La langue française

Aide-maçon

Sommaire

  • Définitions du mot aide-maçon
  • Étymologie de « aide-maçon »
  • Phonétique de « aide-maçon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aide-maçon »
  • Citations contenant le mot « aide-maçon »
  • Images d'illustration du mot « aide-maçon »
  • Traductions du mot « aide-maçon »

Définitions du mot aide-maçon

Wiktionnaire

Nom commun

aide-maçon \ɛd.ma.sɔ̃\ masculin

  1. Ouvrier ou ouvrière qui aide et sert le maçon
    • Les aides-maçons gagnent aujourd'hui, par jour, de 3o à 32 sous, ou de 1.5 à 1.6 franc. — (Mémoires de l’institut national des sciences et arts pour l’an IV de la République, Volume 1, 1798)
    • Un enfant, âgé de onze ans, aide-maçon ou manœuvre, pâle, faible, maigre, privé d’une nourriture suffisante, et faisant un travail au-dessus de ses forces, se plaignait, depuis plusieurs années, d’étouffemens et de lassitudes. — (Essai sur la maladie tachetée hémorragique de Werlhof, 1811)
    • Le métier d’aide-maçons passait pour l’un des plus pénibles. — (Commentaire et notes de : François Villon, Oeuvres, A. Picard, 1923)
    • Nous étions au moins une bonne trentaine d’Italiens de diverses contrées à travailler soit comme aide-maçon, carreleur, contremaître, chef de chantier. Généralement on entrait dans l’entreprise par connaissance d’un ami qui y travaillait depuis quelques années. — (Edmond Galasso, Italiens d’hier et d’aujourd'hui: L’histoire d’un peuple d’émigrants, une communauté, une culture, une tradition, 1986)
    • Pour construire le mur au cordeau, il y avait en général un maçon et une jeune comme aide-maçon. Quelques femmes faisaient le travail d’un maçon, mais elles ne se considéraient pas comme telles. — (Véronique Bonnet, Conflits de mémoire, 2004)
    • Il débuta à cette date ses journées d’aide-maçon. Il n’avait pas encore d’outils. Ses journées passèrent à brasser des brouettées de sable, de cailloux, à empiler des moellons. Pour varier on lui faisait remonter des murs. — (Claude-Alain Saby, 1834-1899 L’itinéraire d’un maçon auvergnat, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AIDE-MAÇON. C’est le nom qu’on donne à ceux qui portent aux maçons & aux couvreurs les matériaux dont ils ont besoin ; métier dur & dangereux, qui donne à peine du pain : heureusement ceux qui le font, sont heureux quand ils n’en manquent pas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aide-maçon »

(XVIIIe siècle minimum) Composé de aide et de maçon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aide-maçon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aide-maçon ɛdœmasɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aide-maçon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aide-maçon »

  • Entre deux coups de trompette, bruits de sang qui gicle, rires préenregistrés et gimmicks empruntés aux cartoons, le comédien Vincent Grass lit de sa voix rocailleuse les avis de décès de deux génies italiens qui s’amusaient à faire de l’escrime avec des barres de fer rougies à blanc, jusqu’à ce que l’un embroche l’autre. Ou encore celui d’un aide-maçon éconduit par sa fiancée qui, de désespoir, a mis fin à ses jours en piquant une tête dans une machine à vapeur. À l’écoute de ces disparitions absurdes, on ricane avant de prendre conscience, songeur, de l’importance de soigner sa sortie. Télérama, Podcast : “Destins animés”, la petite pastille qui compile les morts ridicules
  • La situation de Gervais n’est pas un cas à part. Fiston Watelaninwa aussi enseignant dans une école privée, s’est fait engager dans une entreprise qui exécute les travaux de construction de la voirie urbaine comme aide-maçon. Un métier auquel il ne semble pas s’habituer. , mediacongo.net - Actualités - Bukavu : des enseignants des écoles privées en difficulté suite à la Covid-19

Images d'illustration du mot « aide-maçon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aide-maçon »

Langue Traduction
Espagnol peón de albañil
Source : Google Translate API
Partager