La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albanais »

Albanais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin albanais
Féminin albanaise albanaises

Définitions de « albanais »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBANAIS, AISE, adj. et subst.

A.− Emploi adj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est né ou qui vit en Albanie :
1. − Ah! dit Monte-Cristo, vous avez servi à Janina, monsieur le Comte? − J'ai été général-inspecteur des troupes du pacha, répondit Morcerf, et mon peu de fortune, je ne le cache pas, vient des libéralités de l'illustre chef albanais. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 785.
2. [En parlant d'un inanimé] Qui concerne l'Albanie ou ses habitants :
2. En passant devant Abydos j'ai beaucoup pensé à Byron. C'est là son Orient, l'Orient turc, l'Orient du sabre recourbé, du costume albanais et de la fenêtre grillée donnant sur des flots bleus. G. Flaubert, Correspondance,1850, p. 255.
3. Constantinople justifie toutes mes préventions et rejoint dans l'enfer de mon cœur Venise. Admire-t-on quelque architecture, quelque revêtement de mosquée, on apprend (et l'on s'en doutait) qu'elle est albanaise ou persane. A. Gide, Journal,1914, p. 400.
B.− Emploi subst.
1. GÉOGR. Habitant de l'Albanie ou originaire de ce pays :
4. Les Albanais forment près du quart de la population du pays. Ils sont en majorité dans l'Attique, dans l'Arcadie et dans Hydra. C'est une race forte et patiente, aussi propre à l'agriculture que les Hellènes le sont au commerce. Les Albanais, peuple sédentaire, et les Valaques, peuple nomade et pasteur, travaillent pour nourrir les Hellènes. Ils ne recherchent pas les places, et leur ambition n'est point d'entrer dans les bureaux. Tous les soirs, au coucher du soleil, on rencontre autour d'Athènes de longues processions d'Albanais qui reviennent avec leurs femmes du travail des champs. E. About, La Grèce contemporaine,1854, pp. 69-70.
2. LING. Idiome parlé en Albanie et dans quelques provinces ottomanes. Synon. skypétare :
5. Vous mériteriez bien de toute l'Europe studieuse en apprenant l'albanais, dont on ne sait rien du tout. P. Mérimée, Lettres aux Grasset,1870, p. 124.
6. L'albanais, comportant deux dialectes (le geg et le tosk), forme le rameau albanais. Il déborde assez largement le territoire de l'Albanie proprement dite puisque dans tous les territoires voisins on rencontre des communautés dont l'albanais est la langue. Le Langage,1968, p. 1525 (encyclopédie de la Pléiade).
3. HISTOIRE
a) MODE. ,,Chapeau de feutre, relevé sur le devant et orné d'un panache de la fin du xviesiècle. C'était la coiffure célèbre de Henri IV à la bataille d'Ivry.`` (Leloir 1961).
b) RELIG. Membre d'une secte religieuse fondée en Albanie au viiiesiècle et qui s'appuyait sur la doctrine manichéenne.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [albanε], fém. [-ε:z]. − Rem. Fér. 1768 écrit albanois qu'il transcrit : alba-noâ, fém. -noâze. La graph. mod. avec -ais est donnée pour albanais par tous les dict. gén. à partir d'Ac. Compl. 1842 (le mot ne figure pas ds Ac. 1835). En ce qui concerne l'oppos. -ais/-ois dans les noms de nations, ex. albanois/chinois, voir suff. -ais. 2. Dér. et composés : albanien.
Étymol. ET HIST. − [Mil. xvies. d'apr. Pt Rob.] 1606 (Nicot : Albanois [...] Est celuy qui habite en cette contrée de Macedoine, ou d'Epire comme aucuns veulent). Dér. du rad. de Albanie, État de la péninsule des Balkans situé entre la Yougoslavie et la Grèce; suff. -ais*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 58.
BBG. − Bél. 1957. − Bible 1912. − Leloir 1961. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun - français

albanais \al.ba.nɛ\ masculin, au singulier uniquement

  1. Langue parlée en Albanie.
    • La plupart des linguistes considèrent aujourd’hui que l’albanais appartient à l’ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes.
    • Il est permis de se demander en quelle mesure, malgré l’unification politique et malgré l’école, le turc pourra devenir la langue commune de l’empire turc et déplacer l’arabe, l’albanais, le grec, l’arménien, le judéo-espagnol et les autres idiomes parlés dans l’empire […] — (Antoine Meillet, Scientia, vol. 9 - Différenciation et unification dans les langues, 1911)

Nom commun - français

Albanaise \al.ba.nɛz\ féminin (pour un homme, on dit : Albanais)

  1. (Géographie) Habitante d’Albanie, pays d’Europe de l’Est.
  2. (Géographie) Habitante d’Alban, commune française située dans le département du Tarn.
  3. (Géographie) Habitante d’Albens, commune française située dans le département de la Savoie.
  4. (Géographie) Habitante de Saint-Alban, commune française située dans le département des Côtes-d’Armor.
  5. (Géographie) Habitante de Saint-Alban-les-Eaux, commune française située dans le département de la Loire.

Adjectif 2 - français

albanais \al.ba.nɛ\

  1. (Géographie) Relatif à Alban, commune française du Tarn.
  2. (Géographie) Relatif à Albens, commune française de Savoie.
  3. (Géographie) Relatif à Saint-Alban, commune française des Côtes-d’Armor.
  4. (Géographie) Relatif à Saint-Alban-les-Eaux, commune française de la Loire.

