La langue française

Albinos

Sommaire

  • Définitions du mot albinos
  • Étymologie de « albinos »
  • Phonétique de « albinos »
  • Évolution historique de l’usage du mot « albinos »
  • Citations contenant le mot « albinos »
  • Images d'illustration du mot « albinos »
  • Traductions du mot « albinos »
  • Synonymes de « albinos »

Définitions du mot albinos

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBINOS, adj. et subst.

I.− Adj. invar., PATHOL. Affecté d'albinisme*.
A.− PATHOL. HUM. :
1. Je trouvai mon affaire au bout de la salle, en face d'un petit homme albinos, aux joues de pêche, aux yeux de lapin angora, blanc de tout son poil, très myope, et qui mangeait distraitement... A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 123.
2. Ma chambre, une chambre mal chaulée, qui abrite des oignons, mon lit de camp et ma cantine, est envahie tout le jour, par des gamins à pelade, des fillettes à dents cancéreuses que je me lasse de chasser. Il entre aussi, par la porte sans serrure, sans loquet, une femme albinos, à peau translucide, aux yeux rouges, aux lèvres comme rodées. Elle est maigre, osseuse. Elle me parle en russe, obstinément, sans s'inquiéter d'être comprise. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, pp. 226-227.
B.− P. ext.
1. PATHOL. ANIMALE. [Surtout d'un lapin, d'une souris] :
3. P. putorius (...) P. furo L. (Furet), forme domestique albinos du Putois; ... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3561.
4. La Souris grise doit sa couleur à la présence de pigments jaune, noir et brun; son œil est coloré en noir. La Souris albinos est blanche et son œil semble rouge, l'absence de pigment laissant voir la teinte des vaisseaux du fond de l'œil. Une Souris grise croisée avec une Souris albinos donnent une F1(première génération filiale) composée de Souris grises identiques à l'un des parents (...). Deux hybrides de la F1croisés ensemble engendrent une F2(deuxième génération filiale) non uniforme, composée de Souris grises et de Souris albinos (...). Biologie,1965, p. 843 (encyclopédie de la Pléiade).
2. PATHOL. VÉGÉTALE. [En parlant de certaines parties d'une plante] :
5. Les plantes panachées du type albomaculatus s'observent chez des plantes supérieures variées; elles portent des feuilles vertes ou albinos ou mi-vertes et mi-albinos. Dans les régions vertes, la chlorophylle se forme normalement; les régions albinos ne possèdent pas de chlorophylle; certaines cellules ayant perdu génétiquement la capacité d'élaborer de la chlorophylle sont responsables de cette déficience. L'action de divers agents (streptomycine, rayons ultraviolets, radiations ionisantes) sur les plantules ou les bourgeons provoque l'apparition de la panachure. Biologie,1965pp. 1046-1047.
II.− Subst. invar.
A.− PATHOLOGIE
1. Personne affectée d'albinisme* :
6. L'extérieur de Gérard était peu prévenant. De moyenne taille, épais de forme, le cou dans les épaules, selon l'expression vulgaire, il avait les cheveux jaunes d'or, les yeux rouges de l'albinos, des cils et des sourcils presque blancs. H. de Balzac, Le Curé du village,1839, p. 207.
7. Les albinos, qu'on appelle aussi bedas, kakerlaques et dondos, ont la peau d'un blanc fade, comparable en cela au lait, au papier ou au linge; les cheveux et les poils sont blancs, avec une demi-transparence ou un ton jaunâtre spécial, et d'une mollesse particulière; l'iris d'un rose pâle et la pupille d'un rouge prononcé, comme dans les yeux des lapins blancs; ils supportent avec peine les rayons du soleil, ce qui leur a fait donner le nom d'héliophobes; les facultés intellectuelles de quelques-uns sont faibles. Littré-Robin, 1865, s.v. albinisme.
8. − « Une chance que je te joigne! » dit Pagès. « Je viens de recevoir un Suisse, qui veut te parler... qui te cherche, partout, depuis hier. » − « Quel Suisse? » − « Un drôle de petit homme, un nain à cheveux blancs, un albinos. » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 380.
9. ... plus de 99 % d'albinos ont des parents normalement pigmentés mais porteurs du gène récessif. Un mariage sur quatre mille neuf cents (...) serait susceptible de donner des albinos. Une belle démonstration en est donnée par une tribu d'Indiens de l'Amérique centrale où les mariages entre albinos sont interdits; or cette population compte beaucoup d'albinos, cent trente-huit sur vingt mille individus, alors que la fréquence normale est de un sur vingt mille. Le mariage entre albinos étant proscrit, les mariages des albinos avec des hétérozygotes ou avec des homozygotes dominants atteignent une fréquence élevée, partant le nombre des albinos et des hétérozygotes est notablement élevé. Biologie,1965, p. 1144 (encyclopédie de la Pléiade).
Rem. ,,Quelques écrivains ont employé albina, en parlant d'une femme albinos.`` (Besch. 1845).
2. P. ext. Animal affecté d'albinisme* :
10. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos, faisaient craquer sous leurs dents la canne à sucre. P. Morand, Bouddha vivant,1927, p. 21.
B.− JEUX, p. anal. de couleur. Nom donné parfois au double-blanc du jeu de dominos :
11. ... s'il a plein la main de gros dés [au jeu de dominos], ... on voit bien qu'il aime les brunes, pas un albinos... D. Poulot, Le Sublime ou le travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être,1872, p. 126.
Prononc. : [albino:s]. On trouve également [ɔ] ouvert, seul ou à côté de [o] fermé. Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963 et Warn. 1968 indiquent une longueur pour le timbre fermé, Passy 1914 une demi-longueur pour le timbre ouvert. Les rem. de Mart. Comment prononce 1913, Grammont Prononc. 1958 et Kamm. 1964 à propos de albatros* s'appliquent également à ce mot.
Étymol. ET HIST. − 1665 « qui souffre d'un manque total ou partiel de pigmentation » (De Crécy, Le Guidon de la Navigation, p. 120 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 129 : Cela arrive particulièrement aux Lentoaecopiens, qui, tout ainsi que des hyboux ne voyent gouste le jour, et la nuict recouvrent l'usage de la veuë. Les Hollandais... ont remarqué une telle espèce de gens... les Espagnols les ont aussi veuës et les appellent Albinos). Empr. à l'esp. albino « id. », attesté dep. env. 1570 (d'apr. Breve Cor. 1961, s.v.), et dér. de albo « blanc », du lat. albus. L'hyp. d'un empr. au port. albino (Dauzat 1968, Brunot t. 6, p. 1239) est à rejeter car ce mot n'est attesté en port. que dep. 1871 (d'apr. Mach. t. 1 1967) et est empr. à l'espagnol.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 34.
BBG. − Bél. 1957. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1964. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Adjectif

