La langue française

Albumine

Sommaire

  • Définitions du mot albumine
  • Étymologie de « albumine »
  • Phonétique de « albumine »
  • Citations contenant le mot « albumine »
  • Traductions du mot « albumine »

Définitions du mot « albumine »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBUMINE, subst. fém.

A.− BIOL., TECHNOL. Substance organique (appartenant au groupe des protéines, composée de carbone, d'azote, d'oxygène, d'hydrogène), blanchâtre, généralement visqueuse, soluble dans l'eau, thermocoagulable, se trouvant dans le blanc d'œuf, le lait, le sérum sanguin, les muscles, certains tissus végétaux, etc. Albumine animale, végétale; albumine de lait, d'œuf, de sang :
1. L'analyse chymique de ces substances tant solides que fluides nous y démontre un assez petit nombre de principes qui se trouvent presque tous dans chacune d'elles, quoique dans des proportions très-différentes. Quelques terres, quelques sels, le phosphore, le carbone, l'azote, l'hydrogène, l'oxygène, un peu de soufre, un peu de fer, combinés d'un grand nombre de manières, produisent divers composés, comme la gélatine, l'albumine, la fibrine, etc., qui, en s'unissant à leur tour, forment les solides et les fluides animaux tels que nous les connoissons. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, p. 20.
2. L'albumine se trouve également dans la chair et dans le sang; elle se coagule à une chaleur au-dessous de 40 degrés; c'est elle qui forme l'écume du pot au feu. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 69.
3. Dans le végétal, l'albumine ou la matière protéique se fait-elle avec les éléments de l'air? Expérimenter sur des cactus qui peuvent croître très vite. Croîtront-ils avec ou sans oxygène, avec ou sans azote, etc.? C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 131.
4. Quelle merveille que de retrouver chez les êtres vivants les mêmes substances qui composent les minéraux! Néanmoins ils éprouvaient une sorte d'humiliation à l'idée que leur individu contenait du phosphore comme les allumettes, de l'albumine comme les blancs d'œufs, du gaz hydrogène comme les réverbères. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 60.
5. Dans la transplantation du rein, par exemple, lorsque la circulation sanguine est rétablie par la suture des vaisseaux, l'organe fonctionne immédiatement. Il se comporte d'abord de façon normale. Au bout de quelques semaines cependant, de l'albumine, puis du sang apparaissent dans l'urine. Et une maladie, semblable à la néphrite, amène rapidement l'atrophie du rein. Mais si l'organe greffé appartient à l'animal lui-même, il reprend intégralement et de façon permanente ses fonctions. Les humeurs reconnaissent, dans les tissus étrangers, des différences de constitution qui ne sont décelables par aucune autre épreuve. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 287.
Rem. 1. Employée en méd. (comme solution adoucissante, contrepoison, etc. : cf. Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. mén. 1926, Lar. 20e) et en gastr., peint., phot., etc. (cf. Besch. 1845, Lar. mén. 1926, Quillet 1965, Mont. 1967). Procédé à l'albumine ,,l'un des procédés utilisés pour préparer les plaques de tirage offset. La couche sensible est principalement à base d'albumine`` (Comte-Pern. 1963; cf. également Duval 1959, Lar. 3). 2. Autres accept. données par certains dict. techn. : ,,Nom générique ancien des matières azotées, coagulables par la chaleur et fournissant, par hydrolyse, des acides aminés`` (Duval 1959); ,,Ensemble des protéines solubles (Impropre)`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.− MÉD. et lang. cour. Avoir de l'albumine. Être affecté d'albuminurie :
6. Et voilà qu'on analyse des petites bouteilles de mon urine, et j'ai de l'albumine. J. Renard, Journal,1909, p. 1230.
7. − Mais j'ai aussi un peu d'albumine. − Vous ne devriez pas le savoir. Vous avez ce que j'ai décrit sous le nom d'albumine mentale. Nous avons tous eu, au cours d'une indisposition, notre petite crise d'albumine que notre médecin s'est empressé de rendre durable en nous la signalant. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 303.
8. Le patron Martrodin comprimait de ses doigts courts les petites poches séreuses qu'il avait sous les yeux. « Comment vont les reins? » Que je lui demandais en le voyant faire. Je le soignais pour les reins. « On ne prend plus de sel au moins? » − Encore de l'albumine docteur! J'ai fait faire l'analyse avant-hier au pharmacien... oh, je m'en fous moi de crever qu'il ajoutait, d'albumine ou d'autre chose, mais ce qui me dégoûte c'est de travailler comme je travaille... à petits bénéfices! ... L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 390.
Prononc. : [albymin].
Étymol. ET HIST. − 1792 méd. et chim. (Encyclop. Méth., Chymie, Pharmacie et Métallurgie, t. 2 : L'albumine, mot nouveau [...] est une matière composée organique). Empr. au b. lat. albumen « blanc d'œuf » (albumen*); du même étymon les formes pop., a. fr. abun « id. », 1217 (Pierre Le Picard de Beauvais, Mappemonde ds Gdf. : Tout autressi comme l'escaille de l'euf qu'entor l'abun se donne), aubin, début xives. (Ph. de Vitry, Mét. d'Ovide, p. 7, Tarbé ibid. : En l'oef, ce me semble a trois choses, Qui sont dedans la coque encloses, Le moieulx, l'aubin, la pelette, Qui plus est pres de la coquette), attesté encore en 1845 sous cette forme ds Besch., qualifié de vieilli par DG.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 55.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Chesn. 1857. − Comte-Pern. 1963. − Delorme 1962. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Grand. 1962. − Lar. méd. 1970. − Lar. mén. 1926. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20. − Uv.-Chapman 1956.

