La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albornoz »

Albornoz

Définitions de « albornoz »

Wiktionnaire

Nom commun - français

albornoz \al.bɔʁ.noz\ masculin invariable

  1. (Vieilli) (Désuet) Manteau à capuche en laine d’origine berbère porté par les Maghrébins.
    • Les gens que l’on rencontre en costume moderne, coiffés de chapeaux tromblons, vêtus de redingotes à la propriétaire, vous produisent involontairement un effet désagréable et vous semblent plus ridicules qu’ils ne le sont ; car ils ne peuvent réellement pas se promener, pour la plus grande gloire de la couleur locale, avec l’albornoz more du temps de Boabdil ou l’armure de fer du temps de Ferdinand et d’Isabelle la Catholique. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il consistait en une tunique tissée d’or et un albornoz de même étoffe; il était accompagné d’un ceinturon d’or pur semé de perles et de rubis d’une telle grosseur que le grossier chrétien ne pouvait en détacher ses yeux, tandis que l’officieux hagib l’aidait à se revêtir. — (Société des sciences, lettres & arts de Bayonne: Bulletin, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ALBORNOZ, s. m. manteau à capuce fait de poil de chevre, & tout d’une piece, à l’usage des Maures, des Turcs, & des Chevaliers de Malte, quand ils vont au camp par le mauvais tems.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « albornoz »

De l’espagnol albornoz
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « albornoz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albornoz albɔrnɔz

Évolution historique de l’usage du mot « albornoz »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albornoz »

  • Ces mines occasionnent aussi des dégâts sociaux, comme l’explique Lourdes Albornoz, porte-parole du collectif Mujeres diaguitas, ancestras del futuro (Femmes diaguitas, ancêtres du futur) : « Les gens, les communautés doivent émigrer de leurs territoires, qui sont devenus des zones sacrifiées, mortes, après le passage des sociétés minières. » Les Diaguitas sont un ensemble de peuples indépendants, vivant entre le nord-ouest de l’Argentine et l’est de la cordillère chilienne, qui furent persécutés et déportés sous la conquête espagnole. Ce sont des céramistes réputés qui vivent essentiellement de l’agriculture. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Dans les Andes, des femmes contre les mines de lithium

Traductions du mot « albornoz »

Langue Traduction
Anglais albornoz
Espagnol albornoz
Italien albornoz
Allemand albornoz
Chinois 阿尔博诺兹
Arabe البرنوز
Portugais albornoz
Russe альборноз
Japonais アルボルノス
Basque albornoz
Corse albornoz
Source : Google Translate API

Albornoz

Retour au sommaire ➦

Partager