albinos \al.bi.nos\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Atteint d’albinisme.
    • Lapin albinos.
    • Chez beaucoup d’espèces la forme albinos est notamment plus colorée que la forme sauvage. — (Société zoologique de France, Bulletin de la Société zoologique de France, volume 128, 2003)
    • Il entre aussi, par la porte sans serrure, sans loquet, une femme albinos, à peau translucide, aux yeux rouges, aux lèvres comme rodées. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 226.)
    • – Sais-tu que les kangourous ne sont pas tous de la couleur rousse que tu connais? Certains sont tout blancs.
      – Ils sont métis comme moi?
      – Pour les kangourous on a un autre mot. On dit qu'ils sont albinos. Je ne crois pas que ça les dérange.
      — (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 32)

Nom commun

albinos \al.bi.nos\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Personne, animal ou plante atteint d’albinisme.
    • Les albinos ont les yeux tellement sensibles qu’il leur est impossible de supporter la lumière du jour.
    • J'aurais tant aimé à aller au lit au moins par une fois avec une albinos. — (Cyrille Kemmegne, Histoires d’albinos, 2018)

Adjectif

albinos \Prononciation ?\ masculin

  1. Pluriel de albino.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALBINOS. (On prononce l'S.) n. des deux genres
. Celui, celle qui est atteint d'albinisme. Les albinos ont les yeux tellement sensibles qu'il leur est impossible de supporter la lumière du jour.

Littré (1872-1877)

ALBINOS (al-bi-nos') s. m.
  • Individu qui est affecté d'albinisme. On a prétendu que les facultés intellectuelles des albinos étaient très faibles ; la meilleure histoire que nous possédions de l'albinisme chez l'homme a pourtant été écrite par un albinos, Sachs, qui, en 1812, a parfaitement décrit l'état que lui et sa sœur présentaient. Il y a très peu de ces albinos, dont un a été présenté à l'Académie des sciences de Paris, Voltaire, Russie, I, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « albinos »

Espagn. albino, de albo, blanc, de albus (voy. AUBE). Il faudrait dire albino au singulier et albinos au pluriel ; albinos est le pluriel espagnol d'albino, et barbare au singulier. Mais ce mot est trop entré dans l'usage pour qu'on puisse le corriger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1665) De l’espagnol albino [1] : Cela arrive particulièrement aux Lentoaecopiens, qui, tout ainsi que des hyboux ne voyent gouste le jour, et la nuict recouvrent l’usage de la veuë. Les Hollandais […] ont remarqué une telle espèce de gens […] les Espagnols les ont aussi veuës et les appellent Albinos. De l’espagnol albo, lui-même du latin albus, via le portugais albino.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « albinos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albinos albinos

Évolution historique de l’usage du mot « albinos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albinos »

