La langue française

Akinésie

Sommaire

  • Définitions du mot akinésie
  • Étymologie de « akinésie »
  • Phonétique de « akinésie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « akinésie »
  • Citations contenant le mot « akinésie »
  • Traductions du mot « akinésie »
  • Synonymes de « akinésie »

Définitions du mot akinésie

Trésor de la Langue Française informatisé

ACINÉSIE, ACINÈSE, AKINÉSIE, subst. fém.

MÉD., PHYSIOL.
1. Impossibilité de faire certains mouvements, mais en l'absence de toute paralysie :
Les acinésies d'origine psychique appartiennent à tous les états stuporeux (...); on les rencontre dans le cadre des états mélancoliques (...) et de la schizophrénie. Mais le terme est surtout appliqué à des syndromes neurologiques : l'acinésie (forme superlative de la bradycinésie) des parkinsoniens est caractérisée par l'extrême économie des mouvements : faciès figé, rareté du clignement, absence des syncinésies normales, du balancement des bras à la marche. Toutes les activités semi-automatiques (toilette, habillage, repas) se font au ralenti. C'est l'initiative motrice qui est la plus gravement altérée : une fois mis en marche, un automatisme donné peut se dérouler régulièrement. Porot1960.
Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
2. ,,Galien emploie ce mot pour désigner l'intervalle qui sépare la systole de la diastole à chaque pulsation.`` (Nysten 1814-20).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845.
Prononc. ET ORTH. − Dernière transcription ds Gattel 1841 : ɑ-ci-né-zî-e. − Rem. Rob. mentionne à la vedette les 2 formes acinèse et acinésie. Lar. encyclop. emploie uniquement acinèse; Quillet 1965, s.v. acinésie précise : ,,on dit aussi acinèse``.
Étymol. ET HIST. − 1814 méd., sup. 2. Empr. au gr. α ̓ κ ι ν η σ ι ́ α « immobilité » (Galien, 8, 19 ds Bailly).
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lafon 1963. − Littré-Robin 1865. − Moor 1966. − Nysten 1814-20. − Piéron 1963. − Porot 1960.

Wiktionnaire

Nom commun

akinésie \a.ki.ne.zi\ féminin

  1. (Médecine) Impossibilité ou difficulté d’initier des mouvements volontaires, due à des problèmes d’activation de zones du cerveau.
    • On peut mettre en évidence l’akinésie par certaines épreuves : mouvement de marionnettes, mouvements alternatifs rapides. — (Alain Améri, Neurologie clinique : guide pratique, 1997)
    • L’akinésie est un des symptômes cardinaux de la maladie de Parkinson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « akinésie »

Du grec ancien ἀκινησία, akinêsia (« immobilité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « akinésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
akinésie akɛ̃esi

Évolution historique de l’usage du mot « akinésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « akinésie »

  • En échographie enfin, certaines études prospectives ont signalé une sensibilité supérieure à la radiographie thoracique dans le diagnostic de la pneumonie du au COVID-19. De nombreuses études ont corroboré la capacité de l'échocardiographie à détecter la dysfonction ventriculaire droite secondaire, un facteur pronostique très sensible. Elle n'est pas utile comme outil de dépistage en raison de sa faible sensibilité et de son taux élevé de faux positifs dans le diagnostic de l’embolie pulmonqire. Elle peut toutefois détecter un thrombus du cœur droit, le signe de McConnell (akinésie de la paroi libre ventriculaire droite et hypercontractilité de sa paroi apicale) et le mouvement septal interventriculaire paradoxal. , Un spectre de signes radiologiques multimodal pour le COVID-19
  • La maladie est due à la dégénérescence progressive mais irréversible des neurones (cellules nerveuses) à dopamine dans certaines zones du cerveau. Lorsque cette dégradation dépasse un certain seuil, estimé entre 50 et 60%, apparaissent les symptômes moteurs de la maladie comme la rigidité, l’akinésie (difficulté de mouvement), la bradykinésie (lenteur des mouvements), les tremblements au repos ainsi qu’une instabilité posturale. Santé sur le net, Maladie de Parkinson : définition, symptômes et traitements
  • – L’akinésie, caractérisée par des mouvements lents et difficiles. La marche devient une activité handicapante au quotidien. , Symptômes de la maladie de Parkinson - Alternative Santé

Traductions du mot « akinésie »

Langue Traduction
Anglais akinesia
Italien acinesia
Source : Google Translate API

Synonymes de « akinésie »

Source : synonymes de akinésie sur lebonsynonyme.fr
Partager