Ajournable : définition de ajournable

chevron_left
chevron_right

Ajournable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AJOURNABLE, adj.

Qui peut être ajourné :
Des directeurs de conscience qui, comme Bourdaloue, nous mettent en garde contre les occasions tentatrices, attribuent peut-être trop d'importance aux prétextes et aux alibis de la mauvaise volonté : car la tentation occasionnelle ne serait même pas tentante sans l'intention clandestine d'être tenté. Trois cas peuvent être distingués : 1oCelui des causes profondes qui opéreront de toutes manières, d'une manière ou d'une autre, et même sans occasion; (...) l'occasion, toujours ajournable (...), ne décide que du lieu, de l'heure et de la sorte [de tentation]; ... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 121.
Rem. Seule attest. dans notre documentation.
Étymol. ET HIST. − 1845 (Besch. Suppl. : Ajournable [...] Néol. Qui peut être, qui doit être ajourné; que l'on peut ajourner sans inconvénient). Besch. ajoute : Omission des dict. Dér. de ajourner* « différer » étymol. II; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Ajournable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ajournable \a.ʒuʁ.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut ou doit être ajourné.
    • Mais, a-t-on allégué, le besoin des ouvriers est plus urgent et moins facilement ajournable que celui des patrons. — (Ambroise Clément, Essai sur la science sociale, tome I, Guillaumin & Cie, Paris, 1867, page 166)
    • Une exécution obligatoire sur deux pour la tâche Tl, initialement révocable et ajournable. La règle suivante est écrite : TOTAL_SUP (Tl) = 1/2. Lors de la suppression d'une requête de Tl (événement E_Revocation ou E_Ajournement). — (Technique et Science informatiques, 1994)
    • Toutes les interventions chirurgicales non urgentes ont été déprogrammées et désormais, sur les 12 salles du bloc opératoire du centre hospitalier, six restent en activité pour la chirurgie non ajournable notamment pour les opérations liées aux cancers et les urgences. — (Jean-Michel Le Ray, Coronavirus : 41 lits désormais opérationnels en soins critiques au centre hospitalier d'Avignon, francebleu.fr, 19 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ajournable »

Étymologie de ajournable - Wiktionnaire

(c. 1840)[1] Dérivé de ajourner avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ajournable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ajournable aʒurnabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ajournable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ajournable »

  • Selon ce que Variety a publié, la semaine prochaine sera décisive, celle dans laquelle Warner Bros mettra en place pour respecter l’agenda ou s’il faut reporter la sortie dans quelques mois, en évitant de lancer la campagne marketing en vue d’une sortie en juillet qui pourrait être compromise par des facteurs externes bien connus entraînant des coûts publicitaires évitables et ajournables. Africa Daily News, Tenet: Warner Bros retardera-t-il la sortie? | Africadaidly – Africa Daily News
  • Toutes les interventions chirurgicales non urgentes ont été déprogrammées et désormais, sur les 12 salles du bloc opératoire du centre hospitalier, six restent en activité pour la chirurgie non ajournable notamment pour les opérations liées aux cancers et les urgences. France Bleu, Coronavirus : 41 lits désormais opérationnels en soins critiques au centre hospitalier d'Avignon
  • Où en est-on au Pays basque ce 22 avril ? Les fêtes de Pampelune sont annulées, comme celles de Saint-Jean-de-Luz. Le festival de Beach rugby, lui, est reporté. Reste à savoir ce qu’adviendront les Fêtes de Bayonne, effacées du calendrier estival mais potentiellement ajournables : une décision est toujours attendue au début de l’été, pour savoir quel sort réserver à cet événement aux retombées économiques importantes. SudOuest.fr, Vidéo. Covid-19 : le point sur la situation au Pays basque au 22 avril 2020

Traductions du mot « ajournable »

Langue Traduction
Anglais postponable
Source : Google Translate API

Mots similaires