La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albumine »

Albumine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin albumine albumines

Définitions de « albumine »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBUMINE, subst. fém.

A.− BIOL., TECHNOL. Substance organique (appartenant au groupe des protéines, composée de carbone, d'azote, d'oxygène, d'hydrogène), blanchâtre, généralement visqueuse, soluble dans l'eau, thermocoagulable, se trouvant dans le blanc d'œuf, le lait, le sérum sanguin, les muscles, certains tissus végétaux, etc. Albumine animale, végétale; albumine de lait, d'œuf, de sang :
1. L'analyse chymique de ces substances tant solides que fluides nous y démontre un assez petit nombre de principes qui se trouvent presque tous dans chacune d'elles, quoique dans des proportions très-différentes. Quelques terres, quelques sels, le phosphore, le carbone, l'azote, l'hydrogène, l'oxygène, un peu de soufre, un peu de fer, combinés d'un grand nombre de manières, produisent divers composés, comme la gélatine, l'albumine, la fibrine, etc., qui, en s'unissant à leur tour, forment les solides et les fluides animaux tels que nous les connoissons. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, p. 20.
2. L'albumine se trouve également dans la chair et dans le sang; elle se coagule à une chaleur au-dessous de 40 degrés; c'est elle qui forme l'écume du pot au feu. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 69.
3. Dans le végétal, l'albumine ou la matière protéique se fait-elle avec les éléments de l'air? Expérimenter sur des cactus qui peuvent croître très vite. Croîtront-ils avec ou sans oxygène, avec ou sans azote, etc.? C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 131.
4. Quelle merveille que de retrouver chez les êtres vivants les mêmes substances qui composent les minéraux! Néanmoins ils éprouvaient une sorte d'humiliation à l'idée que leur individu contenait du phosphore comme les allumettes, de l'albumine comme les blancs d'œufs, du gaz hydrogène comme les réverbères. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 60.
5. Dans la transplantation du rein, par exemple, lorsque la circulation sanguine est rétablie par la suture des vaisseaux, l'organe fonctionne immédiatement. Il se comporte d'abord de façon normale. Au bout de quelques semaines cependant, de l'albumine, puis du sang apparaissent dans l'urine. Et une maladie, semblable à la néphrite, amène rapidement l'atrophie du rein. Mais si l'organe greffé appartient à l'animal lui-même, il reprend intégralement et de façon permanente ses fonctions. Les humeurs reconnaissent, dans les tissus étrangers, des différences de constitution qui ne sont décelables par aucune autre épreuve. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 287.
Rem. 1. Employée en méd. (comme solution adoucissante, contrepoison, etc. : cf. Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. mén. 1926, Lar. 20e) et en gastr., peint., phot., etc. (cf. Besch. 1845, Lar. mén. 1926, Quillet 1965, Mont. 1967). Procédé à l'albumine ,,l'un des procédés utilisés pour préparer les plaques de tirage offset. La couche sensible est principalement à base d'albumine`` (Comte-Pern. 1963; cf. également Duval 1959, Lar. 3). 2. Autres accept. données par certains dict. techn. : ,,Nom générique ancien des matières azotées, coagulables par la chaleur et fournissant, par hydrolyse, des acides aminés`` (Duval 1959); ,,Ensemble des protéines solubles (Impropre)`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.− MÉD. et lang. cour. Avoir de l'albumine. Être affecté d'albuminurie :
6. Et voilà qu'on analyse des petites bouteilles de mon urine, et j'ai de l'albumine. J. Renard, Journal,1909, p. 1230.
7. − Mais j'ai aussi un peu d'albumine. − Vous ne devriez pas le savoir. Vous avez ce que j'ai décrit sous le nom d'albumine mentale. Nous avons tous eu, au cours d'une indisposition, notre petite crise d'albumine que notre médecin s'est empressé de rendre durable en nous la signalant. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 303.
8. Le patron Martrodin comprimait de ses doigts courts les petites poches séreuses qu'il avait sous les yeux. « Comment vont les reins? » Que je lui demandais en le voyant faire. Je le soignais pour les reins. « On ne prend plus de sel au moins? » − Encore de l'albumine docteur! J'ai fait faire l'analyse avant-hier au pharmacien... oh, je m'en fous moi de crever qu'il ajoutait, d'albumine ou d'autre chose, mais ce qui me dégoûte c'est de travailler comme je travaille... à petits bénéfices! ... L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 390.
Prononc. : [albymin].
Étymol. ET HIST. − 1792 méd. et chim. (Encyclop. Méth., Chymie, Pharmacie et Métallurgie, t. 2 : L'albumine, mot nouveau [...] est une matière composée organique). Empr. au b. lat. albumen « blanc d'œuf » (albumen*); du même étymon les formes pop., a. fr. abun « id. », 1217 (Pierre Le Picard de Beauvais, Mappemonde ds Gdf. : Tout autressi comme l'escaille de l'euf qu'entor l'abun se donne), aubin, début xives. (Ph. de Vitry, Mét. d'Ovide, p. 7, Tarbé ibid. : En l'oef, ce me semble a trois choses, Qui sont dedans la coque encloses, Le moieulx, l'aubin, la pelette, Qui plus est pres de la coquette), attesté encore en 1845 sous cette forme ds Besch., qualifié de vieilli par DG.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 55.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Chesn. 1857. − Comte-Pern. 1963. − Delorme 1962. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Grand. 1962. − Lar. méd. 1970. − Lar. mén. 1926. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20. − Uv.-Chapman 1956.