  • Les métaphysiciens, ces albinos de la pensée, les plus blêmes parmi les êtres pâles. De Friedrich Nietzsche / L’Antéchrist
  • Sais-tu vraiment ce qu'est l'albinisme ? Ségolène est albinos et elle raconte à Océane ce que ça signifie à l'échelle de sa vie. madmoiZelle.com, Être albinos en France en 2020 : témoignage d'une jeune femme
  • L'ours polaire n'est pas un ours brun albinos (l'albinisme résulte d'une mutation génétique qui induit un déficit de la production d'un pigment nommé mélanine) : c'est une espèce d'ours à part entière nommée Ursus maritimus (alors que l'ours brun correspond à l'espèce Ursus arctos) ! D'ailleurs, huit espèces d'ours peuplent actuellement la Terre. L'état des populations varie énormément d'une espèce à l'autre, comme nous l'expliquait dans la vidéo ci-dessous Géraldine Véron, professeure au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, lors de notre visite de la préparation de l'exposition "Espèces d'ours !", présentée au Jardin des Plantes en 2016-2017. Sciences et Avenir, Est-ce que les ours polaires sont des ours bruns albinos ? - Sciences et Avenir
  • Quel parcours ! Parler d’Evrad Celestin Danfa requiert peut-être d’expirer un peu d’air avant de s’étaler sur le sujet. Le natif de Ziguinchor ne laisse décidément personne indifférente. Son cas pourrait faire école car chez lui, l’exigence est une nécessité. Exigeant, l’ancien élève du Lycée Elhadj Omar Lamine Badji a pu ainsi se défaire de toutes les embûches qui auraient pu se mettre sur sa route face à sa condition d’albinos. Du haut de ses 28 ans, il incarne un leader de la communauté albinos du Sénégal. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, Evrad Celestin Danfa: « Se servir des réseaux sociaux pour promouvoir le leadership des albinos » – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Il faut que les États d’Afrique australe assurent la protection et veillent au bien-être des personnes albinos, qui sont de plus en plus en danger dans le contexte de la pandémie de COVID-19 car les mesures de confinement prises dans toute la région entravent l’accès aux établissements de soins et aux centres de traitement des cancers de la peau, ainsi qu’à la crème solaire, produit vital pour ces personnes, a déclaré Amnesty International le 12 juin 2020, à la veille de la Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme. Amnesty France, Afrique australe. Le COVID-19 met les personnes albinos particulièrement en danger - Amnesty International France
  • C’est sous le thème : « Né pour briller » que la journée mondiale de l’albinos de 2020 est placée. Au Burkina Faso, deux associations d’albinos se joignent à la Slamazone pour célébrer l’évènement. Il s’agit de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) et l’Association pour la protection et la promotion des albinos (APPA). , Journée mondiale des albinos 2020 : La personne albinos et le cancer de la peau, au cœur des débats - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Dans la journée du 15 juin, Migaloo, une baleine à bosse mâle albinos s’est aventurée le long de la côte est de l’Australie. Demotivateur, La beauté de cette baleine à bosse albinos est à couper le souffle
  • En France, 6000 personnes seraient atteintes d'albinisme. Comment reconnaître un albinos ? Quelle prise en charge ? Tour d'horizon. Femme Actuelle, Albinos : qu'est-ce que l'albinisme ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’albinisme est une maladie qui peut toucher les chiens comme toute autre espèce animale de notre planète, y compris l’homme. Cette absence de pigmentation de la peau confère aux chiens albinos un pelage entièrement blanc. Toutefois, tous les chiens à la robe couleur de neige ne sont pas albinos. À quoi est due cette maladie ? Comment la reconnaître ? Quelles sont les complications éventuelles ? Nos réponses dans ce dossier. Binette & Jardin, Chien albinos : pourquoi, quelles complications éventuelles ?
  • Cependant, ces deux filles du Kazakhstan ont défié toutes les statistiques et comptent parmi les rares albinos dans leur pays. Mais ce n’est pas que cela, leur albinisme suscite beaucoup d'interrogations et d'admiration. Elles sont tout simplement belles avec la blancheur exceptionnelle de leur couleur de peau. Beaucoup n’en reviennent pas : « Les gens sont surpris que nous soyons albinos », a déclaré Asel, l’ainée de 14 ans. Leur frère Aldiyar, âgé de huit ans, a lui une apparence kazakhe tout à fait plus conventionnelle. Demotivateur, Nées albinos, ces deux soeurs kazakhes surprennent de par leur beauté à travers des clichés sublimes

Images d'illustration du mot « albinos »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « albinos »

Langue Traduction
Anglais albino
Espagnol albino
Italien albino
Allemand albino
Portugais albino
Source : Google Translate API

Synonymes de « albinos »

Source : synonymes de albinos sur lebonsynonyme.fr
Partager