre à 16h36] Le lancement du "HalalTest" ne devrait pas passer inaperçu. Ce nouveau produit, inventé et développé par un jeune Français et un jeune Algérien, se présente comme un moyen de respecter les interdits alimentaires d'ordre religieux "en mettant à la disposition de tous les musulmans pratiquants un outil fiable, simple, rapide et abordable permettant d'identifier des produits interdits à la consommation par l'Islam comme le porc et l'alcoolé". Le site de la jeune entreprise précise que "le principal avantage des solutions d'analyse rapide HalalTest pour les professionnels est de donner un résultat extrêmement fiable en seulement quelques minutes". Le test Halal répond clairement à une vraie interrogation qui devrait trouver de nombreux clients sur ce marché : avec près de 6 millions de musulmans en France et des présomptions de plus en plus fortes des consommateurs depuis le scandale de la viande de cheval, le produit trouvera sûrement preneur, notamment chez les professionnels de l'alimentation.  , La polémique derrière l'innovation du test Halal pour viande et alcool

Traductions du mot « alcoolé »

Langue Traduction
Anglais alcoholic tincture
Source : Google Translate API
Partager