Adjectif 1 - français

albanais \al.ba.nɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. Relatif à l’Albanie, au peuple albanais, à la langue albanaise, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « albanais »

(Date à préciser) Dérivé de Albanie, avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « albanais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albanais albanɛ

Fréquence d'apparition du mot « albanais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « albanais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albanais »

  • Le directeur du Musée historique national de Tirana, Dorian Koçi, signe un article riche en enseignements à partir d’œuvres autant picturales que manuscrites qui, sur plusieurs siècles, témoignent de la présence et de la condition d’Africains, à la peau brune « esmer », sur les rivages albanais de la péninsule balkanique.
    Le Courrier des Balkans — Blog • « Arapi » en terres albanaises : un épisode méconnu de l'histoire des Africains dans les Balkans - Le Courrier des Balkans
  • Après six mois d’enquête, un réseau albanais de trafiquants de drogues a été démantelé. Ce mardi, les forces de l’ordre ont ainsi interpellé 15 hommes et une femme, notamment en banlieue lyonnaise, mais aussi à Annecy et dans sa banlieue. Les suspects, âgés de 19 à 46 ans, sont tous de nationalité albanaise et ont le statut de demandeurs d’asile.
    Lyonmag.com — Les Albanais demandeurs d’asile tenaient des points de deal dans l’agglomération lyonnaise
  • Cette traque a aussi rapporté ceci: de fabuleuses rééditions de musique grecque auprès du label Third Man Records, la maison de disques du rocker Jack White; l’estime du dessinateur culte Robert Crumb qui lui livre des pochettes de disques aux petits oignons; la publication d’un livre passionnant ("Lament from Epirus", chez Norton); l’édition ces jours-ci de 84 musiques albanaises, instrumentaux et chansons, rassemblées et commentées sur 4 CD sous le titre "Songbirds – Albanian music from 78s 1924-1948".
    rts.ch — "Songbirds", trésor albanais d’avant-guerre - rts.ch - Musiques
  • En une semaine, c'est près d'une quinzaine de personnes suspectées qui ont été écrouées. Un réseau albanais de trafiquants de drogue, des donneurs d'ordre aux revendeurs, a été démantelé cette semaine entre Annecy et Lyon, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
    leparisien.fr — Haute-Savoie : un réseau albanais de trafic de drogue démantelé - Le Parisien
  • Le Palestinien affirme avoir déposé une demande d’asile en Albanie. Il vit dans le Centre d’accueil national, un établissement géré par l’Etat à Babrru, en banlieue de Tirana, la capitale albanaise. Khaled espère, selon l’article, trouver "du pain, des biscuits et des conserves".
    InfoMigrants — Le difficile quotidien des migrants bloqués en Albanie - InfoMigrants
  • Il ne reste guère plus qu’une liaison quotidienne Tirana-Istanbul assurée par Air Albania, mais pas plus de possibilités de rejoindre la métropole turque que la capitale albanaise. Même les solutions de transport par train ou bus se sont raréfiées, ne laissant guère d’autre possibilité aux voyageurs, vacanciers, entrepreneurs ou jeunes en formation que de rester confinés dans l’hexagone.
    La Croix — Coronavirus : les Albanais ne peuvent plus regagner leur pays
  • L’endroit est fréquenté par de nombreux Albanais, et les enquêteurs vont rapidement s’orienter vers l’un d’eux : Gazmend S. Il se trouve que l’homme, marié et père de deux enfants, est un habitué de l’hôtel. Il est réparateur de voitures, il est une figure de la communauté albanaise locale… et connaît bien la victime.
    L'Essor Savoyard — Annecy: un procès pour faire la lumière sur la mort de Jeannine Basset - L'Essor Savoyard
  • Mais le voyage prévu de la prison à la capitale albanaise à bord d’un 4 × 4 poussif se transforme en épreuve. Pas de retour triomphal pour le professeur, qui se méfie justement de ses « libérateurs ». Le 4 × 4 a tôt fait de rendre l’âme dans un paysage de montagne froid et pelé. Le mécano est sourd et muet. Le téléphone marche mal, comme le pays, du reste. On vole des aubergines et des poivrons. Des jeunes filles se moquent ouvertement du pouvoir. Ça sent la fin.
    Le Monde.fr — « Le Dernier Prisonnier » filme les ultimes soubresauts du communisme albanais
  • Un procès sous haute sécurité s’est ouvert ce matin devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Vingt-quatre prévenus de nationalité colombienne, albanaise, italienne, turque ou française, doivent répondre d’association de malfaiteurs en lien avec un trafic de stupéfiants, et, pour les plus impliqués, du délit d’importation de cocaïne.
    SudOuest.fr — Saisie record de cocaïne à Lacanau : un procès sous haute surveillance s’est ouvert ce lundi à Bordeaux
  • Pour mes recherches universitaires sur Jashar Erebara, un personnage méconnu de l’histoire de la « Renaissance albanaise » et la construction du jeune Etat albanais à la charnière du XIXe et du XXe siècle, j’ai eu le plaisir de faire plusieurs séjours à la Bibliothèque nationale de Tirana, et d’y être toujours chaleureusement accueillie par sa vice-directrice, Etleva Domi, ainsi que par l’ensemble des personnes en relations avec les chercheurs.
    Le Courrier des Balkans — Blog • Verba Volant, Scripta Manent : Trésors de la Bibliothèque nationale d'Albanie - Le Courrier des Balkans
Voir toutes les citations du mot « albanais » →

Traductions du mot « albanais »

Langue Traduction
Anglais albanian
Espagnol albanés
Italien albanese
Allemand albaner
Portugais albanês
Source : Google Translate API

Synonymes de « albanais »

Source : synonymes de albanais sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot albanais au Scrabble ?

Nombre de points du mot albanais au scrabble : 10 points

Albanais

Retour au sommaire ➦

Partager