La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albatros »

Albatros

[albatros]
Ecouter

Définitions de « albatros »

Albatros - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux marins appartenant à la famille des Diomedeidae, caractérisés par leur grande envergure et leur capacité à planer sur les océans principalement dans l'hémisphère sud. Ils comptent environ une vingtaine d'espèces.

    Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipagePrennent des albatros, vastes oiseaux des mers,Qui suivent, indolents compagnons de voyage,Le navire glissant sur les gouffres amers.
    — Charles Baudelaire, L’Albatros
  • (Golf) Coup réalisé par un joueur qui termine un trou avec trois coups de moins que le par.

    Dans le monde du golf, l'albatros, cet exploit rare où le golfeur finit un trou avec trois coups en moins que le par, est une prouesse qui scelle les légendes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Albatros fuligineux (l'une des six espèces connues)
    Pas grand-chose à sauver si Dupont-Aignan y installe son "bagne démocratique" ? Si, car les îles Kerguelen sont une réserve naturelle protégée par décret ministériel depuis 2006 et candidates en 2019 au patrimoine mondial de l'Unesco. S'y croisent en bonne intelligence des manchots, des dauphins de Commerson et autres albatros fuligineux à dos clair. Ci-dessous, une vidéo hypnotique et sans voix off pour achever de se convaincre (le faut-il encore ?) de la beauté mystérieuse du coin.
    — L'Obs, Et Dupont-Aignan ressortit son idée de "bagne" pour djihadistes aux Kerguelen

Étymologie de « albatros »

Du français albatros (1748), qui viendrait de l'anglais albatross (attesté depuis 1769, écrit anciennement albitrosse dès 1681). L'étymon anglais serait emprunté à l'espagnol albatros, mais cela reste incertain. Le mot anglais est probablement l'altération de alcatras, alcatrace, ou de la source de ces mots : l'espagnol ou le portugais alcatraz (d'où le français alcatraz), ou enfin l'italien alcatrazzo, lui-même emprunté à l'espagnol. Le mot a ensuite évolué en algatross au XVIIe siècle, puis albatross probablement sous l'influence du latin albus (« blanc ») : l'albatros est blanc tandis que l'alcatraz est noir.

Usage du mot « albatros »

Évolution historique de l’usage du mot « albatros » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albatros » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « albatros »

  • Le Poète est semblable au prince des nuées […] Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, l'Albatros
  • Grâce à des albatros équipés de balise, des chercheurs du CNRS et de La Rochelle Université, associés à l’administration des Terres australes et antarctiques françaises, gestionnaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises, peuvent apporter une première estimation du nombre de bateaux de pêche naviguant sans système d’identification dans l’océan Austral : plus du tiers des bateaux rencontrés par les oiseaux dans les eaux internationales n’étaient pas déclarés. Les résultats du projet Ocean Sentinel sont publiés dans PNAS la semaine du 27 janvier 2020.
    CNRS — Quelle est l’ampleur de la pêche illégale ? Les albatros répondent | CNRS
  • L’albatros est le parfait espion des mers. "Ils vont parcourir des milliers et des milliers de kilomètres en quelques jours", explique Henri Weimerskirch, à la tête d’une recherche surprenante pour le CNRS. Le projet s’appelle Ocean Sentinel. Il a duré pendant six mois, pendant lesquels près de 170 albatros ont été équipés de moyens de surveillance. Un programme scientifique dont les enjeux écologique et économique sont importants, et dont nous vous parlions déjà ici.
    Franceinfo — Des albatros "espions" pour repérer les bateaux qui pêchent clandestinement dans l’océan Indien
  •  Ce 19 juin la toute première Journée mondiale des albatros est célébrée dans le monde entier. Ces magnifiques oiseaux restent menacés par les prédateurs introduits dans leur habitat naturel et les activités de pêche.
    C’est la journée des albatros ! - Actualités - LPO
  • Des albatros espions pour repérer les navires de pêche illégaux ? C'est dans l'Océan Austral que ça se passe avec le projet « Ocean sentinel ».
    POSITIVR — Des albatros espions pour mesurer la pêche illégale
  • Car ces navires illégaux coupent leur système d’identification automatique, mais pas les balises qui permettent d’éviter les collisions. Or, ces dernières ne sont repérables qu'à proximité des embarcations. Les albatros envoient ces informations en temps réel aux chercheurs, qui les transmettent ensuite aux autorités pour vérification.
    rts.ch — Des albatros recrutés pour détecter les pêcheurs illégaux - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Albatros de Brest (@albatrosbrest) November 4, 2019
    Hockey sur glace : du changement aux Albatros de Brest pour tenter d'inverser la courbe des mauvais résultats | Côté Brest
  • En capturant les albatros, en défigurant le monde au lieu de le transfigurer ( les oiseaux de mer sont les premières victimes des "marées noires", mais non les seules), les hommes ne comprennent pas qu'ils s'avilissent et se détruisent eux-mêmes.
    AgoraVox — L'albatros de Baudelaire ou la sauvegarde de l'âme du monde - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « albatros »

Langue Traduction
Anglais albatross
Espagnol albatros
Italien albatros
Allemand albatros
Portugais albatroz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.