La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ajut »

Ajut

[aʒy]
Ecouter

Définitions de « ajut »

Ajut - Nom commun

  • (Marine) Action de joindre les extrémités de deux cordages ou d'un cordage rompu par un nœud, ou le nœud résultant de cette action.

    L’ajut est le nœud qui allonge un cordage et le met en état de rendre service, de porter secours. Qu'une embarcation en détresse ou mal armée soit entrainée par le courant, on se hâte de lui jeter un amarre, mais l'amarre est trop courte : -- << Faites ajut !>> dit l'officier, et un second cordage est noué au premier, en sorte que les gens de l'embarcation peuvent se hâler ensuite sur ce bout de filin qui leur vient en aide, in adjutorio.
    — Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle, Le langage des marins : recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime
  • Ajut () : Terme extrêmement rare désignant une variante du mot 'ajout'.

    Quand pain est bon à manger, s’il n’y en a qu’un, c’est pain, et s’il y en a deux ou plus, je lui fais un ajut avec un s, la queue de rat du pluriel, dit M. Grandfort ; c’est la mode de la bonne société. […] Tenez, il n’y a pas un mot dans le monde qui ait autant de sens différents que bord, c’est sûr ; mais bord s’écrira toujours de même, hormis le petit ajut de l’s pour le pluriel.
    — Casimir Henricy, La Tribune des Linguistiques : Théorie du langage

Expressions liées

  • Faire un ajust (Ajuster bout à bout des grelins, des aussières ou d'autres cordages donner plus de longueur à une amarre.)

Étymologie de « ajut »

(Nom 1) (1751) Du forme archaïque ahuste du XVIIe siècle, déverbal de ajuster (archaïquement ahuster). (Nom 2) (XIXe siècle) Variation de ajout.

Usage du mot « ajut »

Évolution historique de l’usage du mot « ajut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ajut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ajut »

Citations contenant le mot « ajut »

  • En amateurs, parmi les centaines de nœuds répertoriés, nous en aborderons trois, ce matin d’avril, au Tourp : le shamballa, variante ludique d’un nœud « d’ajut » (assemblage de deux cordages), en fibre de nylon agrémenté de perles, la pomme de touline et le nœud de pendu. Le stage est familial, la technique adaptée au jeune âge des enfants.
    La Croix — Le savant vocabulaire des nœuds

Traductions du mot « ajut »

Langue Traduction
Anglais add
Espagnol añadir
Italien inserisci
Allemand hinzufügen
Chinois
Arabe أضف
Portugais adicionar
Russe добавить
Japonais 追加
Basque gehitu
Corse aghjunghje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.