albumine (du b. lat. albumen « blanc d'œuf »). « Protéine naturelle »

Wiktionnaire

Nom commun - français

albumine \al.by.min\ féminin

  1. (Chimie) Protéine qu’on trouve dans diverses matières végétales et animales.
    • Quand on emploie l’albumine comme moyen d'émulsionner, on a recours au blanc d’œuf, et plus souvent encore au jaune d’œuf ; […]. — (Eugène Soubeiran, Nouveau traité de pharmacie théorique et pratique, page 60, 1837)
    • Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l’albumine de l'œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • La coagulation se fait par passage dans trois bains contenant le premier une solution de soude […], le second une solution d'albumine, et le troisième un bain de bichlorure de mercure (4,5%) qui sert de coagulateur. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le corps de l’homme ne renferme aucun liquide inconnu ; on y trouve du sang, du chyle, de la lymphe, et ces trois fluides contiennent de l’albumine. — (Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique, p. 16, G. Gounouilhou, Bordeaux, 1866)
    • La salive contient abondamment de l’enzyme protéolytique qui attaque les albumines. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALBUMINE. n. f.
T. de Chimie. Blanc d'œuf ou Substance azotée de même nature qu'on trouve dans diverses matières végétales et animales. Albumine animale, végétale.

Littré (1872-1877)

ALBUMINE (al-bu-mi-n') s. f.
  • Principe immédiat des animaux et des végétaux qui compose le blanc de l'œuf et se coagule par la chaleur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Oile [huile] violat mellé à aubun d'uef, Alebrand, Régime du corps, ms. n° 7929, f. 34, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « albumine »

(1792) Du radical fléchi du latin albumen (« blanc d'œuf »), génitif albuminis. Il n’est pas nécessaire d’en faire un dérivé de album, avec le suffixe -ine, le « suffixe » scientifique est le même que dans résine, térébenthine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Albumen, blanc d'œuf, de albus, blanc (voy. ALBUM). La forme de l'ancien français aubun ou albun est régulière ; albumen ou, au régime, albumine, ayant l'accent sur bu, donne albun. Albumine a été fait récemment sur le cas régime, et n'a plus rien de commun avec l'accent latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « albumine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albumine albymin

Fréquence d'apparition du mot « albumine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « albumine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albumine »

  • Le CER-001 est un mimétique des HDL préalablement testé dans différentes conditions pathologiques, mais pas dans un modèle de maladie rénale avant les Autorisations Temporaires d'Utilisation nominatives d'Abionyx Pharma. Dans un modèle murin génétiquement modifié de déficience en LCAT, le CER-001 a eu des effets bénéfiques non seulement sur le profil lipidique mais aussi sur la fonction rénale, en réduisant le rapport albumine/créatinine urinaire et en rétablissant la teneur en nestine et néphrine dans le glomérule.
    Boursier.com — Abionyx Pharma : une nouvelle opportunité pour l'utilisation du CER-001 dans le traitement des maladies rénales
  • Un peu d'albumine, de sucre, d'arythmie cardiaque, n'empêche pas la vie de continuer normale pour celui qui ne s'en aperçoit même pas, alors que seul le médecin y voit la prophétie de catastrophes.
    Marcel Proust — Sodome et Gomorrhe
  • recombinant albumine
    Mondiale Albumine (comme Excipient) croissance du marché, type, demande 2021-2026 avec paysage concurrentiel, Vue d’ensemble avec une analyse détaillée – Derrière-l'Entente.com
  • Vous ne comprenez pas vos résultats de prise de sang ? Pas de panique, on vous explique à quoi correspond le taux d'albumine.
    Femme Actuelle — Albumine : comment interpréter le taux dans le sang (albuminémie) et les urines (albuminurie) ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « albumine »

Langue Traduction
Anglais albumin
Espagnol albúmina
Italien albumina
Allemand albumin
Chinois 白蛋白
Arabe الزلال
Portugais albumina
Russe альбумин
Japonais アルブミン
Basque albumina
Corse albumina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot albumine au Scrabble ?

Nombre de points du mot albumine au scrabble : 12 points

Albumine

Retour au sommaire ➦