La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Airavata »

Airavata

Définitions de « Airavata »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Airavata \ɛ.ʁa.va.ta\

  1. (Mythologie hindoue) Éléphant gigantesque fabuleux de la religion hindouiste. Il porte le dieu Indra et est représenté par un éléphant blanc à 3 têtes (voire 33).
    • Reine Grand-Mère m’avait raconté avoir donné ce nom à Papa parce que, pendant qu’elle le portait, elle avait rêvé que le dieu Airavata, l’éléphant sacré d’Indra, levait un pied et touchait son ventre comme pour transmettre son esprit à la vie qui se développait en elle […] — (Vaddey Ratner, À l’ombre des arbres millénaires, Denoël, 2014, consultable sur Google Livres)
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’éléphant fabuleux du même nom dans les armoiries. Il est généralement utilisé dans les pays asiatiques et représenté de front.
    • Tiercé en pairle abaissé, au 1 d’or à l’Airavata (Erawan en thaï) de front d’argent, au 2 de gueules à un éléphant aussi d’argent et caparaçonné d’or soutenu d’une terrasse du même (Lan Xang), au 3 à deux kriss d’argent, garni d’or, posés pointe vers la pointe et passés en sautoir, celui de senestre rangé dans son fourreau d’or (qui est de Malaisie), qui est du Royaume du Siam de 1873 à 1910 → voir illustration « armoiries avec Airavata »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Airavata »

Du sanskrit ऐरावत, airāvata ou sanskrit ऐरावण, airāvaṇa
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Airavata »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Airavata ɛravata

Évolution historique de l’usage du mot « Airavata »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Airavata

Retour au sommaire ➦

Partager