La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « akinésie »

Akinésie

[akɛ̃esi]
Ecouter

Définitions de « akinésie »

Akinésie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble caractérisé par une réduction ou une perte de la capacité à initier des mouvements volontaires, résultant de l'altération de l'activation des zones cérébrales concernées.

    On peut mettre en évidence l’akinésie par certaines épreuves : mouvement de marionnettes, mouvements alternatifs rapides.
    — Alain Améri, Neurologie clinique : guide pratique

Étymologie de « akinésie »

Du grec ancien ἀκινησία, akinêsia (« immobilité »).

Usage du mot « akinésie »

Évolution historique de l’usage du mot « akinésie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « akinésie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « akinésie »

Citations contenant le mot « akinésie »

  • La maladie est due à la dégénérescence progressive mais irréversible des neurones (cellules nerveuses) à dopamine dans certaines zones du cerveau. Lorsque cette dégradation dépasse un certain seuil, estimé entre 50 et 60%, apparaissent les symptômes moteurs de la maladie comme la rigidité, l’akinésie (difficulté de mouvement), la bradykinésie (lenteur des mouvements), les tremblements au repos ainsi qu’une instabilité posturale.
    Santé sur le net — Maladie de Parkinson : définition, symptômes et traitements
  • – L’akinésie, caractérisée par des mouvements lents et difficiles. La marche devient une activité handicapante au quotidien.
    Symptômes de la maladie de Parkinson - Alternative Santé

Traductions du mot « akinésie »

Langue Traduction
Anglais akinesia
Italien acinesia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.