La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agroéconomiste »

Agroéconomiste

Définitions de « agroéconomiste »

Définition - La langue française

Un agroéconomiste est un expert qui étudie et analyse les problématiques économiques liées au secteur agricole. Il s'intéresse à la production, la distribution et la consommation des biens et services issus de l'agriculture.

Il évalue les politiques publiques, les marchés et les tendances pour aider les acteurs du monde agricole à optimiser leur gestion et leur développement. L'agroéconomiste peut également travailler sur des enjeux environnementaux, sociaux et technologiques liés à l'agriculture.

En somme, l'agroéconomiste est un spécialiste qui allie connaissances scientifiques et compétences économiques pour œuvrer au service d'un secteur clé de notre société : l'agriculture.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « agroéconomiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agroéconomiste agrɔekɔ̃ɔmist

Fréquence d'apparition du mot « agroéconomiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agroéconomiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agroéconomiste »

  • Adieu l’agroéconomiste ! Adieu le pasteur ! Adieu l’aîné !
    7joursinfo.com — Hommage au Docteur Jean Louis Moubamba, agroéconomiste retraité de la BAD. | 7joursinfo.com
  • LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Pour l’agroéconomiste Coumba Sow, les savoirs traditionnels doivent être utilisés en complément des connaissances scientifiques pour garantir la sécurité alimentaire.
    Le Monde.fr — « En Afrique, les paysans qui pratiquent l’agroécologie résistent mieux au changement climatique »
  • Jean-Marie Seronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie d’agriculture livre cette semaine une analyse sur le sujet. Sa tribune s'intitule « Souveraineté alimentaire… de quoi es-tu vraiment le nom ? ». La voici.
    Portail Réussir — [Coronavirus] Jean-Marie Séronie, agroéconomiste : « La souveraineté alimentaire sera très exigeante pour tous » | Portail Réussir
  • La Commission européenne vient de publier sa proposition agricole dans le cadre du «green deal». Elle est très ambitieuse pour l'environnement. Cela inquiète le monde agricole. Mais est-ce vraiment défavorable pour la France ? Voici l'avis de Jean-Marie Séronie, l'agroéconomiste indépendant.
    Les Echos — Opinion | PAC plus verte : un virage prometteur | Les Echos
  • La réussite de notre monde moderne dépend en grande partie des agroéconomistes, qui sont les artisans du développement durable et de la préservation de nos ressources.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'essor de l'agroécologie est le fruit du travail acharné des agroéconomistes, ces experts qui contribuent activement à un futur plus respectueux de l'environnement et de la santé humaine.
    Jean-Christophe Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un agroéconomiste doit être capable de comprendre les enjeux complexes liés à l’agriculture, tout en ayant une approche globale sur les problèmes économiques, écologiques et sociaux.
    Sophie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « agroéconomiste »

Langue Traduction
Anglais agro-economist
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot agroéconomiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot agroéconomiste au scrabble : 18 points

Agroéconomiste

Retour au sommaire ➦