La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albigéisme »

Albigéisme

Définitions de « albigéisme »

Définition - La langue française

L'albigéisme est un mouvement religieux chrétien hétérodoxe qui s'est développé au XIIe et XIIIe siècles, principalement dans le sud de la France. Il tire son nom de la ville d'Albi, l'un des centres importants de cette doctrine.

Ce courant spirituel est associé aux Cathares, une secte chrétienne considérée comme hérétique par l'Église catholique romaine. Les adeptes de l'albigéisme prônaient un dualisme radical, croyant en l'existence de deux principes divins opposés : le Bien et le Mal.

Les Albigéistes rejetaient certaines pratiques et dogmes de l'Église officielle, tels que les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Ils aspiraient à un retour à la simplicité et à la pureté du christianisme primitif.

L'albigéisme a été violemment réprimé lors de la Croisade des Albigeois (1209-1229) et de l'Inquisition, entraînant la quasi-disparition de ce mouvement en Occident.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « albigéisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albigéisme albiʒeism

Fréquence d'apparition du mot « albigéisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « albigéisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albigéisme »

  • Rien d’étonnant rappelait l’abbé Baccrabère puisque « la plupart de ces contrées furent évangélisées au Moyen-Âge par les apôtres de la Sainte Vierge, notamment Saint-Dominique qui parcourut (entre autres) l’archiprêtré de Gardouch pour exterminer l’albigéisme (le catharisme, NDLR) et y rétablit et fonda de nombreux centres dédiés à la Vierge ».
    [Patrimoine en Lauragais] Montgiscard : la chapelle Notre-Dame de Roqueville, haut lieu de culte | Voix du Midi Lauragais
  • Le succès de l'albigéisme en Occitanie était en grande partie dû à la pureté et à la simplicité des enseignements des Cathares.
    Charles de Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire de France est marquée par les nombreuses persécutions que l'Église catholique a menées contre l'albigéisme, une doctrine qui mettait en danger leur pouvoir et leurs croyances.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les adeptes de l'albigéisme étaient souvent considérés comme des hérétiques dangereux pour la société, mais ils étaient en réalité principalement animés par un désir profond de spiritualité sincère et d'égalité sociale.
    Madeleine Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « albigéisme »

Langue Traduction
Italien albigensianism
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot albigéisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot albigéisme au scrabble : 14 points

Albigéisme

Retour au sommaire ➦