La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aladin »

Aladin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin aladin aladins
Féminin aladine aladines

Définitions de « aladin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALADIN, INE, adj.

A.− D'Aladin, héros d'un conte des Mille et une Nuits :
1. ... elle [Lucienne Favre] émerge des profondeurs d'une Kasbah d'Alger, qu'elle a prospectée comme une mine, comme une caverne aladine, comme un fétide puisard. Colette, La Jumelle noire,1938, p. 94.
B.− Emplois techn.
1. ART CULIN. Œufs aladins. Œufs mollets ou pochés ,,dressés en turban sur un risotto safrané et nappés de sauce tomate relevée de cayenne`` (Ac. Gastr. 1962).
2. TEINTURERIE. Jaune aladin. Teinture utilisée pour l'impression de l'indienne :
2. Regardant, un jour, un tapis d'Orient, à reflets, et, suivant les lueurs argentées qui couraient sur la trame de la laine, jaune aladin et violet prune, il s'était dit : il serait bon de placer sur ce tapis quelque chose ... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 56.
Rem. Lar. 19esignale en outre : Chez les anciens, ,,genre de composition apophthegmatique et sentencieuse, dans lequel s'exercèrent les philosophes grecs``.
Prononc. : [aladε ̃], fém. [-in].
Étymol. ET HIST. − [1854] (Persoz, [d'apr. Lar. 19e: Aladin, adj.] : Le genre aladin, depuis quinze ans, n'est presque plus exploité chez nous [1854]; tandis qu'en Angleterre il est encore un précieux article d'exportation). Du nom propre d'Aladin peut-être par assoc. de l'impression jaune obtenue par ce procédé avec le jaune qu'évoque la lampe merveilleuse d'Aladin, des contes des Mille et une Nuits.
BBG. − Ac. Gastr. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif - français

aladin \a.la.dɛ̃\

  1. Désigne une chose se référant à Aladin ou au conte Aladin ou la Lampe merveilleuse
    • Colette. honnit le cocuage, elle émerge des profondeurs d'une Kasbah d'Alger, qu'elle a prospectée comme une mine, comme une caverne aladine, comme un fétide puisard. — (Colette, La Jumelle noire, Oeuvres completes, Volume 10, Le Fleuron, 1949, p. 177)
  2. (Art culinaire) Œufs aladins. Œufs mollets ou pochés, dressés en turban sur un risotto safrané et nappés de sauce tomate relevée de cayenne (Ac. Gastr. 1962).
  3. (Teinturerie) Jaune aladin
    • Il se produit du chromate de plomb d'un beau jaune, qu'on appelle jaune de chrome ou jaune aladin. — (Société d'auteurs, Encyclopédie théorique et pratique des connaissances utiles, Tome 2, Paris, 1875, p. 2687)
    • Regardant, un jour, un tapis d'Orient, à reflets, et, suivant les lueurs argentées qui couraient sur la trame de la laine, jaune aladin et violet prune, il s'était dit : il serait bon de placer sur ce tapis quelque chose ... — (Joris-Karl Huysmans, À rebours,Hofenberg, Berlin, 2015, p. 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aladin »

D'Aladin, héros d'un conte des Mille et une Nuits. De l’arabe علاء الدين, Alaâ-Eddin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aladin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aladin aladɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « aladin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aladin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aladin »

  • La semaine des start-ups : la Région soutient accompagne EmmèneTonChien.com ; des dirigeant héraultais au TOP et la plateforme aladin.farm du montpelliérain Stéphane Marcel lancée…
    Montpellier. Les news French Tech : des solutions "au poil" | Métropolitain

Traductions du mot « aladin »

Langue Traduction
Anglais aladdin
Espagnol aladino
Italien aladdin
Allemand aladdin
Chinois 阿拉丁
Arabe علاء الدين
Portugais aladim
Russe аладдин
Japonais アラジン
Basque aladino
Corse aladdin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot aladin au Scrabble ?

Nombre de points du mot aladin au scrabble : 7 points

Aladin

Retour au sommaire ➦