La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ajari »

Ajari

Définitions de « ajari »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ajari \a.ʒa.ʁi\ masculin

  1. Au Japon, charge dans la hiérarchie du clergé.
    • Dans les quartiers des maîtres de Kumano vivait un jeune moine, l'ajari untel. Il était de la Capitale. Ayant vu la jeune fille et la portant en son cœur, il ne pouvait plus supporter l’ardeur de ses pensées amoureuses. — (Ichien Mujû, traduction de Hartmut O. Rotermund, Collection de sable et de pierres, Gallimard, « Connaissance de l'Orient » no49, 1979, p. 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ajari »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ajari aʒari

Fréquence d'apparition du mot « ajari » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ajari »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ajari »

  • Pour le philosophe Norman Ajari, spécialiste de Frantz Fanon, le racisme aux États-Unis est plus qu’une question de justice sociale. Il relève d’un imaginaire national malade. L’assassinat de George Floyd par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai, et les émeutes qu’il suscite, le prouvent à nouveau.
    Philosophie magazine — Norman Ajari : “Le problème du racisme est libidinal” | Philosophie magazine
  • Le Franco-Américain Norman Ajari est universitaire et membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon. Il enseigne la philosophie à l'université Villanova à Philadelphie, aux États-Unis. Auteur de La Dignité ou la mort : éthique et politique de la race (La Découverte), Norman Ajari appartient au mouvement décolonial et assume un goût pour la provocation, notamment après sa sortie contre la République qu'il conviendrait de « jeter au fleuve et la laisser couler, comme la tête coupée de [Christophe] Colomb »… mais il sait aussi se montrer nuancé. Interview.
    Le Point — Norman Ajari : « Le mouvement décolonial n’est pas identitaire » - Le Point
  • Parmi les antiracistes, deux « camps » ont renoncé à se parler. Entre ceux qui défendent l’État de droit et ceux qui dénoncent le racisme d’État, entre les défenseurs de la liberté individuelle et les « racisés » qui revendiquent une essence communautaire, on n’est d’accord sur rien. Raison pour laquelle nous avons réuni deux philosophes de chaque bord, Marylin Maeso et Norman Ajari, qui ont accepté d’exposer leurs désaccords et leurs arguments. Une vraie discussion, enfin !
    Philosophie magazine — Marylin Maeso-Norman Ajari. Essence inflammable | Philosophie magazine
  • Norman Ajari (à gauche), et Daoud Boughezala (à droite).
    Trois ans après, où est Charlie ?
  • À l’heure d’une nouvelle manifestation antiraciste en France et alors que des statues sont déboulonnées car « les idoles des uns sont les génocidaires des autres », le philosophe Norman Ajari appelle à sortir « du fétichisme de la République ».
    Mediapart — Norman Ajari: «La pensée décoloniale casse la République en deux» | Mediapart
  • Face à une gauche qui s’est construite dans le paradigme universaliste hérité de la Déclaration des droits de l’Homme, l’antiracisme décolonial pointe un concept abstrait trop souvent employé pour nier les discriminations. Si le philosophe Norman Ajari juge plus opérant de mettre l’accent sur la dignité et l’essentialisme, l’historienne Sophie Wahnich reste convaincue de la nécessité de l’idéal universel…
    regards.fr — L’universalisme nuit-il à la lutte contre le racisme ? - regards.fr
  • La lecture de Frantz Fanon a bouleversé Norman Ajari dans sa pensée comme dans sa vie. Car l’auteur des Damnés de la Terre rappelle combien la condition noire demeure une question de reconnaissance et de lutte. Selon Fanon, l’universalité de la personne humaine n’est jamais donnée, elle se conquiert. Et dans la souffrance, pour les personnes noires.  
    Philosophie magazine — Norman Ajari : “C’est une erreur de croire que seuls les racistes parlent de race” | Philosophie magazine
  • Profondément marqué par Frantz Fanon dans sa jeunesse, Norman Ajari se revendique de la pensée décoloniale et veut refaire de l’identité noire un objet politique. Naturellement tourné vers des valeurs de gauche, il défend une vision originale de l’identité, à mi-chemin entre approche ethnique et approche sociale… mais déplore une perte de vigueur dans le camp des progressistes.
    Philosophie magazine — Le “wokisme” est-il un humanisme ? Débat entre Norman Ajari et Pierre Valentin | Philosophie magazine

Combien de points fait le mot ajari au Scrabble ?

Nombre de points du mot ajari au scrabble : 12 points

Ajari

Retour au sommaire ➦