La langue française

Albuminémie

Sommaire

  • Définitions du mot albuminémie
  • Phonétique de « albuminémie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « albuminémie »
  • Citations contenant le mot « albuminémie »
  • Traductions du mot « albuminémie »

Définitions du mot albuminémie

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBUMINÉMIE, subst. fém.

MÉD. ,,1. Au sens strict, présence d'albumine dans le sang (normalement de 36 à 56 g/l). 2. Par extension et improprement, excès d'albumine dans le sang.`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
L'albuminémie présente son minimum au moment de la défervescence, ... P. Menetrier, M. Stévenin ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1926, p. 255).
Rem. Gén. absent des dict.; à noter ds Lar. Méd. t. 1 1971, s.v. albumine, 2 composés analbuminémie et bisalbuminémie.
Étymol. ET HIST. − 1926, supra. Dér. de albumine*; suff. -émie*.
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Phonétique du mot « albuminémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albuminémie albymɛ̃emi

Évolution historique de l’usage du mot « albuminémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albuminémie »

  • Une hyperalbuminémie peut donc être liée à plusieurs états : Femme Actuelle, Albumine : comment interpréter le taux dans le sang (albuminémie) et les urines (albuminurie) ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Actuellement l’une des approches en oncologie est de développer des associations de thérapies ciblées afin d’optimiser l’efficacité et de limiter l’émergence de résistances acquises. Parmi celles-ci, le protocole OPTIMUM s’intéresse à l’association d’un anti-BRAF (le vemurafenib) et d’un inhibiteur de kinase cycline dépendante 4 ou 6 (le palbociclib) chez des patients atteints d’un mélanome métastatique porteur d’une mutation V600E de l’oncogène BRAF avec perte de l’expression de CDKN2A et exprimant le gène rétinoblastome. Dans cette étude clinique multicentrique, le département de Radio-Pharmacologie de l’Institut Curie a été en charge d’examiner l’existence ou non d’une interaction pharmacocinétique (PK) liée à l'association de vemurafenib et palbociclib grâce à une modélisation de pharmacocinétique de population (PKPOP) des concentrations sanguines de ces deux molécules chez 18 patients inclus dans cette étude clinique. Au total 236 échantillons sanguins ont été utilisés pour la détermination des concentrations du vemurafenib et 275 pour celle du palbociclib. Ce modèle PKPOP nous a permis d’estimer de manière précise les paramètres PK de ces deux molécules et de démontrer l’influence du taux d’albuminémie sur la clairance d’élimination du palbociclib et l’influence du poids des patients sur la clairance et le volume de distribution du vemurafenib. Nous n’avons trouvé aucune preuve significative de l’existence d’une interaction médicamenteuse entre ces deux molécules. Institut Curie, L’Institut Curie présent au congrès de l’AACR 2019 à Atlanta | Institut Curie

Traductions du mot « albuminémie »

Langue Traduction
Anglais albuminemia
Italien albuminemia
Portugais albuminemia
Source : Google Translate API
Partager