albumine (du b. lat. albumen « blanc d'œuf »). « Protéine naturelle »

Wiktionnaire

Nom commun

albumine \al.by.min\ féminin

  1. (Chimie) Protéine qu’on trouve dans diverses matières végétales et animales.
    • Quand on emploie l’albumine comme moyen d'émulsionner, on a recours au blanc d’œuf, et plus souvent encore au jaune d’œuf ; […]. — (Eugène Soubeiran, Nouveau traité de pharmacie théorique et pratique, page 60, 1837)
    • Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l’albumine de l'œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • La coagulation se fait par passage dans trois bains contenant le premier une solution de soude […], le second une solution d'albumine, et le troisième un bain de bichlorure de mercure (4,5%) qui sert de coagulateur. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le corps de l’homme ne renferme aucun liquide inconnu ; on y trouve du sang, du chyle, de la lymphe, et ces trois fluides contiennent de l’albumine. — (Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique, p. 16, G. Gounouilhou, Bordeaux, 1866)
    • La salive contient abondamment de l’enzyme protéolytique qui attaque les albumines. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.91)

Forme de verbe

albumine \al.by.min\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de albuminer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de albuminer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de albuminer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de albuminer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de albuminer.

Nom commun

albumine

  1. (Chimie) albumine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALBUMINE. n. f.
T. de Chimie. Blanc d'œuf ou Substance azotée de même nature qu'on trouve dans diverses matières végétales et animales. Albumine animale, végétale.

Littré (1872-1877)

ALBUMINE (al-bu-mi-n') s. f.
  • Principe immédiat des animaux et des végétaux qui compose le blanc de l'œuf et se coagule par la chaleur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Oile [huile] violat mellé à aubun d'uef, Alebrand, Régime du corps, ms. n° 7929, f. 34, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « albumine »

(1792) Du radical fléchi du latin albumen (« blanc d'œuf »), génitif albuminis. Il n’est pas nécessaire d’en faire un dérivé de album avec le suffixe -ine, le « suffixe » scientifique est le même que dans résine, térébenthine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français albumine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Albumen, blanc d'œuf, de albus, blanc (voy. ALBUM). La forme de l'ancien français aubun ou albun est régulière ; albumen ou, au régime, albumine, ayant l'accent sur bu, donne albun. Albumine a été fait récemment sur le cas régime, et n'a plus rien de commun avec l'accent latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « albumine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albumine albymin

Citations contenant le mot « albumine »

