La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aïnou »

Aïnou

[ainu]
Ecouter

Définitions de « aïnou »

Aïnou - Nom commun

  • (Linguistique) Langue parlée par les Aïnous, peuple autochtone du nord du Japon.

    Le dernier locuteur natif de l'aïnou, langue ancestrale des autochtones du nord du Japon, a disparu, soulignant la menace imminente d'extinction qui pèse sur cette culture unique.
    (Citation fictive)
  • Race de chien originaire d'Hokkaïdo, Japon.

    Le chien aïnou, véritable vestige du patrimoine canin nippon, demeure l'emblème vivant de la rusticité et de l'intégrité de la région d'Hokkaïdo.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Langue rare du nord-ouest de la Chine. Code ISO 639-3: aib.

    Dans les contrées reculées du nord-ouest de la Chine resonne encore l'écho d'une langue rare et presque oubliée : l'aïnou (code ISO 639-3 : aib).
    (Citation fictive)

Aïnou - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux Aïnous, peuple autochtone du Japon, ou à leurs aspects linguistiques et culturels.

    Chasse, pêche, vannerie, tissage caractérisent la culture aïnoue, ainsi que la fabrication d’arcs, épieux, massues, crochets mobiles de pêche antérieurement à l’arrivée des Japonais.
    — L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, Numéros 640 à 650

Étymologie de « aïnou »

(Nom 1) Du japonais ainu (« Aïnou (1) »), lui-même issu de l’aïnou (Japon) aynu (« homme »). (Nom 2) (XIXe siècle) De Aïnou, peuple du nord du Japon qui élevait ce chien. (Nom 3) Du chinois àinǔ (« Aïnou (2) »), lui-même issu de l’aïnou (Chine) Ahinou.

Usage du mot « aïnou »

Évolution historique de l’usage du mot « aïnou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aïnou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aïnou »

  • Tous les deux partent sur les traces d’un vieux trésor aïnou où ils seront témoins de ce que l’Homme est prêt à faire pour acquérir des richesses.
    Adala News — L'anime Golden Kamui Saison 3, en Visual Art - Adala News
  • C’est que ses obsessions le portaient vers les peuples que la roue du progrès s’apprête à broyer. Toute son œuvre porte le témoignage de ces anéantissements inéluctables, ceux des derniers Indiens Caraïbes, de l’ultime chef aïnou, ou des Kaweskars, ces Patagons pour lesquels il a composé Qui se souvient des hommes…, peut-être un de ses plus beaux livres.
    Lengadoc Info — Jean Raspail : "Je suis pour la défense des minorités et nous devenons une minorité" - Lengadoc Info
  • "Il est important de promouvoir l'honneur et la dignité du peuple aïnou et de les transmettre à la prochaine génération", a déclaré le porte-parole de l'exécutif, Yoshihide Suga, devant la presse.
    Le Point — Le Japon va reconnaître légalement les Aïnous comme peuple indigène - Le Point
  • Les responsables aïnous ont salué l'initiative, présentée comme "la fin des injustices passées" par Tadashi Kato, président de l'Association aïnoue de Hokkaido.
    Le Monde.fr — Le Japon reconnaît officiellement le caractère indigène du peuple aïnou
  • Le « sourire du Joker » est en réalité un tatouage caractéristique des femmes aïnoues. On commençait autrefois à le réaliser à l’âge de sept ans : on effectuait une incision à la commissure des lèvres à l’aide d’un couteau cérémoniel, puis du charbon était introduit dans les entailles. Chaque année, quelques lignes étaient ajoutées, et le « sourire » était achevé par le fiancé lors du mariage. Des tatouages ornaient également les mains, toujours exclusivement chez les femmes.
    Qui sont les Aïnous, peuple mystérieux à cheval entre Russie et Japon, dont l'existence est niée? - Russia Beyond FR
  • Les Aïnous (terme qui signifie “être humain” en langue aïnoue) “souffrent toujours de discrimination et de pauvreté”, souligne l’Asahi Shimbun. Lors de la restauration de Meiji, à la fin du XIXe siècle, les Japonais ont commencé à migrer vers le nord de l’archipel : Hokkaido, Sakhaline et
    Courrier international — Japon. Les Aïnous bientôt reconnus comme population autochtone

Traductions du mot « aïnou »

Langue Traduction
Anglais ainu
Espagnol ainu
Italien ainu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.