La langue française

Ahi

Définitions du mot « ahi »

Trésor de la Langue Française informatisé

AÏE, AHI, interj.

Exclamation qui traduit la douleur, une surprise désagréable, une contrariété soudaine :
1. « Ces ânes-là, avec leurs drogues, ils m'ont... Aïe, ma jambe!... Ils m'ont... Ils m'ont démoli l'estomac!... Aïe! » La douleur était si soudaine et si aiguë, qu'en un instant elle disloqua tous les traits de son visage. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1061.
2. Aïe! Voici mon maître et je ne suis pas allé voir Apoline. Je lui dirai que si. Il me croira s'il veut. A. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953, I, 3, p. 459.
3. Quel malheur que de loger des diables! Je ne puis me décharger de ma bourse en mon logis (...). Oh! Si on me la trouvait! Deux mille écus! Non, je les porterai avec moi. Maudits diables! Aïe! s'ils allaient m'entendre! Il vaut mieux que je la cache! A. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953I, 5, p. 468.
Souvent répétée, avec parfois une nuance d'agacement ou de regret :
4. Mes seigneurs, mes bons seigneurs, par grâce et par pitié, aidez-moi à mettre ce fardeau sur mes épaules, afin que je puisse m'en retourner auprès de mon maître, car, si je tarde, il me tuera. Ahi! Ahi! V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 197.
5. − (...) Il n'est pas temps de mourir, mon vieux, mais de te reposer. Je filerai vers Camaron dès l'aube. − Ahi! Ahi! gémit l'homme. G. Bernanos, Une Nuit,1928, p. 31.
Prononc. − 1. Forme phon. : [aj]. Fouché Prononc. 1959, p. 5 précise que la graph. ï se prononce [j] dans l'interj. aïe (à comparer avec la graph. ï = [i] dans 4). Il note par ailleurs (p. 438, 440) que ,,dans le cas de deux mots non séparés par un silence, il n'y a pas de liaison lorsque le second (...) est (...) une des interjections : ah! aïe! (ou ahi), eh! oh! ouais! ouf!``. 2. Homon. : ail, aille (s, nt) du verbe aller.
Étymol. ET HIST. − 1473, exprime la souffrance (Doc. hist. inéd., tirés des coll. mss de la Bibl. Royale, publ. par M. Champollion-Figeac, 1841, t. 1, 2epart. p. 704 : Et lui estant illec, oyt une personne qui se plaingnoit en disant Aye!); 1663 id. (Molière, L'Etourdi, 2, 9 ds Littré : Aïe! Aïe! que je souffre! Aïe, aïe, à l'aide). Onomat. Apparaît ca 1100, sous la forme ahi (Rol., éd. Bédier, 763 : Ahi! culvert malvais hom de put aire), qui, à partir de Ac. 1798 sert de vedette de renvoi à aïe. L'explication par le subst. aïe « aide » ou par la forme impér. du verbe aiier (DIEZ3) doit être écartée, ces formes étant dissyllabiques, alors que l'interj. est monosyllabique.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Dem. 1802. − Esn. 1966. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Michel 1856. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Nom commun

ahi \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue lolo parlée par les Yis en Chine.
    • […] ; elles ont perdu leur affrication en ahi, et leur domaine est actuellement réduit au sani. — (Société de linguistique de Paris, Bulletin de la Société de linguistique de Paris : Volumes 64 à 65, page 223, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AHI (a-i) interj.
  • Cri qui exprime le sentiment d'une vive douleur. Ahi ! ahi ! ahi ! vous ne m'avez pas dit que les coups en seraient, Molière, Préc. 14.

HISTORIQUE

XIIe s. Aï ! francs cuers, qui tant convoit [convoite], Couci, III. Ahi ! fel Guenes, pourquoi alas querant ?…, Ronc. p. 151.

XIIIe s. Cil l'esgarde, puis li escrie : Ha ! ha ! le leu ! ahie ! ahie ! Ren. 1212.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ahi »

Il est possible que ahi soit une simple exclamation composée des deux voyelles a et i ; mais il se peut aussi que ahi ou , et surtout ahie, soit pour aïe, qui est une ancienne forme d'aide (voy. AIDE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ahi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ahi ai

Évolution historique de l’usage du mot « ahi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ahi »

  • Lorsqu’il a su que le Centre Bernanos avait besoin d’aide, le directeur de l’association Aides humanitaires internationales (AHI) Ibrahim Uludag et des membres de l’association n’ont pas hésité à se porter volontaires. « On a été touchés par la demande du père Thomas Wender. On a appris, par internet, que le Centre Bernanos, qui accueille une vingtaine de jeunes réfugiés, avait besoin d’aide. Nous avons nous-mêmes beaucoup de bénévoles qui sont des réfugiés de Turquie. Certains ont déjà vécu une sorte de confinement, puisqu’ils devaient se cacher », souligne Ibrahim Uludag. , Société | Schiltigheim: l’AHI met la main à la pâte pour aider ceux qui en ont besoin pendant le confinement
  • Suite à un travail de terrain, à Raiatea comme dans beaucoup d’îles, la cellule de prévention et de santé des îles Sous-le-Vent a constaté que plus des deux tiers de la population n’utilise plus, ou ne sait plus comment utiliser un ahi ma’a. Un savoir-faire en perdition, mais surtout des habitudes alimentaires totalement chamboulées. TNTV Tahiti Nui Télévision, Le ahi ma’a, un savoir-faire en perdition • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Le Pe'ahi Challenge a été lancé pour la première fois en 2015 dans le cadre du Big Wave Tour et Billy Kemper s'est imposé sur chaque édition. Il cherchera à remporter le Challenge pour la troisième année de suite. Quant à Kai Lenny, vainqueur du Puerto Escondido Challenge, il se trouve actuellement à la première place du classement mondial. Neuvième l'année dernière à Jaws, il tentera évidemment d'améliorer ce résultat. Surf-report.com, Le Pe'ahi Challenge en alerte verte, Un gros swell débarque à Jaws

Images d'illustration du mot « ahi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ahi »

Langue Traduction
Anglais ihy
Espagnol año heliofísico internacional 2007
Allemand ahi
Portugais ahi
Source : Google Translate API

Synonymes de « ahi »

Source : synonymes de ahi sur lebonsynonyme.fr

Ahi

Retour au sommaire ➦

Partager