  • Un peu d'albumine, de sucre, d'arythmie cardiaque, n'empêche pas la vie de continuer normale pour celui qui ne s'en aperçoit même pas, alors que seul le médecin y voit la prophétie de catastrophes. De Marcel Proust / Sodome et Gomorrhe
  • Les rapports sur le marché albumine analysent l’état actuel du marché en couvrant les principaux acteurs et en estimant la taille du marché en fonction des revenus de ces acteurs, du taux de croissance et du paysage concurrentiel. Le rapport couvre la dynamique du marché, y compris les principaux moteurs, contraintes, opportunités, tendances et analyse son impact sur le marché. Le rapport compare également les produits et les offres de services, couvre les développements récents et les stratégies adoptées dans la section Profil de l’entreprise. Le rapport plonge en profondeur dans l’analyse segmentaire couvrant la taille du marché du segment, le taux de croissance, dans les régions clés, notamment l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Italie et d’autres. , Évaluation de la taille du marché albumine par taux de croissance, part de l’industrie, principales tendances de développement, nouvelles technologies, prévision de l’état de la demande de l’industrie jusqu’en 2024 – athleduweb.be
  • Vous ne comprenez pas vos résultats de prise de sang ? Pas de panique, on vous explique à quoi correspond le taux d'albumine. Femme Actuelle, Albumine : comment interpréter le taux dans le sang (albuminémie) et les urines (albuminurie) ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Rapport mondial sur le « marché Human albumine » 2021 – 2026 Taille du marché, Partager, le prix, tendances et prévisions est un expert et à l’intérieur et à un examen sur l’état actuel de l’industrie dans le monde entier Human albumine. Ce rapport étudie le paysage de la concurrence sur le marché mondial, pilotes et tendances du marché, les opportunités et les défis, les risques et les barrières à l’entrée, les canaux de vente, distributeurs et analyse des cinq forces de Porter. Le rapport couvre également les données sectorielles, y compris le segment de type, secteur d’activité, segment de canal, etc. couverture différente taille du marché du segment, à la fois le volume et la valeur. couvrir également des informations client différentes industries, ce qui est très important pour les fabricants. Ce rapport étudie la situation du marché et les perspectives Albumine Humaine de Global et grandes régions, des angles de joueurs, les pays, les types de produits et les industries de fin; Ce rapport analyse les principaux acteurs sur le marché mondial, et divise le marché Albumine Humaine par type de produit et applications / fin de l’albumine industries.Human a d’abord été utilisé uniquement en tant que thérapie de remplacement de volume; Cependant, des recherches approfondies ont montré que l’albumine humaine a de nombreuses applications dans d’autres domaines thérapeutiques. Par exemple, Grifols explore l’utilisation du produit pour stabiliser la maladie d’Alzheimer. De plus, les médicaments contenant de l’albumine sérique humaine, telles que Levemir et Abraxane sont utilisés pour le diabète et traiter le cancer du sein métastatique, respectivement. De plus, la recherche permanente et l’adoption augmentée de l’albumine dans les nouveaux domaines thérapeutiques stimulera la croissance de ce marché au cours de la région période.Procédé Asie-Pacifique prédit dominaient le marché mondial de l’albumine humaine et ont représenté la majeure partie de la part de marché au cours de 2017. La Chine a été la le plus contributeur de revenus en raison de la demande accrue de l’albumine. Une population de patients en hausse et disponibilité des médicaments aideront à la croissance de ce marché. De plus, la prise de conscience accrue sur le potentiel thérapeutique des immunoglobulines devrait affecter la croissance de ce marché sur le marché mondial APAC.The Albumine Humaine est évaluée à xx millions de dollars en 2017 et devrait atteindre xx millions de dollars d’ici la fin de 2023, de plus en plus à un TCAC de xx% entre 2017 et 2023.The Asie-Pacifique occupera pour plus de parts de marché dans les années qui ont suivi, en particulier en Chine, aussi en croissance rapide en Inde et en Asie du Sud-Est regions.North Amérique, en particulier les États-Unis, va encore jouer un rôle important qui ne peut être ignoré. Tout changement de États-Unis pourraient affecter la tendance du développement des Albumin.Europe humaines jouent également un rôle important dans le marché mondial, la taille du marché de xx millions de dollars en 2017 et seront xx millions de dollars en 2023, avec un TCAC de xx%. , Human albumine temps estimé de la taille du marché de 2021-2025: examen détaillé de la taille du marché mondial, le marché de niveau provincial et de la nation, les principaux producteurs Records, Taille, part de marché et l’analyse des tendances – Derrière-l'Entente.com
  • recombinant albumine , Mondiale Albumine (comme Excipient) croissance du marché, type, demande 2021-2026 avec paysage concurrentiel, Vue d’ensemble avec une analyse détaillée – Derrière-l'Entente.com
  • Le CER-001 est un mimétique des HDL préalablement testé dans différentes conditions pathologiques, mais pas dans un modèle de maladie rénale avant les Autorisations Temporaires d'Utilisation nominatives d'Abionyx Pharma. Dans un modèle murin génétiquement modifié de déficience en LCAT, le CER-001 a eu des effets bénéfiques non seulement sur le profil lipidique mais aussi sur la fonction rénale, en réduisant le rapport albumine/créatinine urinaire et en rétablissant la teneur en nestine et néphrine dans le glomérule. Boursier.com, Abionyx Pharma : une nouvelle opportunité pour l'utilisation du CER-001 dans le traitement des maladies rénales

Traductions du mot « albumine »

Langue Traduction
Anglais albumin
Espagnol albúmina
Italien albumina
Allemand albumin
Chinois 白蛋白
Arabe الزلال
Portugais albumina
Russe альбумин
Japonais アルブミン
Basque albumina
Corse albumina
Source : Google Translate API
Partager