La langue française

Aiglant

Sommaire

  • Définitions du mot aiglant
  • Étymologie de « aiglant »
  • Phonétique de « aiglant »
  • Citations contenant le mot « aiglant »
  • Traductions du mot « aiglant »

Définitions du mot « aiglant »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGLANT, subst. masc.

BOT. Piquant sur un arbuste :
L'églantier doit son nom à une comparaison analogue; c'est proprement l'arbuste couvert d'aiglants (aculenta), de piquants. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 184.
Étymol. ET HIST. − 3equart xiies. bot. aiglent « églantier » (Beatris, Romancero franç., P. Paris, ds Gdf. : Alez moi dire Ugon, sans point d'arrestement, Qu'en mon pere vergier l'atandrai sous l'aiglent). Du lat. *aquilentus « qui a de nombreuses épines » dér. en -ilentus (voir Lat. Gramm. t. 1 1926-28, pp. 228-229) du lat. acus « aiguille »; pour aqui- au lieu de acu-, cf. lat. aquifolium « houx », (forme antérieure à acrifolium, Ern.-Meillet 1959, s.v. acer) composé de acu et de folium. L'évolution phonét. irrégulière est prob. due à l'appartenance du terme au vocab. bot. Elle est analogue à celle de aigle*, voir Fouché t. 3 1961, pp. 718-719; églantier*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

aiglant \Prononciation ?\ masculin

  1. (Botanique) Églantier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aiglant »

Du latin aculeus (« épine ») devenu *aquilentum en bas latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aiglant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiglant ɛglɑ̃

Citations contenant le mot « aiglant »

  • Le prénom Églantine est un éponyme de la fleur de l'églantier, rosier sauvage en arbrisseau buissonnant qui se développe au bord des pâtures et dans les taillis. Cette espèce, beaucoup plus répandue autrefois, lorsque la campagne était parsemée de haies, se distingue par une ravissante floraison de mai à juillet. Le prénom Églantine provient de l’ancien français « églant » ou « aiglant » qui désigne un fruit globuleux comme le gland. En 1560 « englantine » désigne une fleur de l'églantier. En 1600 « esglantine » est cité par Olivier de Serres, célèbre botaniste. D’après J. Doujat, dans « Dialogue de la langue toulousaine », ce mot peut éventuellement être une adaptation de l’ancien toulousain « englantino ». Au XIIe siècle, Jaufré Rudel, troubadour provençal, l’écrit « flor aiglentina » puis « aiglentina ». Les Églantine sont fêtées le 21 Fructidor soit le 7 septembre ou le 5 octobre comme sainte Fleur ou Fleur d'Issendolus, patronne de toutes celles qui portent un prénom relatif à une fleur ou bien encore le 23 août comme sainte Rose. Sous le prénom Églantine, on connaît « Églantine », un roman de Jean Giraudoux, publié en 1927 et « Églantine », un film de Jean-Claude Brialy, sorti en 1972. Popularité du prénom Églantine : en France, par la loi du 11 Germinal An XI (1er avril 1803), le prénom Églantine pouvait être inscrit sur les registres de l’état civil destinés à constater les naissances. Églantine est un prénom révolutionnaire, présent dans le calendrier républicain (sous sa forme masculine Églantier). Il est attribué à partir de la fin du XIXe siècle et est donné entre 75 et 125 fois par an jusqu’aux années 1960. Il a retrouvé ce niveau depuis les années 1980. , Prénoms de fleurs pour filles et garçons - Elle

Traductions du mot « aiglant »

Langue Traduction
Anglais eagle
Espagnol águila
Italien aquila
Allemand adler
Chinois
Arabe نسر
Portugais águia
Russe орел
Japonais
Basque arranoa
Corse acula
Source : Google Translate API
Partager