La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albédo »

Albédo

[albedɔ]
Ecouter

Définitions de « albédo »

Albédo - Nom commun

  • (Astrophysique) Mesure de la fraction de la lumière solaire réfléchie par n'importe quelle surface.

    L’albédo planétaire dépend à la fois de l’albédo des surfaces et de la présence de nuages.
    — Philippe Bougeault, Robert Sadourny
  • (Botanique) Partie blanche située entre l'écorce et la chair des agrumes.

    Dans le monde fascinant de la botanique, l'albédo est cette frontière immaculée, cette paroi blanche qui sépare avec délicatesse l'écorce rugueuse des agrumes de leur chair juteuse et sucrée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « albédo »

Du latin albedo (« blancheur »).

Usage du mot « albédo »

Évolution historique de l’usage du mot « albédo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albédo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « albédo »

  • Dans un récent article publié dans le Marine Pollution Bulletin, nous nous sommes demandés si et comment les microplastiques pénètrent la structure même de la glace et si, de ce fait, ils pourraient avoir un effet sur l’absorption du rayonnement solaire incident. Ceci affecterait l’albédo de la glace océanique - c’est à dire la manière dont la glace reflète l’énergie solaire - l’une des propriétés clé qui permet de réguler l’échange de chaleur entre l’océan et l’atmosphère.
    Le Soleil — Le plastique, ce fléau dans l'Arctique | Environnement | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Tout d’abord, analysons ce qui se produit lorsque le sol est dénué de toute neige. Par une belle journée d’hiver, les rayons du Soleil atteignent le sol. Celui-ci absorbe une certaine quantité d’énergie, de chaleur. Cette dernière est ensuite relâchée dans l’air, ce qui aide le mercure à augmenter légèrement. Plus la surface est sombre, plus la chaleur emmagasinée est élevée. C'est ce qu'on appelle « l'albédo ».
    MétéoMédia - La neige au sol influence la température au mercure
  • Les relevés mettent en évidence des changements dans les motifs de la distribution des nuages qui correspondent à ceux prédits par les simulations climatiques. Les couloirs atmosphériques dans lesquels se déplacent les tempêtes se retirent vers les pôles, tandis que les zones arides subtropicales, dépourvues de nuages pluvieux, s’étendent et que le sommet de la couche nuageuse est de plus en plus haut. Par ailleurs, la quantité de nuages et l’albédo ont augmenté au nord-ouest de l’Océan Indien et sur une ligne nord-ouest/sud-est dans le sud de l’Océan Pacifique.
    Pourlascience.fr — Le réchauffement climatique modifie les nuages | Pour la Science
  • Tout comme la banquise arctique, la calotte groenlandaise influence le climat par son albédo, pourcentage de lumière qu’elle réfléchit par rapport à celle qu’elle reçoit. L’albédo varie en fonction de l’épaisseur de neige, de son tassement, de la taille des grains de neige, mais aussi avec la quantité d’impuretés qu’elle contient. Autrement dit, l’albédo de la calotte dépend de la « blancheur » de la neige qui la recouvre. Malheureusement, l’étude menée par des chercheurs de Météo-France et du CNRS montre que la neige recouvrant la calotte groenlandaise au printemps est moins « blanche » depuis 2009.
    Natura Sciences — Le Groenland se réchauffe et s’assombrit
  • Les mesures satellitaires montrent sans ambiguïté une nette baisse de l’albédo dans le secteur arctique (60°N-90°N). Elle se chiffre de -1,2 à -1,5 % par décennie entre mars et septembre sur la période s’étendant de 1982 à 2014. Néanmoins, dans cette tendance, la part relative de la neige, de la glace ou des dépôts de carbone noir qui les assombrissent est mal connue.
    Sciencepost — Réchauffement de l'Arctique : la contribution des dépôts de suie a été largement surestimée
  • Bien qu’invisibles à l’œil nu, les particules de carbone noir affectent l’albédo, c’est-à-dire la capacité de la neige à réfléchir la lumière solaire. De la même façon qu’une voiture de couleur foncée se réchauffe plus vite sous la lumière directe du soleil qu’une voiture de couleur claire, les glaciers recouverts de carbone noir absorbent plus de chaleur et fondent plus rapidement que les autres.
    The Conversation — Les feux en Amazonie accélèrent la fonte des glaciers des Andes
  • Christian Messier note que la plantation de conifères en région nordique, comme au Québec, n'a au mieux aucun effet sur le climat, et au pire un effet négatif en raison de l’albédo très faible associé à ce type d’arbres.
    Radio-Canada — Compensation d’émissions carbone : il faut planter des feuillus, pas des conifères | Moteur de recherche
  • Les techniques de géo-ingénierie solaire consistent à augmenter le pouvoir réfléchissant – i.e. l’albédo – du système climatique. Et ce faisant, induire un effet refroidissant qui compenserait le réchauffement dû à l’accumulation de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. La plus connue d’entre elles vise à injecter des composés soufrés dans la stratosphère. Un peu à l’image de ce que font naturellement les grosses éruptions volcaniques.
    Sciencepost — Géo-ingénierie solaire : entre utilité et danger, une question de dosage ?

Traductions du mot « albédo »

Langue Traduction
Anglais albedo
Espagnol albedo
Italien albedo
Portugais albedo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.