La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcolo »

Alcolo

Définitions de « alcolo »

Wiktionnaire

Adjectif - français

alcolo \al.kɔ.lo\

  1. Variante orthographique de alcoolo.
    • Nos contemporains ont malheureusement des attitudes parfois un peu trop extrémistes en ce qui concerne le sport. Entre le pseudo-sportif fumeur et « alcolo » qui passe l’essentiel de son temps au comptoir du bistro ou devant sa télévision, et le vieux beau qui se tue à vouloir rester jeune en singeant les professionnels, il y a une juste mesure que seule la sagesse vous fera trouver. — (Michel Montignac, Mettez un turbo dans votre assiette !, Paris, Éditions Artulen, 1992)
    • C’est un fils de prolo du sud de Paris… Le père bossait dans un bagne genre Alliages du Rhône, Vitry, et le dimanche il actionnait le poumon à bretelles dans les guinguettes des bords de Marne. Anar pacifiste, tendance bringueur et alcolo — (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 21)
    • Quand j'étais à Hollywood, j’ai remarqué que tous les acteurs américains ne buvaient pas. Nous, les Britanniques, on est des vrais alcolos, à côté. — (Lucinda Riley, La Rose de Minuit, traduit de l'anglais par Jocelyne Barsse, City Editions, 2014)
    • Alcolo génétique, Bibo ne taffait pas et croulait sous les dettes, larguait toute sa thune dans la boisson et de temps en temps dans un tapin du cours de Vincennes. — (Zarca, Paname Underground, Éditions Goutte d'Or, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alcolo »

(Date à préciser) → voir alcoolo
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcolo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcolo alkɔlɔ

Fréquence d'apparition du mot « alcolo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alcolo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcolo »

  • Avant toute chose, je tiens à préciser que l’utilisation du mot « punk » pour décrire ce style musical, c’est moi moi moi moi ! Si ça suffit pas pour faire d’un journaliste toxico-alcolo l’un des plus grands critiques de l’histoire du rock, qu’est ce qu’il vous faut bordel ?! Oui j’ai aussi pondu des tirades assassines que seul Bukowski avait jusqu’ici monnayées, mais quand même. Remember that one : « J’ai fini par comprendre que la nullité était le plus authentique critère du rock’n’roll, que plus le boucan était primitif et grossier, plus l’album serait marrant, et plus je l’écouterais longtemps. » *
    Rue89Bordeaux — "P.U.N.K." de Renaud Cojo au TnBA, au culot et en slip kangourou

Traductions du mot « alcolo »

Langue Traduction
Anglais alcoholic
Espagnol alcohólico
Italien alcolico
Allemand alkoholiker
Chinois 酒鬼
Arabe مدمن على الكحول
Portugais alcoólico
Russe алкоголик
Japonais アルコール依存症
Basque alkoholikoa
Corse alcolu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alcolo au Scrabble ?

Nombre de points du mot alcolo au scrabble : 8 points

Alcolo

Retour au sommaire ➦